QNAP QSW-1105-5T

QNAP QGD-1600P : switch PoE avec QSS et QTS

QNAP vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau produit : QGD-1600P. Derrière ce nom se cache un Switch PoE piloté par QTS. Oui, vous avez bien lu. Ce nouveau matériel dispose du logiciel QTS destiné au NAS. Le QGD-1600P permet la gestion d’un réseau, mais il peut être utilisé pour du stockage des données et même faire de la virtualisation. Cerise sur le gâteau, il est conforme au standard IEEE 802.3bt et IEEE 802.3at.

QGD 1600P - QNAP QGD-1600P : switch PoE avec QSS et QTS
Switch QNAP QGD-1600P (face avant)

QNAP QGD-1600P : Switch + NAS

Le QGD-1600P est un switch 16 ports PoE Gigabit : 4 ports 60W et 12 ports 30W (avec 2 ports combo PoE/SFP). Il est capable de délivrer jusqu’à 370W. Au-delà de ses capacités PoE, il est important de noter que le QGD-1600P est manageable/gérable depuis une interface. Rien de nouveau me direz vous pour un produit réseau professionnel… mais ce dernier est équipé de QSS (QNAP Switch System) et de QTS ! Oui 2 systèmes dans un seul produit et il sera également possible d’installer MikroTik RouterOS ou OpenWrt. Pour rappel, QNAP est en partenariat avec Netgate / pfSense.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes des NAS, il s’agit du système embarqué dans les solutions QNAP. Autre surprise, c’est que ce boîtier est équipé d’un (dual) processeur Quad Core Intel Celeron J4115 cadencé à 1,8 GHz (mode Burst jusqu’à 2,5 GHz) et épaulé par 4 Go de RAM en DDR4 (extensible jusqu’à 8Go). Vous allez me dire que l’on a ici une configuration proche d’un NAS… et vous avez tout à fait raison. Attendez, nous n’avons pas fini. Du côté de la connectique, on retrouve (en plus des 16 ports réseau) 2 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0 et 1 sortie HDMI 2.0. À l’intérieur, le switch dispose également de 2 emplacements PCIe Gen2 (USB 3.1, réseau 10 Gbit/s, Dual M.2…) et 2 ports SATA au format 2,5 pouces !

QNAP QGD 1600P - QNAP QGD-1600P : switch PoE avec QSS et QTS
QGD-1600P (vue arrière)

Comme l’indique QNAP, 2 systèmes sont embarqués dans ce switch. Grâce à sa configuration musclée, il sera possible de faire fonctionner ce switch comme un NAS avec App Center : machine virtuelle, conteneur (Docker/LXC), NVR pour de surveillance via caméra IP… Bref, toutes les applications que l’on retrouve habituellement dans un NAS.

QGD 1600p software - QNAP QGD-1600P : switch PoE avec QSS et QTS

QNAP met en avant ici tout son savoir-faire réseau. C’est surprenant de voir un switch aussi complet et proposant autant d’atout, mais est-ce sans danger ? N’est pas dangereux d’avoir autant de possibilités dans un seul et unique boîtier. Qu’en est-il de la sécurité et de l’étanchéité entre les OS ?

QNAP continue d’innover et se permet de tenter de nouvelles choses. C’est plutôt une bonne nouvelle. Avec ses connaissances, c’est même étonnant qu’il ne se soit pas encore essayé au routeur (Mesh).

Prix et disponibilité

Ce nouveau produit devrait arriver très rapidement. Selon nos informations, son prix pourrait être autour des 610€ HT. Il faudra attendre encore un peu pour confirmer cela.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous renvoyons vers la page officielle du constructeur