Test du Synology DS412+

Digne successeur du NAS DS411+ et DS411+II, le Synology DS412+ est bien plus qu’une simple évolution…

Synology a décidé de frapper fort avec ce nouveau NAS (Network Attached Storage ou boîtier de stockage en réseau). Nous vous proposons de retrouver ci-dessous le DS412+ (présentation, test et conclusion) que nous avons eu pendant 2 semaines. Nous avons testé ce nouveau produit dans tous les sens et pour tout vous dire, nous avons été bluffés.

Bien plus qu’une simple évolution, Synology a décidé de repartir d’une feuille blanche. Tout a été revu. A commercer par le design. Avec sa gamme 2012, Synology rime désormais avec sobriété et élégance. Côté matériel , tout a été pensé pour faciliter l’utilisateur. Le dernier DSM 4.0 assure la partie logiciel. C’est une petite merveille de simplicité de performance.

Présentation du DS412+

La gamme 2012 n’a pas de quoi rougir. Certes, les plastiques sont brillants et attirent la poussière et les traces de doigt, mais il faut avouer que c’est du plus bel effet. Bravo aux designers et ergonomes pour ce nouveau modèle. Ils nous offrent ici un excellent produit : joli et facile d’utilisation.

Matériel

Le Synology DS412+ est équipé d’un processeur Intel Atom D2700 cadencé à 2,13GHZ et épaulé par 1Go RAM DDR3. En façade, on retrouve 1 prise USB 2.0 et à l’arrière 2 prises USB 3.0. Toujours à l’arrière, on trouvera 1 connexion e-SATA et 2 prises réseaux Gigabit. Mais ce qui saute aux yeux, c’est bien entendu le nouveau design avec son châssis noir et la face amovible brillante (miroir). On note les gros efforts du constructeur Taïwannais avec ces formes arrondies. On apprécie ces formes hors-normes qui mettent le produit en valeur. Qui a dit qu’un NAS était forcément moche ? Il ne s’agit plus d’un objet que l’on cache. Le DS412+ est magnifique.

Le cache à l’avant amovible est vraiment une bonne idée. Pratique, il vous permettra d’accéder facilement au disque vous permettant par exemple un changement de disque à chaud, sans arrêter la machine. Derrière, chaque rack en plastique peut accueillir un disque 2,5 ou 3,5 pouces pouvant atteindre jusqu’à 4To. Ils possèdent des petits coussinets en plastique souple à l’emplacement des vis pour limiter les vibrations des disques. Ces derniers deviennent donc quasi inaudibles. On notera l’absence de verrouillage à l’aide d’une clé pour les disques.

On regrettera peut-être la présence importante de plastiques : un peu cheap !

Une note concernant le bruit, ce NAS est certainement le plus silencieux que nous avons eu à tester. La ventilation est tellement discrète que vous n’entendrez quasiment rien et pourtant l’ensemble est correctement refroidi. Un vrai bonheur.

A l’arrière, il est possible de changer les ventilateurs sans arrêter la machine. Pas d’interruption de service ! Une idée que la concurrence devrait reprendre.

Applications

Côté logiciel, nous ne sommes pas en reste. Je vous ai plusieurs fois parlé du Disk System Manager (DSM) et il assure encore une expérience utilisateur sans faute. Rapide et offrant de nombreuses fonctionnalités, DSM 4.0 est l’une des interfaces les plus abouties du marché. On retrouve bien entendu l’ensemble des fonctionnalités présentes sur les autres NAS compatibles : DHCP Server, Directory Server, Mail Station, VPN Server, Syslog Server, Cloud Station, Serveur Multimédia, Download Station, etc.

Petit bémol tout de même, concernant l’antivirus qui n’est vraiment pas des plus rapide. Toutefois, la qualité de sa détection en fait l’un des meilleurs. La détection n’étant pas temps réel, nous vous conseillons donc de la programmer dans la nuit – en dehors des heures de sauvegardes 😉 Justement, n’oublions pas les sauvegardes. Vous pourrez aisément faire des sauvegardes sur USB ou e-SATA mais aussi à distance grâce à rSync, Amazon S3,  Strato HiDrive ou encore un autre NAS Synology  ; sans oublier Time Machine pour ceux utilisant des ordinateurs Apple.

Le Cloud est bien sûr au rendez-vous. Grâce à un client Windows/MAC OS performant et Cloud Station sur le NAS, vos données sont accessibles depuis n’importe où et en toute sécurité.

Les performance du DS412+

Le DS412+ a été testé en RAID 5 SHR (Synology Hybrid Raid). Pour nous, l’intérêt de ce NAS c’est qu’il devienne un organe central où vos données sont accessibles de partout, quel que soit le système d’exploitation et surtout en toute SÉCURITÉ.

Protocole de test

Nous avons pris plusieurs fichiers, de tailles différentes et nous avons effectué plusieurs tests. Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 130 fichiers ayant une taille de 5 à 12Mo chacun (images, musiques, exécutable, documents MS Office) . Pour les fichiers de taille moyenne, nous avons pris 30 fichiers de 50 à 350Mo (image, vidéo, Zip). Enfin, pour les fichiers volumineux, nous avons pris 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 9Go (vidéo, image ISO).

Résultat

Les chiffres sont là ! Il parle d’eux même. Que ce soit en Lecture ou en Écriture, les performances sont au rendez-vous. Le cache en écriture fait bien son travail. Le Synology fait preuve de robustesse et permet d’atteindre des taux de transfert bien au-dessus des concurrents. Les temps d’accès moyens sont eux aussi très bons, ce qui est parfait pour une utilisation intensive en entreprise.

Vitesse Synology DS412+

Conclusion

Est-ce le meilleur produit de marché ? Aucun doute possible. A l’heure actuelle, le Synology DS412+ est ce qui se fait de mieux sur le marché. Ce produit ravira les professionnels, comme les particuliers les plus exigeants. Le DS412+ est doté de nombreux atouts : Design, Performance, Silence. Le côté applicatif n’est pas en reste. Il faut bien l’avouer, avec le DS412+ on est plutôt vernis.

Si vous êtes à la recherche d’un espace de stockage sécurisé et performant : choisissez le DS412+. Seul le prix pourrait vous rebuter : 555€, mais les résultats sont là.

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.