WD vient d’officialiser l’arrivée de 2 nouveaux NAS : PR2100 et PR4100. Ces boitiers réseau apportent plusieurs nouveautés. Regardons d’un peu plus près…
WD PR2100 / PR4100
La gamme de NAS chez WD s’enrichit avec ses 2 NAS My Cloud Pro. Extérieurement, difficile de les différencier des modèles précédents (pour rappel DL2100 et DL4100). Comme toujours chez WD, les NAS sont livrés avec ou sans disque. Le constructeur préconise bien entendu ses propres WD RED bien connus, mais il est tout à fait possible de mettre d’autre HDD.
Si l’extérieur n’a pas trop évolué, c’est à l’intérieur que l’on trouve des différences. En effet, le WD a décidé de continuer avec Intel pour son SoC mais au lieu de partir sur des Celeron comme le font de nombreux autres fabricants de NAS… il a fait le choix d’un Intel Pentium quad core1,6 GHz (mode turbo 2,56 GHz) et épaulé de 4 Go de RAM (extensible jusqu’à 16 Go). Oui, il s’agit bien d’un N3710. Ce dernier ne vous est peut-être pas inconnu puisque nous en parlions récemment sur un autre modèle. Des changements importants qui permettent aux constructeurs d’offrir d’excellentes performances dans les transferts, dans le chiffrement / cryptage des données ou encore lors d’opération de transcodage (dnla ou Plex).
Prix et disponibilités
Les nouveaux NAS sont d’ores et déjà disponibles dans certaines boutiques (comme le WD Store). Les NAS WD sont disponibles à partir de 469,90€ pour le PR2100 nu et le PR4100 629,90€ nu également.