Il y a quelques mois, la société dans laquelle je travaille déménageait pour des locaux plus spacieux et modernes. Une fibre dédiée FTTO (Fiber To The Office) prend toujours quelques semaines pour être livrée. Dans cet article, je vais partager notre expérience et mettre en lumière la solution innovante que nous avons retenue pour obtenir une connexion Internet sans délai grâce à l’UISP irMAX LiteBeam 5AC, une solution qui a permis à notre entreprise de rester connectée et opérationnelle, tout en profitant des nouveaux locaux.
Comment faire ?
Une connexion 4G sur un routeur n’aurait rien apporté comparé au partage de connexion que chacun pouvait faire avec son smartphone. Le débit aurait peut-être été fluctuant en fonction de l’usage fait par chacun (émissions Wifi par plusieurs smartphones et donc signaux perturbés) et possiblement avec des restrictions concernant des connexions VPN à établir (cela arrive chez certains opérateurs). Bien que nous ne déménagions qu’à quelques dizaines de mètres, il n’était pas pensable avec une borne Wifi et du Mesh classique de récupérer la connexion à l’autre bout.
Ubiquiti à la rescousse
J’avais souvenir d’avoir vu des produits sur la boutique Unifi pour des longues distances (parfois plusieurs kilomètres). En regardant les caractéristiques et surtout les conditions d’utilisation en France, cela nécessitait une demande d’autorisation auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences). Pour un usage rapide et pour une durée d’utilisation si courte, cela n’était pas pensable. En regardant de plus près, je suis tombé sur un autre produit, utilisant la fréquence 5 GHz qui est la fréquence habituelle du Wifi, le tout pour un coût plus que maitrisé : 153€ TTC. Bien que nous puissions voir une des fenêtres de nos futurs locaux depuis ceux que nous quittions, je n’avais aucune garantie que cela fonctionne correctement.
Le bâtiment présent sur la capture, au milieu du tracé, avait été démoli. La distance sur la capture d’écran ne tient pas compte du dénivelé entre les étages, mais nous ne dépassions pas les 140 à 150 mètres. Toutes les conditions étaient à peu près réunies pour tester le produit. Compte tenu du coût évoqué, je ne faisais prendre aucun risque.
Matériel commandé et reçu en 48h. Le contenu était assez simple :
- 2 petites paraboles à monter
- 2 supports pour fixer les paraboles sur des mâts
- 2 adaptateurs PoE
Il s’agissait du produit Lite Beam 5 AC de la gamme UBNT (renommée depuis en UISP, LBE-5AC-Gen2).
Dans les locaux que nous quittions, il m’était impossible de fixer la parabole correctement à l’extérieur (pas de balcon, terrasse ou gouttière à portée de main). Un porte-manteau sur lequel j’ai fixé la parabole fit l’affaire.
Dans les nouveaux locaux, j’ai procédé de la même façon pour faire mes tests avant de pouvoir fixer la parabole un peu plus durablement (sur la main courante que l’on voit ci-dessous).
Je n’ai pas gardé de capture de l’application UBNT utilisée à l’époque, mais elle permettait de :
- Procéder à la synchronisation des 2 paraboles ;
- Voir la qualité du signal transmis ;
- Mesurer en temps réel le débit théorique entre les 2 bureaux.
Les tests ont été assez rapides à mener.
- Il était clairement important de garder la parabole dans la direction précise de celle opposée.
- Garder la fenêtre ouverte le temps de faire les tests avant de la disposer sur la barrière.
- De la même façon, garder la fenêtre ouverte dans les anciens locaux (par chance, en septembre, il faisait beau).
- Aucun souci à utiliser les VLANs transmis en bout de chaîne.
Mais alors pour quel résultat ?
Bien qu’il soit clair que notre solution ne puisse rivaliser avec une fibre dédiée offrant 1 Gb/s, nous avons réussi à obtenir des débits allant de 150 à 230 Mb/s en gardant les fenêtres ouvertes. Cela était largement suffisant pour naviguer sur Internet et tenir quelques réunions sur Teams. Ce produit s’est avéré rapide à mettre en place et a répondu à nos besoins. Bien qu’il soit désormais rangé dans un placard, il pourrait être utile dans des contextes domestiques avec de vastes jardins ou lors de l’organisation d’événements intérieurs ou extérieurs comme des concerts.