AiMusic et Optware IPKG chez ASUSTOR

7

aimusic-asustor-ipkg

Le constructeur de NAS ASUSTOR vient récemment de nous offrir 2 nouvelles applications trèèès attendues par les utilisateurs AiMusic et Optware IPKG.

La première, AiMusic, est une application mobile qui permet d’écouter la musique présente sur un NAS depuis un smartphone ou une tablette. La seconde, IPKG est un gestionnaire de paquets qui offre la possibilité d’installer un maximum d’applications (non pris en charge par Asustor par défaut). Bonnes nouvelles !

Malheureusement, tout n’est pas rose…

asustor-aimusic

AiMusic était attendu pour CES 2014, il semble qu’Apple a été plus rapide que prévu dans la validation de l’application musicale… puisqu’elle est d’ores et déjà disponible pour les périphériques mobiles de la marque à la pomme. Espérons que la version Android débarque également rapidement. Il est important de noter qu’AiMusic nécessite la présence de l’application SoundsGood (application Asustor) sur le NAS.

Cette première version d’AiMusic permet de :

  • Écouter de la musique présente sur votre NAS (depuis votre domicile ou à l’extérieur)
  • Parcourir des chansons en fonction d’une playlist, par artiste, par album, par compositeur ou encore par dossier
  • Créer une liste de lecture aléatoire en appuyant sur un bouton
  • Ajouter , supprimer et éditer vos playlists
  • Télécharger vos playlists sur votre mobile
  • Un mode off-line (hors ligne) est également disponible
  • Support de la fonction secouer pour changer de morceau

AiMusic-asustor

 

Outre le fait qu’AiMusic n’est pas encore sur le store de Google Play pour Android (uniquement sous iOS), ce dernier nécessite l’utilisation de SoundsGood version 1.0.1.r453 ou supérieur pour pouvoir fonctionner. Hors, seule la version 1.0.1.r424 est disponible (au moment où j’écris ces lignes) dans l’App Central (Store Asustor). Dommage… Est-ce une erreur du constructeur ou un choix stratégique au regard du planning annoncé (CES 2014)… Je penche pour la seconde hypothèse.

Optware IPKG est un gestionnaire de paquets bien connu que l’on retrouve plus ou moins officiellement chez tous les constructeurs de NAS. Ce dernier était jusqu’à présent absent. Il y a un mois, je vous avais expliqué Comment installer IPKG sur un NAS ASUSTOR. Depuis quelques jours, il est possible d’installer officiellement IPKG.

optware-ipkg-soundsgood-asustor

Pour cela, il suffit de vous connecter sur votre NAS, puis d’aller dans App Central et enfin dans la section Apps Beta.Vous pourrez donc maintenant installer d’autres d’applications (non pris en charge par Asustor) en ligne de commande, comme pyLoad sur votre NAS.

La mauvaise nouvelle, c’est que ipkg n’est disponible que les gammes AS 2 et AS 3. Pour ceux en possession d’un NAS AS 6, Optware ipkg semble compatible (annoncé dans le changelog) mais n’est pas proposé depuis l’App Central.

source

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Flo

    Pour qui souhaite l’installer sur version 6, une installation manuelle est possible.
    Voici le lien du fichier .apk : https://www.dropbox.com/s/g79ikv38jut6u9w/optware_0.99.163-tk-4_x86-64_20131225-200258.apk

    Pour moi ça fonctionne 🙂

    • Fx

      Merci Flo

      • Flo

        J’y suis FX 😉 (pseudo: gloops)
        Non j’ai trouvé sur un forum.
        Mais je n’ai pas réussi à installer Pyload pour l’instant. Je verrai plus tard.

      • Fx

        pyLoad est un peu galère, je l’avoue… mais il faut bien utiliser le package Optware IPKG fourni par Asustor 😉

      • Flo

        Oui et on va y arriver 🙂

  • romain

    voir autant de asustor c’est louche , elle est jolie l’ataché de presse de asustor ? 🙂

    • Fx

      Aucune idée 😉

Lire les articles précédents :
Edito du 1er janvier 2014

Bonne année à tous !!! Voilà, l’année 2013 est maintenant terminée et l’année 2014 s’annonce comme un excellent cru. Je ne...

Fermer