Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

En 2012, Synology lançait un nouveau NAS 4 baies : le DS412+ Rapidement, ce dernier est devenu un modèle incontournable et il reste encore aujourd’hui une référence dans les NAS 4 baies… Il aura fallu attendre près de 3 ans pour que le célèbre constructeur de NAS taïwanais lui trouve enfin un remplaçant : le DS415+ !

Mais ce nouveau boitier est-il vraiment à la hauteur ? La réponse, dans notre test…

synology ds415 1 - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

Déballage

Nous vous épargnons un énième déballage de NAS et nous allons à l’essentiel…

Le boitier est vraiment bien protégé et tout est en rangé au millimètre près.

contenu vis alim - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

Dans le carton, on retrouvera donc :

  • Le boitier DS415+ en lui-même,
  • Une alimentation externe avec son câble,
  • 2 câbles réseau,
  • Un lot de vis pour l’installation de disque 2,5 pouces (inutile avec les 3,5),
  • Un guide de démarrage rapide.

On notera qu’il n’y a pas de CD/DVD d’installation… On vous rassure, il n’y en a pas besoin.

Caractéristiques du DS415+

Les boitiers NAS Synology se suivent et se ressemblent… DS412+, DS413, DS414, DS415, DS415play et le DS415+ partagent tous le même boitier (à 1 ou 2 détails près). Même s’ils sont tout plastique, ils sont solides et plutôt esthétiques.

En façade, on retrouve 5 LED d’état (Système et disques), le bouton d’alimentation accompagné de sa LED dédiée, un port USB 2.0 (toujours par d’USB 3.0 à l’avant) et enfin derrière le cache noir brillant les 4 emplacements pour recevoir les disques durs 2,5 et 3,5 pouces.

DS415  - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

À l’arrière du DS415+, ce qui saute aux yeux ce sont les 2 ventilateurs de 92mm (très silencieux) chargés du refroidissement du NAS. On retrouve également pour la connectique 2 ports USB 3.0, 2 prises Gigabit et 1 port eSATA. Enfin pour terminer, on notera l’emplacement pour l’alimentation, l’encoche de sécurité Kensington et le bouton Reset.

Synology ds415 back - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

À l’intérieur, le Synology DS415+ est construit autour du nouveau processeur Intel Atom (nom de code Avoton C2538) Quad Core cadencé à 2,4 GHz et secondé de 2 Go de RAM en DDR3. Nous verrons un peu plus loin que ces choix technologiques sont vraiment judicieux.

Si on devait le résumer en quelques mots… Ce nouveau NAS est un DS412+ avec un processeur plus puissant et 1 Go de RAM supplémentaire.

Système d’exploitation et Applications

Comme beaucoup de NAS, Synology s’appuie sur Linux… et propose une interface d’administration complète qui lui est propre. Tous ceux qui s’intéressent au NAS ont entendu parler de DSM (Disk Station Manager). Il s’agit certainement du système le plus abouti du moment. À travers DSM, il est possible d’administrer et de régler son NAS aux petits oignons. L’interface est sobre et facile d’utilisation. Synology permet depuis de nombreuses années d’installer des paquets offrant de nombreuses possibilités supplémentaires au NAS à travers sont Centre de paquets : Surveillance avec Caméra IP Cloud privé, Serveur DLNA, Antivirus, serveur Web/Mail, etc.

DSM 50 - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

Malheureusement, toutes les applications ne sont pas encore présentes. Par exemple PLEX, très attendu, est aux abonnés absents. [edit] Il est désormais disponible. Et pourtant, ce dernier devrait pleinement exploité le processeur Quad Core et offrir une expérience Full HD. Certains regretteront l’absence du moteur de transcodage matériel présent dans le DS415play et DS214play. N’oublions pas que cette capacité importante dans le traitement et le transcodage vidéo n’est utilisable qu’avec Video Station ou DS video.

À noter : Pour ceux qui ne peuvent attendre la sortie officielle de PLEX, une méthode existe ici. Les résultats ont été à la hauteur de nos espérances puisque le streaming n’a posé aucun souci, quelles que soient la qualité et la résolution.

Avec le Media Server et un périphérique DNLA compatible, le DS415+ n’a montré aucune difficulté à nous transmettre des vidéos même en Full HD. Le processeur ne s’est jamais emballé. Au lancement d’un film, nous avons constaté un pic à 25% d’utilisation CPU pendant 20 secondes… Puis le processeur a été sollicité ponctuellement.

