Test NAS – Thecus N5550, la nouvelle référence ?

11

Thecus n5550

Lorsque Jonathan de Thecus m’a contacté pour tester le N5550, j’ai sauté sur l’occasion. Ce NAS a été de nombreuses fois primé fin 2012 et début 2013. Faute de disponibilité (planning et produit), il n’a pas été évident de mettre en place notre banc de test… Mais les choses ont changé et nous vous proposons « enfin » notre test complet du Thecus N5550.

Thecus n’est pas forcément très connu en France, contrairement à d’autres pays par exemple en Allemagne. Spécialiste des NAS professionnel et grand public, Thecus a pas mal étoffé sa gamme afin de cibler très large. Objet du test le N5550 se positionne comme ce qui se fait de mieux dans les NAS à destination des PME ou encore les utilisateurs les plus exigeants. Solidement construit autour d’un processeur Intel Atom cadencé à 1.86GHz et secondé de 2Go de RAM, ce NAS nous a surpris en bien des points…

Thecus logo sur nas

Présentation

Depuis sa création en 2004, Thecus a produit de nombreux équipements liés au stockage NAS et des solutions NVR (Network Video Recorder)… Leurs NAS ont acquis au fil des années une vraie notoriété auprès des utilisateurs exigeants. Basé à Taiwan, le fabricant peut être fier de certaines innovations (10GBe, USB 3.0, RAID5 domestique, lecteur de cartes SD, batterie intégrée, Dual DOM…).

Aujourd’hui, le N5550 s’inscrit dans cette continuité… Thecus nous offre un produit offrant un design plutôt commun, mais c’est bien à l’intérieur que les choses opèrent. Le N5550 est un NAS 5 baies pouvant offrir en théorie une capacité de 20To (5*4To par disque). Grâce à ses cinq baies extractibles à chaud, il est capable d’assurer de très bonnes performances. Bien sûr, N5550 permet le chiffrement des données pour une protection et une sécurité optimale. Il supporte les modes RAID 0, 1, 5, 6, 10, le JBOD et les multiples volumes RAID.

Ce NAS est construit autour d’un Intel Atom cadencé à 1.86GHz et secondé de 2Go de RAM. Oui, c’est plutôt costaud… On notera que ce processeur ne nécessite pas de ventilateur dédié 😉 Du côté des connectiques, on n’est pas en reste. En effet, le N5550 dispose de 4 prises USB 2.0 et d’une prise e-Sata à l’arrière. Toujours de ce côté, on notera la présence d’une prise VGA et HDMI (nous y reviendrons un peu plus loin) et des sorties audio ! Enfin, les 2 prises Ethernet sont toujours présentes. À l’avant, une prise USB 3.0 a été installée au-dessous des différents témoins de marche. À noter, la présence d’un écran LCD 2 lignes qui seront bien utiles pour afficher les nombreuses informations sur l’état de la machine ou encore l’adresse IP.

rack thecus metal

On aime le métal chez Thecus et c’est tant mieux !

Pour les entreprises utilisant une architecture informatique virtualisée, ils seront heureux de savoir que le N5550 dispose des certifications VMware, Citrix…

Interface et logiciels

Certainement le sujet qui fâche le plus. Alors que les autres constructeurs (comme Synology ou Asustor) travaillent déjà avec des interfaces design et optimisées, force est de constater que Thecus n’a pas fait d’effort de ce côté. Il faut dire que Thecus part de loin (très loin). Les choses ont pas mal évolué… mais la route est encore longue. Des fautes sont toujours présentes en nombre et c’est dommage.

traduction dommage

Mais les choses pourraient bien changer. On notera l’arrivée prochaine (fin avril/début mai) du ThecusOS 6. Ce dernier s’annonce prometteur (interface entièrement revue et nouvelles fonctionnalités) mais personne n’a encore eu accès (hormis les développeurs Thecus) à ce dernier. On vous en reparle très bientôt.

Multimédia

Grâce à sa sortie HDMI et la possibilité d’ajouter un tuner TNT (via une clé USB), le N5550 s’avère un véritable lecteur multimédia. Il ne faudra peut-être pas lui demander de faire la même chose qu’un PopCorn Hour, mais XBMC fait très bien son boulot ici.

Pour ce qui est du serveur DLNA, Thecus fait toujours confiance à TwonkyMedia, ce qui est une bonne chose.

