Aujourd’hui, nous vous proposons une première méthode pour installer OS X 10.8 (Mountain Lion) sur un PC (Windows 7) à l’aide VMware Workstation 8. C’est une suite logique à nos précédents guides que nous vous avions fournis. Après avoir fait plusieurs recherches et tentatives (nombreuses) infructueuses, nous vous proposons notre solution.
Il y a quelque temps, je vous avais présenté comment installer Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) ou encore Mac OS X 10.7 (Lion) dans une machine virtuelle sous Windows. Vous avez été nombreux à partager votre expérience et certains d’entre vous ont sauté le pas. Après avoir testé OS X, vous avez acheté un produit Apple (iMac, MacBook, etc).
Il nous semblait logique de renouveler cette expérience avec le dernier OS X 10.8.
PRÉREQUIS
Nous allons installer OS X Lion sur une machine virtuelle grâce à VMware. Pour commencer, je vous rappelle que cette virtualisation n’est possible que pour ceux qui disposent d’un processeur disposant de la technologie de virtualisation matérielle. Il existe plusieurs outils pour savoir si la virtualisation matérielle existe sur votre machine (outil Microsoft, outil Intel). N’oubliez pas d’activer l’option dans le Bios (exemple ici).
Note : allez en bas de l’article à la section Processeur
Vous devez également disposer au moins 2 Go de mémoire et 20 Go d’espace libre sur disque dur.
Il va vous falloir différents logiciels :
- VMware (depuis le site officiel ou ici la version de notre test)
- 7-Zip (depuis le site officiel pour extraire les fichiers compressés)
- Moutain Lion (cette fois, je vous propose un torrent : merci à MrZackehhSoul)
Installation
Installez VMware Workstation. Si vous rencontrez des difficultés à partir d’ici, arrêtez tout de suite.
L’installation de VMware Workstation 8 peut se faire à l’endroit de votre choix. Il n’y a plus de restriction comme pour WMware 7.
Une fois l’installation terminée, lancez l’outil… Tout se passe bien, tant mieux. Fermer VMware et pour terminer cette installation, nous devons débrider ce dernier.
Dézippez l’archive Moutain Lion préalablement téléchargé. Allez dans le répertoire VMware Unlocker – Mac OS X Guest et choisissez le dossier en fonction de votre version (pour ma part VMware 8.x Series\VMware Workstation Unlocker – Windows). Vous y trouverez un fichier.bat et un fichier.exe. Les fichiers ont été testés comme sains par 64 antivirus. Vous voilà rassurez. Faites un clic droit avec votre souris sur le fichier install.cmd et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Une fenêtre noir (DOS) s’ouvre et des lignes étranges apparaissent. Don’t stress, c’est tout à fait normal Elle va automatiquement se fermer.
Démarrage
Relancez VMware et ouvrez la machine virtuelle (File -> Open) et allez chercher OS X 10.8 Mountain Lion.vmx. Lancez OS X Mountain Lion à l’aide d’un des boutons de démarrage.
Notez que vous pouvez éditer les paramètres de la machine virtuelle (Nombre de processeur et de coeur, la quantité de RAM, etc). Par défaut, je mets toujours au minimum 2 cores et 2Go de ram.
Un message va apparaître. Pas d’inquiétude, choisissez I copied it.
Il faut maintenant patienter quelques minutes… Ça va bien se passer.
On choisit la langue de son choix, pour les avoir tout, cochez Show All
On choisit le clavier de son choix… ensuite on clique sur le bouton Continue
Je n’ai pour ma part rien à transférer, faites votre choix et cliquez sur bouton Continue
Pour ma part, je ne souhaite pas utiliser le service de localisation. Je ne coche pas la case et je clique sur le bouton Continue. Un pop up va s’ouvrir, je clique sur Don’t Use.
Souhaitez-vous utiliser un Apple ID ? Pour ma part, pas pour le moment. Je clique sur le bouton Skip et encore le bouton Skip de la popup.
On accepte les Termes et conditions de l’utilisation du logiciel avec le bouton Agree… On s’approche du but.
Création du compte utilisateur. Je vous conseille de décocher la case « Require password when logging in » et on finalise avec le bouton Continue
On choisit sa zone géographique et on appuie sur le bouton Continue
On approche du but final, on clique sur le bouton Start using your Mac…
Voilà, la machine virtuelle OS X Mountain Lion est lancée ! Une petit larme à l’oeil… mais ce n’est pas terminé
Utilisation
Il faut changer la langue du système. Sauf si vous souhaitez rester dans la langue de Shakespeare.