Synology mobile - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

Du côté des applications mobiles, il faut bien avouer que le constructeur est certainement celui qui offre le plus de fonctionnalité (Android, iOS et même Windows Phone) :

  • DS audio, DS video et DS photo+ pour visionner vos fichiers multimédias ;
  • DS cloud et DS file pour accéder à tous vos documents ;
  • DS download pour gérer vos téléchargements ;
  • DS cam pour surveillez votre domicile ou entreprise ;
  • DS finder pour gérer votre NAS.

Sachez également que DSM offre également une interface mobile et qui s’adapte à n’importe quel navigateur mobile ou tablette.

DSM51 - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

Enfin, on notera que DSM 5.1 devrait arriver dans les prochains jours et apportera son lot de nouveautés.

Performances

Petit rappel du protocole de test sur Cachem qui n’a pas changé depuis plusieurs années. Nous effectuons une batterie de tests grâce à 4 applications de mesure (Windows et Mac).  Ensuite plusieurs fichiers, de tailles différentes, sont transférés dans les 2 sens (NAS vers PC et PC vers NAS) :

  • Pour tester et calculer la vitesse sur de petits fichiers, 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo chacun (Photos, MP3, documents…) sont utilisés ;
  • Pour les fichiers de taille moyenne, 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW,…) ;
  • Pour les fichiers volumineux, 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO…)

À la suite de ces tests, une moyenne des transferts est calculée et affichée sous forme de graphique. Nous préférons mixer les outils et tests afin de nous assurer de la bonne prise des mesures. Le NAS Synology DS415+ a été configuré en RAID 5 avec 3 disques durs sans Link Aggregation.

performance DS415  - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

Les vitesses sont excellentes que soient en lecture et en écriture. De plus, le NAS n’a eu aucune difficulté à atteindre +110 Mbit/s lors de transfert (Lecture et Écriture) d’un fichier de 4Go.

Le processeur Avoton dispose d’un moteur de chiffrement matériel AES-NI. Cela permet au NAS de chiffrer plus efficacement les données en AES 256 bits. Il nous a semblé opportun de réaliser les mêmes tests avec le chiffrement activé… et les performances sont là encore au rendez-vous.

synology ds415plus crypt aes 256 - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

Nous avons réalisé les mêmes tests (même configuration) avec un DS412+, ce dernier n’a pas dépassé 22,6 Mo/s en écriture et 70 Mo/s en lecture.

Même s’il dispose de l’AES-NI, le processeur du DS415+ est très sollicité : environ 28% pendant nos tests.

Consommation électrique et niveau sonore

En utilisation standard, le Synology DS415+ consomme environ 32,5W et peut descendre même plus bas. En utilisation intensive avec chiffrement, le NAS affiche 37,7W max au compteur avec 3 disques et 45W avec 4.

consommation - Test du NAS Synology DS415+, le boitier ultime ?

Depuis de nombreuses années, le constructeur Synology a fait le choix de ventilateurs silencieux. Ces derniers se font vraiment discrets. Un léger souffle se fait entendre et il faut vraiment tendre l’oreille à moins d’un mètre. Ce sont les disques durs qui sont les plus bruyants. En prenant des disques silencieux, le NAS sera quasi-inaudible.

Conclusion

Le NAS Synology DS415+ est-il la nouvelle référence 4 baies ? Aucun doute… Contrairement à d’autres constructeurs, Synology a décidé de continuer à faire confiance aux ATOM. Ce dernier, l’Avoton C2538, est très efficace et n’a rien à envier aux processeurs plus haut de gamme. En effet, il excelle dans les transferts, le transcodage ou encore dans le chiffrement des données… tout en restant peu énergivore. Conseillé par Synology aux Petites et Moyennes Entreprises, il trouvera aisément sa place chez les particuliers les plus exigeants.

Cependant, on pourra regretter que Synology n’ait toujours pas fait évoluer son boitier qui dispose encore et toujours une prise USB 2.0 à l’avant et non pas de l’USB 3.0.

Enfin, son prix de 511€ pourra en interpeler plus d’un… ce NAS 4 baies n’est pas pour toutes les bourses. Cependant, au regard de la qualité du produit il est tout à fait justifié. Les particuliers à la recherche d’un NAS Synology 4 baies performant pourront également compter sur le DS415play pour 420€.