Sauvegarde

Tous les NAS Thecus sont également livrés avec la suite d’Acronis (True Image Personal Backup & Quick Backup). Là encore, nous pensons que c’est une bonne chose (comme TwonkyMedia) de laisser le développement à des spécialistes du domaine.

Performances

Le Design est des plus classiques, l’interface est un peu vieillotte… Mais les performances ? Comme souvent chez Thecus, de ce côté-là, on est rarement déçu.

Je vous rappelle notre protocole de test… Nous utilisons le NAS avec une configuration en RAID 5 + EXT4. Nous prenons plusieurs fichiers, de tailles différentes. Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 130 fichiers ayant une taille de 5 à 12Mo chacun (Photos, MP3, document Office…). Pour les fichiers de taille moyenne, nous prenons 30 fichiers de 50 à 350Mo (Divx, Zip, ISO…). Enfin, pour les fichiers volumineux, nous avons pris 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 9Go ( MKV, ISO…). Les mesures sont effectuées via le protocole SMB (samba) en lecture comme en écriture.

performance thecus n5550 raid5

Oui, le N5550 rattrape les faiblesses de son interface par des performances époustouflantes. À noter que le N5550 nous a surpris avec de jolies pointes de vitesses à + 110 Mo/s.

Consommation et nuisances sonores

Niveau consommation, ce n’est pas son fort. En effet, en pleine charge le NAS affiche un médiocre 55W contre 40W au repos. Certes les disques sont responsables de ces mauvais chiffres, mais le NAS a sa part de responsabilité. Toutefois, il faut relativiser. Nous sommes loin, très loin, des PC. Pour ces derniers, il faut s’attendre à 150W pour les moins puissants à plus de 300W pour les bêtes de course.

Du côté des décibels, le NAS ne dépassera que rarement les 30dB (sauf au démarrage). Ce sont les disques que l’on entend le plus lorsqu’ils sont sollicités. En marche, le NAS s’avère relativement silencieux, malgré un léger souffle. Si le but est de l’utiliser dans un salon et que vous êtes sensibles aux bruits, il faudra peut-être lui trouver un placard.

Conclusion

Le N5550 surprend très agréablement par ses performances et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Thecus a déployé tout son savoir-faire dans ce NAS 5 baies. Le prix demandé, qui peut sembler élevé dans l’absolu, s’avère de fait parfaitement justifié. Disponible à partir de 470€ sur différents sites, ils offrent de nombreux atouts.

L’interface est le point noir des NAS Thecus. Malgré quelques correctifs et ajouts de modules, ThecusOS n’avance guère. Thecus est bien au fait de cette problématique et l’arrivée prochaine de la version 6 pourrait donner un sacré coup d’élan à la marque… mais faut-il encore s’en donner les moyens. Nous le verrons très prochainement.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • etonnant il ont validé le green en dur thecus ?

    • Fx
      • yep mais pas EARS , valide mais pas recommande

        romain de mauvaise fois 🙂

      • Vincent

        Les green c’est jamais recommandés dans un NAS toute manière. Ca fonctionne sur le moment mais sur le long terme ça grille plus rapidement quand c’est en RAID.
        Pro tip: pour ceux qui veulent recycler leurs vieux NAS (dont les disques compatibles sont limités en taille souvent pour des raisons d’alimentation), les greens de 1 à 2 tb arrivent à tourner car ils consomment moins, suffit d’expérimenter un peu 🙂

      • Fx

        J’ai mixé plusieurs disques dont ce WD Green. Toutefois, j’ai 3*Samsung EcoGreen F2 (HD154UI) 1.5 To en RAID 5 depuis 2010 dans mon NAS personnel… Ils fonctionnent toujours très bien. À pondérer par le fait que je ne suis qu’un particulier :p
        ps : ça fait plaisir de te relire Vincent 😉

      • on appel ca le talent :d

      • Fx

        Non, tu as raison. Il faut être précis :p

  • bravo le test

  • DanyP

    Vous décriez pas mal l’OS. Est-ce vraiment si important ? Sa fonction première n’est-il pas la sauvegarde de données ?

  • ajouter également une tonne de fonctionnalités avec le Third Party Module

    Dispo sur le forum de Thecus

    http://forum.thecus.com/viewforum.php?f=36

Lire les articles précédents :
Edito du 26 mars

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien en ce début de printemps. Pour moi, tout roule... Je pense avoir...

Fermer