Accéder à son NAS depuis un iPhone ou un iPad (sans application additionnelle)

Vous avez été plusieurs à me poser la question « Peut-on accéder au NAS depuis un iPhone/iPad sans installer d’application ? ». La question est légitime et bien sûr liée à l’actualité avec l’arrivée d’iOS 13 et iPadOS. La réponse est OUI. En effet, les appareils Apple ont nativement la possibilité de se connecter à un serveur (NAS Synology, Qnap ou autre) directement depuis l’application Fichiers. Regardons ensemble comment faire…

ipad serveur nas - Accéder à son NAS depuis un iPhone ou un iPad (sans application additionnelle)
Se connecter à un NAS depuis un iPad

NAS et iPhone / iPad

Accéder à son NAS depuis un ordinateur, rien de plus simple. Les protocoles de communication Microsoft (smb/cifs), Apple (afp) et Linux (nfs) sont intégrés nativement dans les NAS. Pour les appareils mobiles, c’est plus compliqué. Généralement, il faut recourir à une application du fabricant de NAS (ou d’un éditeur tiers), capable de communiquer avec nos serveurs. Avec iOS 13 et iPadOS, vous pouvez maintenant accéder aux dossiers et fichiers de votre serveur NAS sans application additionnelle. Tout se passe directement depuis l’application Fichiers.

application Fichiers - Accéder à son NAS depuis un iPhone ou un iPad (sans application additionnelle)
Application native Fichiers (iPhone et iPad)

Application Fichiers

Pour naviguer sur votre NAS, copier-coller des fichiers ou encore simplement les visualiser… rien de plus simple. Tout d’abord, ouvrez l’application Fichiers. En haut à droite, cliquez sur le bouton avec les 3 petits points…

Explorer - Accéder à son NAS depuis un iPhone ou un iPad (sans application additionnelle)
Explorer depuis l’application Fichiers

Là, un menu s’affiche vous offrant plusieurs possibilités. Si le bouton n’est pas présent, c’est certainement parce que vous êtes dans un dossier (iCloud ou iPhone), cliquez sur le bouton Retour en haut à gauche. Vous devez arriver sur Explorer (en bas à droite sur iPad). Sélectionnez Se connecter au serveur. Ensuite, vous devez saisir plusieurs informations de connexion à votre serveur.

La première étape va être de choisir comment accéder au serveur et d’indiquer son nom ou adresse IP. L’application fonctionne uniquement avec le protocole SMB. Vous pouvez donc saisir directement le nom du NAS (ex. : monserveur.local) ou son adresse IP (ex. : 192.168.0.100). Vous pouvez, si vous le souhaitez précédé l’adresse ou le nom du NAS de smb:// mais ce n’est pas obligatoire. On notera qu’Apple n’a pas fait l’effort d’intégrer son propre protocole AFP dans l’application.

On clique sur le bouton Se connecter en haut à droite. Un nouvel écran apparaît, il faut maintenant s’authentifier. En effet, pour accéder au NAS il faut donner un nom d’utilisateur et un mot de passe. Saisissez vos informations et cliquez sur le bouton Suivant (en haut à droite). Le téléphone (ou la tablette) va se connecter au serveur. Le NAS apparaît sous Partagé depuis la page principal (Explorer).

Possibilités offertes

La première connexion demande quelques paramètres. Toutefois, cela ne devrait pas vous prendre plus d’une minute. Ils sont maintenant sauvegardés. Les prochaines fois, la connexion est quasi-instantanée. L’application Fichiers permet de nombreuses opérations : copier/coller, dupliquer, déplacer, supprimer, infos, renommer, compresser/décompresser, créer un pdf, etc. Il est même possible de prévisualiser les fichiers : texte, office, images, pdf, vidéo MP4, fichiers audio MP3/flac…

options fichier - Accéder à son NAS depuis un iPhone ou un iPad (sans application additionnelle)
Options sur un fichier sur le NAS

A noter que si vous disposez d’un clavier, l’application Fichiers fournit de nombreux raccourcis (similaire à Finder sous macOS).

Voila, ce petit tuto touche à sa fin. Nous avons vu comment accéder à un serveur NAS depuis l’application Fichiers sur iPhone ou iPad : simple et rapide. Si vous êtes à distance (hors de votre domicile), il faut savoir que cette méthode fonctionne aussi très bien à travers un VPN 😉

  1. Hello, merci pour le Tuto !

    Tu sais pourquoi ça ne fonctionne pas quand on passe par l’IP publique ?

    Ca fonctionne pourtant avec l’IP privée.

    1. Tu sais pourquoi ça ne fonctionne pas quand on passe par l’IP publique ?
      Peut-être parce que le pare-feu fait bien son boulot !

    2. En passant par un VPN cela fonctionne

      J’accède à mes fichiers depuis l’extérieur de la maison

      Merci pour le tuto !

