AdGuard Home sur un NAS Synology sans Docker : c’est possible ! L’opération n’est pas très complexe, mais elle demande quelques recherches. En 5 minutes, vous allez pouvoir profiter AdGuard Home avec un NAS doté d’un processeur ARM Marvell, Alpine ou encore un Intel. Découvrons ensemble comment faire…
AdGuard Home et Synology sans Docker
Hier, nous vous avons présenté comment installer le bloqueur de publicités AdGuard Home sur un NAS Synology avec l’aide de Docker. Il existe une autre technique : télécharger l’exécutable pour son NAS depuis la page AdGuard Home sur GitHub… comme pour un Raspberry Pi.
Identifier le processeur du NAS
Tout d’abord, il faut trouver le processeur de votre NAS. C’est le plus compliqué. Si vous ne le connaissez pas, cherchez votre Synology sur cette page ou celle-ci. Vous devriez avoir un processeur Intel/AMD ou un ARM. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à télécharger la bonne version du logiciel (disponible sur AdGuard Home sur GitHub) dont voici une synthèse :
Un exemple : si vous possédez un NAS Synology DS414, processeur Armada XP, il faut suivre le lien ARMv7.
Installer AdGuard Home
Maintenant que vous avez téléchargé le fichier, copiez-le sur votre NAS dans le dossier de votre choix. Dans notre exemple, le fichier est dans le home de notre utilisateur cachem. Ensuite, on va décompresser le fichier. Depuis File Station, on sélectionne le fichier et on fait clic droit puis Extraire et Extraire Ici. Comme il s’agit d’une archive .tar.gz, on décompresse une première fois… ce qui nous donne un second fichier .tar qu’il faut décompresser lui aussi. Vous pouvez bien sûr utiliser 7-Zip à la place. Un dossier AdGuardHome doit apparaitre. Faites un clic droit dessus et choisissiez Propriété. Vous obtenez une boîte de dialogue comme celle-ci…
Copier le contenu du champ Emplacement. Il s’agit ici du chemin exact sur le NAS pour accéder au dossier /volume1/homes/cachem/AdGuardHome C’est important pour la suite de notre guide.
Automatiser le démarrage d’AdGuard
Pour le moment, AdGuard ne fonctionne pas. Nous allons le paramétrer un peu plus loin, mais avant toute chose, on va demander au NAS de lancer AdGuard à chacun redémarrages. Pour cela, allez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Planificateur de tâches. Appuyez sur le bouton Créer puis choisissez Tâche déclenchée et enfin Script défini par l’utilisateur. Tout d’abord, vous allez lui donner un nom (au hasard : Lancement AdGuard) puis vous allez choisir un utilisateur et sélectionnez root. Enfin vous choisissez l’évènement Au démarrage. Attention, la case Activé doit être cochée.
Vous allez sur l’onglet Paramètre de tâche puis dans la zone Script défini par l’utilisateur, vous indiquez :
cd /volume1/homes/cachem/AdGuardHome
./AdGuardHome
En collant bien le chemin copié précédemment… Vous pouvez appuyé sur le bouton OK. Il se peut que vous ayez un message d’alerte de DSM et c’est normal (cf. : image ci-dessous). Appuyez sur le bouton OK.
Maintenant, sélectionnez la tâche fraîchement ajoutée et cliquez sur le bouton Exécuter. Pour être sûr, vous pouvez aussi redémarrer le NAS 😉 Voilà, c’est terminé. AdGuard Home est maintenant installé. Il fonctionne et il se relancera automatiquement à chaque redémarrage du NAS. Pour finir, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur, tapez l’adresse IP de votre NAS suivi du port 3000. Exemple : http://IPdeMonNAS:3000 Vous devriez avoir ce message qui s’affiche…
Enfin, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider dans les 5 prochaines étapes (voir notre article pour vous aider). Pensez à mettre le port 3001 pour l’interface d’administration d’AdGuard et laisser le port 53 pour toutes les interfaces…
Dernières petites choses
Avant de conclure, quelques petites choses à rappeler pour profiter pleinement de l’efficacité d’AdGuard Home sur votre ordinateur :
- Changer les DNS sur votre Box ou sur votre ordinateur ;
- Vider le cache de votre navigateur ;
- Vider le cache DNS de votre ordinateur ;
- Si vous utilisez le pare-feu sur votre NAS, pensez à ajouter une règle pour le port 53.
Il ne reste plus qu’à profiter d’un Web avec beaucoup moins de publicité 😉
Merci à Benoît pour ses tests avec le DS414