NAS – Unraid 6.11.0 est disponible pour tous

L’équipe en charge du développement du système pour NAS Unraid a mis à disposition une nouvelle version Unraid 6.11.0. Alors que la version précédente est sortie en mai dernier, pourquoi cette nouvelle version aussi tôt. L’éditeur a pour habitude de sortir une seule version par an. Explications…

Unraid 6.11

Lorsque vous cherchez à acquérir un NAS, il y a les solutions « clé en main » que l’on connaît tous comme Synology, Qnap, Asustor, Western Digital… Aussi, il existe d’autres possibilités comme le NAS maison (DIY). Sur ce terrain, les systèmes d’exploitation pour NAS sont peu nombreux… on citera par exemple OpenMediaVault, TrueNAS et enfin Unraid.

Le système Unraid est basé sur Linux et optimisé pour le stockage en réseau. Il est connu pour sa fiabilité et sa stabilité. Contrairement aux autres, il n’utilise pas de RAID comme nous avons l’habitude d’avoir. Les données sont sur un espace de stockage unique et un disque est dédié à la sécurité de l’ensemble des données. Unraid veut simplifier la gestion simplifiée l’ajout de disques, des grappes ou encore lors de la récupération des données. Son point faible, ce sont les performances en écriture.

Performances en berne

Unraid nécessite d’avoir un SSD pour le cache en écriture afin de bénéficier de bonnes performances. Sauf qu’avec la version précédente (Unraid 6.10.3 de juin dernier), il y a un couac avec Samba (protocole de communication par défaut). Les performances sur les fichiers de petites tailles se sont effondrées, contrairement aux gros fichiers. La version 6.11 Release Candidte 5 était encore pire.

source

Résultat, il a fallu sortie une nouvelle version pour corriger ce bug plutôt gênant.

Unraid 6.11.0

La bonne nouvelle, c’est que les performances sur les petits fichiers sont meilleures dans l’ensemble… mais sur les gros fichiers, c’est moins bon. Comme nous manipulons plus de petits fichiers que de gros (sauf cas à part), Unraid 6.11 aura la préférence de nombreux utilisateurs.

Pour ne pas déplaire, l’éditeur en a profité pour ajouter quelques nouveautés à cette nouvelle version :

  • Nombreuses mises à jour des paquets de bases, y compris plusieurs corrections de CVE ;
  • Mise à jour du noyau Linux contre les vulnérabilités processeur de type stale-data MMIO (Memory-mapped I/O) ;
  • Installation des plugins peut désormais se faire en arrière-plan ;
  • Le plugin Dynamix SSD Trim a été intégré dans le webGUI Unraid OS ;
  • Nombreuses corrections de bugs et améliorations de l’interface utilisateur.

Pour avoir la liste complète, vous pouvez accéder au journal des modifications depuis le forum officiel.

Prix Unraid

Enfin, on rappellera qu’Unraid est un logiciel propriétaire développé et géré par Lime Technology. Le système est payant (démo gratuite pendant 30 jours) :

  • 1 à 6 disques : 59$ ;
  • 7 à 12 disques : 89$ ;
  • sans limites : 129$.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers la page officielle avec une synthèse des nouveautés.