  2. Bonjour,
    Cela ne fonctionne pas chez moi…
    « Opération non gérée « qu’il me dit!
    Quelqu’un pour m’aider?

    1. Hello, j’ai eu le même soucis. Il faut que tu ailles dans les paramètres avancés de smb et tu dois choisir smb3 dans protocole smb maximum.

      1. Bonjour, je souhaite paramétrer l’application Fichiers pour accceder au nas Freebox via iOS. J’obtiens opération non gérée. Où se trouvent les paramètres SMB avancés? Côté Freebox ou iPhone?
        Merci beaucoup

        1. meme pb et meme question….où changer ce foutu paramètre smb ??!!! j’ai cherché des heures sans succès

          help

    2. Bonjour

      J’ai le même problème. Mon post de décembre est resté sans réponse. Avez vous résolu votre problème ?

  3. Bonjour,
    Merci pour le tuto mais, chez moi, il y a un problème, je ne vois pas les 3 petits points au-dessus de Explorer bien que je sois à l’affichage racine de l’app Fichiers.
    Devrait-on quelque part initialisé ce menu ?
    Déjà merci à celui qui peut m’aider.

  4. Bonjour,
    Bien que j’aie fait la redirection qui va bien vers le port 445, que mon NAS Syno accepte le SMB3, pas moyen d’accéder au SMB depuis l’app Fichiers alors, que depuis le Finder de Mac OS, avec le même URL, le même port (je n’ai pas redirigé le 445 vers le 445 mais utilisé un autre port de départ), sur le même wifi (VPN NordVPN), là ça fonctionne.
    Aurais-je manqué un détail important ?
    Merci pour vos éventuelle suggestions ! 😉

  5. Bonjour ! J’essai depuis ce matin d’accéder au disque dur de la Freebox révolution avec l’application Fichiers d’ipadOs comme dans votre Tuto ! Mais rien n’y fait… j’ai essayé l’adresse IP : 192.168.1.254 puis mon adresse IP qui apparaît dans Freebox Server ! Que dois je mettre exactement et ou trouver les infos ? Y’a t’il quelque chose à autoriser dans Freebox Os ? car j’imagine que les identifiants sont ici ! Merci par avance de votre aide

    1. Même problème en mettant « smb://mafreebox.freebox.fr
      Rien a faire, erreur « opération non gérée»

  6. Free utilise encore le protocole SMB 1 qui est devenu obsolète et non couvert par Apple (même Windows 10 l’a désactivé par défaut il me semble). Rien à faire tant que Free ne paie pas la licence pour passer au SMB 2 voire 3. Ou alors que Apple mette un autre protocole dans iOS 14 comme AFP.

  7. Bonjour

    Merci pour le tuto . Ça fonctionne très bien .
    Pour mon iPhone , si je veux lire une vidéo que j ai sur mon nas , quel logiciel utilisez vous.

    Merci

  8. Haha incroyable Apple qui n’intègre même pas son propre AFP !
    Je crois qu’ils ont compris que c’était trop peu répandu 😀

    A noter qu’il ne semble pas y avoir de barre d’adresse/navigation, donc vous ne pourrez pas rentrer dans vos dossiers cachés

  9. Bonjour,
    même suite à la mise à jour du serveur Freebox 4.3.0, prenant en charge les protocoles 2 et 3 de Samba, rien n’y fait. Toujours impossible d’accéder au réseau via l’app Fichiers.

    Xav

    1. Oui en effet rien a faire, c’est vraiment une plaie qu’un truc aussi simple ne fonctionne toujours pas avec Freebox os

  10. Bonjour à tous,
    J’ai réussi à accéder à ma Freebox via l’appli Fichiers.
    Il faut mettre comme adresse du serveur : soit l’adresse IP soit comme ceci : mafreebox.freebox.fr/freebox
    Il faut mettre le nom du 1er répertoire.
    En espérant vous avoir aidé.
    Xavier

  11. Moi pour ne plus avoir le message d’erreur opération non gérée…j’ai juste débranché et rallumé la freebox
    elle a fait une mise à jour pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte
    sinon ils se trouve dans partage de fichier dans les paramètres freebox

  12. Chouette tuto.
    cependant impossible de comprendre ce qui se passe car la sauvegarde échoue en me mettant une erreur 13.

  13. Bonjour a tous.
    Depuis une mise a jour IOS, l’accès a mon serveur samba ne fonctionne plus qu’en « Lecture seule »
    Impossible d’enregister ou de supprimer un fichier.
    Quelqu’un a trouvé une solution??

    Merci

  14. Est-il possible d’avoir le même tuto pour une connexion en 4G ou en 5G je n’ai pas réussi à trouver c’est réglages fonctionne uniquement en wi-fi

    Merci de me contacter si vous avez une solution

  15. Bonjour

    Impossible avec Open media vault de se connecter au serveur en local avec l’appli fichier mais ça marche avec une appli telecharger filebrowserGO mais payant pour telecharger les fichiers. Impossible de modifier la version SMB dans OMV si je vous remercie par avance pour vos conseils.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.