TrueNAS SCALE est disponible en BETA

TrueNAS SCALE est disponible en Bêta. Cette nouvelle version marque un tournant important pour l’éditeur iXsystems. En effet, TrueNAS SCALE est basé sur un noyau Linux. Il apporte ainsi beaucoup plus de flexibilité au système (par rapport à FreeBSD). Tout le monde peut télécharger le système d’exploitation open source et l’installer sur son NAS. Toutefois, nous recommandons plutôt de le virtualiser dans un premier temps…

TrueNAS SCALE 21.06

Les amateurs de NAS DIY peuvent se réjouir. L’éditeur iXsystems vient de mettre en ligne sa distribution TrueNAS SCALE. Tout d’abord, il est important de rappeler que TrueNAS est le nouveau nom de FreeNAS. La célèbre distribution pour NAS DIY a changé de nom pour devenir TrueNAS CORE 12 (en novembre 2020). Contrairement à TrueNAS CORE, TrueNAS SCALE est construit autour d’une base Debian. Ce socle Linux apporte plus de souplesse (agilité diront certains) dans l’administration du NAS, l’installation de paquets, etc. La distribution continue de fonctionner sur le système de fichier OpenZFS. Si ce dernier est robuste, il est aussi gourmand en mémoire vive : 1 Go de RAM pour 1To de stockage.

TrueNAS SCALE

TrueNAS SCALE apporte beaucoup à la distribution, notamment dans la virtualisation (KVM) et la conteneurisation (docker). Comme son nom l’indique, SCALE apporte de la scalabilité (extensibilité) à TrueNAS ce qui ne manquera pas d’attirer les entreprises à la recherche d’une solution facile à mettre en place. Car ce qui a fait la réputation de FreeNAS / TrueNAS, c’est bien sûr sa stabilité et ses performances. On espère que la version SCALE sera toute aussi efficace et toujours facile à utiliser. Un petit coup d’œil à l’animation ci-dessous devrait vous rassurer…

Prometteur, non ? Pour ceux qui seraient tentés par le test de cette version Bêta, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement en suivant ce lien. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur TrueNAS SCALE, n’hésitez pas à aller faire un tour sur cette page dédiée