C’est assez simple, cliquez sur le bouton System Preferences
ensuite on choisit Languages & Text
Choisissez la langue de votre choix et déplacez-la en première position.
Allez sur l’onglet Region et choisissez celle de votre choix dans le menu déroulant
Cliquez sur le bouton rouge en haut à gauche.
Par défaut, seule la résolution 1024×768 est présente. Ce n’est pas terrible. Heureusement, il existe une solution. Pour cela, il faut monter une image ISO.
Clic droit sur l’icône CD-ROM en bas à droite de l’écran. Choisissez Settings, une fenêtre s’ouvre.
Suivez les étapes de l’image, choisissez Use ISO image file: puis le bouton Browse et allez chercher le fichier darwin.iso présent dans le dossier […]\OS X 10.8 Mountain Lion Retail VMware Image\VMware Unlocker – Mac OS X Guest\VMware 8.x Series\Tools\. Une fois le fichier sélectionné, appuyer sur OK. Une fenêtre VMware Tools devrait s’ouvrir.
Double cliquez sur Install VMware Tools.
Cliquez sur Continue et encore Continue et enfin Install. Tapez votre mot de passe s’il vous est demandé et cliquez encore sur Continue… A la fin de l’installation, il faudra redémarrer votre machine. Attention, si vous avez un message d’erreur : ignorez-le et redémarrez votre machine virtuelle à la main.
Pour Arrêter ou Redémarrer proprement la machine virtuelle
Cliquez sur la pomme en haut à gauche de votre écran et choisissez Shut Down ou Restart suivant le besoin
Une fois OS X redémarrer, on va changer la résolution, cliquer sur le bouton Préférences système, puis Moniteurs.
Enfin, choisissez la résolution la plus adaptée à votre moniteur.
L’utilisation de Safari ou iTunes ne pose aucun souci. Dans l’App Store, vous pouvez acheter/télécharger des applications sans aucun problème. Pour les développeurs, Xcode 4.4 pose des problèmes à l’installation. Après recherches, les personnes ayant un vrai Mac rencontrent également des anomalies.
N’hésitez pas à partager à tout le monde vos retours d’expériences…
Astuces
Résolution
Si vous rencontrez des problèmes avec la résolution ou si une seule résolution vous est proposée, vous pouvez (ré)installer le VMware Tools.
Son
La qualité du son est aléatoire. Nous avons également constaté ce problème. Le driver installé est de mauvaise qualité. Nous espérons que les développeurs fournissent rapidement une mise à jour.
Périphérique
Un de vos périphériques (micro, webcam,…) ne fonctionne pas ? Avant d’utiliser ce dernier, sachez que vous devez tout d’abord l’installer en éditant la machine virtuelle. Arrêtez la machine virtuelle, éditez votre configuration. Ajouter votre périphérique virtuel et liez-le avec le périphérique réel. Relancez la machine virtuelle.
Clavier
– La touche correspond à la touche
– Pour faire le @, appuyer sur la touche « ALT GR » + « * »
Vidéos
Vous rencontrez des difficultés à lire vos vidéos : essayez Movist.
Si YouTube ou Dailymotion ne fonctionne pas. Installez Flash Player et depuis le navigateur désactiver l’accélération matérielle en faisant un clic droit sur l’emplacement de la vidéo puis Paramètres
Processeur
Mon processeur n’est pas compatible. Puis-je installer cette machine virtuelle ? Essayez avec ce patch de WMware ([…]\OS X 10.8 Mountain Lion Retail VMware Image\VMware Unlocker – Hardware Virtualization Bypasser\), mais nous n’offrons aucune garantie.
Conclusion
Cette machine virtuelle n’est pas l’une des meilleures. Nous espérons que les mises à jour des drivers vont rapidement arriver pour qu’il n’y ait plus ces petits désagréments (son, vidéo) et gagner en réactivité. Je vais regarder si VMware 7 ne permettrait pas d’améliorer tout ça. Une version VirtualBox arrivera plus tard…
Pour rappel, la virtualisation de Mac OS X Lion fonctionnait bien mieux et permet une mise à jour en 10.7.4.
Le contenu de ce billet n’a qu’un but éducatif et ne doit en aucun cas être interprété comme un appel au piratage ou au contournement de protection. Ok pour tout le monde.
Voilà, si vous aimez notre travail… un petit clic sur J’aime ou G+1 ça ne coûte rien mais ça fait super plaisir 😉