Aujourd’hui, je vous propose de découvrir notre test du dernier 2 baies du fabricant THECUS, le N2800. Ce NAS permettant d’accueillir 2 disques durs pouvant atteindre jusqu’à 8 TO. Disponible à partir de 390€ (modèle nu), ce NAS est l’un des plus chers de sa catégorie. Mais à ce prix, la firme taïwanaise nous offre une machine très complète en terme de performances, de connectiques et de fonctionnalités.
Je vous propose de rentrer directement dans le vif du sujet.
À gauche le LACIE 2big NAS, au centre le THECUS N2800 et à droit le QNAP TS219PII
Spécifications
Côté matériel, chez Thecus, on a droit à du lourd (au sens propre comme au sens figuré). Commençons par le châssis : ce dernier est élégant et les matériaux utilisés rassurent. Pour les racks, Thecus est un des rares à encore utilisé du métal. En effet, la concurrence a depuis longtemps privilégié le passage au tout plastique (moins cher).
Le Thecus N2800 est construit autour d’un processeur Intel Atom D2700 (2 coeurs/4 threads) pouvant atteindre 2,13GHz et secondé de 2Go de RAM en DDR3. Pour la connectique, nous avons le droit à 2 * USB 2.0 à l’arrière et 1 * USB 3.0 à l’avant. Toujours à l’avant, vous retrouverez un lecteur de carte SD, pratique pour vider la carte mémoire de votre appareil photo. A l’arrière, en plus des USB, vous aurez le droit à 1 * eSATA et 2 ports réseaux Gigabit. Enfin, n’oublions pas la présence d’une sortie VGA et HDMI. Plutôt complet ce petit NAS 2 baies !
Performances
Malheureusement, je n’ai pas pu tester la dernière version du ThecusOS 5.0 (v2.03.02) 🙁 Les données ci-dessous sont donc avec la version précédente du firmware (v2.02.02).
Je vous rappelle le protocole de test. Nous sommes partis sur une configuration en RAID 1 + EXT4. Nous avons pris plusieurs fichiers, de plus plusieurs tailles et fait de nombreux tests. Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 130 fichiers ayant une taille de 5 à 12Mo chacun. Pour les fichiers de taille moyenne, nous avons pris30 fichiers de 50 à 350Mo. Enfin, pour les fichiers volumineux, nous avons pris 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 9Go. Les mesures sont effectuées via le protocole SMB (samba) en lecture comme en écriture.
Très belles performances pour ce NAS Thecus. Le N2800 assure au niveau vitesse. Il offre un bel équilibre quelque soit la taille des fichiers. C’est plutôt rare pour un 2 baies : Bravo. En RAID 1, ce NAS arrive à faire des pointes à 97 Mo/s en écriture et 74 Mo/s en lecture. Certainement le NAS 2 baies le plus rapide au monde en mirroring ! Une belle surprise.
Fonctionnalités
L’interface pêche un peu, ce n’est pas nouveau. Le système est un peu fouillis et les traductions sont incomplètes. Ça manque un peu de cohérences. Côté fonctionnalités/possibilités, avec THECUS, on est encore gâté. Grâce à un système de module et un SDK ouvert (avis aux développeurs), il est très facile d’installer de nombreuses fonctions au NAS (Antivirus, DNLA, Torrent, Dropbox, ElephantDrive, etc). Par contre, pendant notre test nous n’avons pas pu utiliser la sortie HDMI. En effet, le constructeur était toujours en attente de drivers de la part d’Intel (SoC). Il semble que la dernière mise à jour ThecusOS 5.0 (v2.03.02) contienne ce nouveau driver vidéo.
Antivirus
Un petit mot sur l’Antivirus. Souvenez-vous, j’avais fourni les premiers tests des antivirus sur les NAS. Le Thecus ne s’en sort pas trop mal, avec une détection de 5743/6000 virus. Par contre, il est l’un des plus lents. En effet, le module prend près de 6 secondes à s’initialiser, avant de démarrer le scan. Pour rappel, le Qnap prend moins de 2 secondes pour s’initialiser. Certes, ce n’est pas le plus important. Nous vous conseillons vivement de programmer le scan de vos volumes/dossiers la nuit. Les temps d’accès risque de s’effondrer, le processeur est relativement sollicité.
Conclusion
Thecus signe encore un très bon NAS. Que ce soit en RAID 0 ou en RAID 1, le Thecus N2800 ne se laisse pas surprendre par les sollicitations de nos tests. Certainement le NAS 2 baies le plus rapide en Raid 1. Grâce à de nombreux modules, le N2800 offre de multitude de possibilités. Bravo. Ombres au tableau, il est parmi les NAS les plus chers du marché, pour un 2 baies et l’interface pêche par rapport à la concurrence. Si c’est la performance brute que vous recherchez, ce NAS est fait pour vous.
Pour en savoir plus sur le produit, rendez-vous sur cette page.