Synology DSM 7.2 : Partagez votre expérience !

Il y a une semaine, Synology a lancé la nouvelle version de son système pour NAS : DSM 7.2. Cette nouvelle version apporte de nombreuses fonctionnalités et améliorations pour les utilisateurs de NAS Synology. Aujourd’hui, nous souhaitons recueillir vos retours d’expérience concernant DSM 7.2. Nous vous invitons à partager vos impressions, vos découvertes et vos éventuelles difficultés avec cette mise à jour. Votre avis est précieux et contribuera à informer la communauté (et Synology) sur les avantages et les limites de cette nouvelle version.

Les fonctionnalités clés de DSM 7.2

Avant de partager vos expériences, rappelons rapidement brièvement les nouveautés annoncées par Synology pour DSM 7.2.

  • Dossiers partagés WriteOnce : Permet de créer des dossiers, où les fichiers ne peuvent pas être modifiés ni supprimés une fois écrits. C’est particulièrement utile pour respecter les exigences légales ou réglementaires de conservation des données, ainsi que pour protéger les informations sensibles contre les modifications accidentelles ou malveillantes.
  • Suppression des blocs réinitialisés en ligne : Accélère la déduplication des données de 25% sur les SSD. Hyper Backup permet également des sauvegardes plus rapides, réduisant les temps de sauvegarde.
  • Contrôles d’accès renforcés : Amélioration de la protection des comptes administrateurs, notamment l’authentification multifacteur adaptative. QuickConnect devient une application et permet de renforcer la sécurité globale. Enfin, la prise en charge étendue du SSO facilite les connexions pour les utilisateurs.
  • Notifications système améliorées : Possibilité d’avoir des règles personnalisées pour recevoir des messages système via divers canaux de diffusion tels que Microsoft Teams et LINE, en fonction de l’application et de la gravité des notifications. Cela permet une gestion plus efficace des alertes et notifications système, adaptée aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
  • Gestion améliorée : DSM 7.2 introduit la fonction de prévision de capacité de stockage dans Active Insight, offrant aux administrateurs la possibilité de planifier des extensions de stockage à long terme pour leurs systèmes. Cette fonctionnalité permet une gestion plus proactive des ressources de stockage et facilite la planification future.

Synology Docker devient Container Manager Synology Docker devient Container Manager

Partagez votre expérience

Maintenant, passons à l’élément le plus important de cet article : votre expérience avec DSM 7.2. Nous vous invitons à partager vos réflexions en commentaire, qu’elles soient positives ou négatives. Vous pouvez vous aider des questions suivantes :

  1. Comment avez-vous trouvé les améliorations au niveau de l’interface utilisateur de DSM 7.2 ? Est-elle plus conviviale et facile à naviguer que les versions précédentes ?
  2. Avez-vous remarqué des améliorations significatives en termes de sécurité ? Les nouvelles fonctionnalités de sécurité vous ont-elles apporté plus de tranquillité d’esprit ?
  3. Avez-vous exploré les nouvelles fonctionnalités liées à Docker via Container Manager ? Les fonctionnalités sont-elles plus flexibles et efficaces ?
  4. Avez-vous constaté une amélioration des performances globales de votre NAS avec DSM 7.2 ? Vos tâches habituelles sont-elles exécutées plus rapidement et de manière plus fluide ?
  5. Avez-vous rencontré des problèmes ou difficultés lors de la mise à jour vers DSM 7.2 ou lors de son utilisation ? Si oui, lesquels et avez-vous trouvé des solutions ?
  1. Bonjour à tous. Comme tous passionné, j’ai voulu faire la mise à jour rapidement en me disant que passé la période BETA, la version finale devait passée sans problème. Bien mal m’en a pris. Toutes mes applications (Photos/calendriers/Contacts…) liées à un port personnalisé n’étaient plus disponibles ! Et comme j’utilise certaines de ces application dans le cadre du travail, je me suis retrouvé coincé !
    MAIS, le SAV est TOP ! Je l’ai contacté tout de suite et 2 jours plus tard le problème était réglé. Au final, même eux n’ont pas su me dire l’origine du problème mais peu m’importe. Sinon pour le reste rien à signaler. j’ai une 30 de containeurs qui sont passés sur la nouvelle version de docker sans problème. Cordialement, Nicolas

  2. Je regrette certaine restriction pour cette mise à jour pour les NAS x18 et antérieur .Plus de mise à jour automatique pour des NAS ayant 5/6 ans !
    Le nouveau container manager est plus pratique c’est une bonne évolution;
    La nouvelle Web station ( qui est passé sous silence) me pose qq sousis , la possibilité de « dockériser » wordPress directement me semble une bonne idée ; mais j’en suis qu’à la phase d’apprentisage de cette nouvelle version

  3. Bonjour,

    Merci pour cette initiative !

    1. Je n’ai pas vu de différence vu mes usages.
    2. C’est toujours rassurant d’avoir plus de sécurité. La menace Synolocker plane toujours dans un coin de la tête. Personne n’est à l’abri avec un NAS on-line
    3. Pas encore
    4. C’est plutôt le contraire sur mon 718+, la charge CPU a pris 10% à cause de Surveillance Station
    5. Je n’ai pas trouvé de solution pour résoudre le problème avec Surveillance Station. L’utilisation de DS Cam sur Android est quasi impossible depuis la mise à jour. Tout était quasi instantané avant la mise à jour. C’est une sacré régression

  4. 1. Je n’ai pas noté de changement significatif
    2. C’est toujours bien d’avoir un système mieux sécurisé
    3. Je n’utilise pas docker
    4. Je n’ai pas vu de changement significatif
    5. Le script de défragmentation qui marchait super bien ( /sbin/btrfs filesystem defragment -r /volume1 ) ne fonctionne plus correctement et le génère un log d’erreur long comme un jour sans pain

    1. J’ai aussi eu ce problème :

      Synology Online Disk Database Upload Pack ne prend pas en charge la mise à jour automatique en raison de modifications importantes qui peuvent nécessiter une configuration manuelle. Accédez au Centre de paquets et effectuez une mise à jour manuelle.

      Mais impossible de faire quoi que ce soit

  5. 1) Comment avez-vous trouvé les améliorations au niveau de l’interface utilisateur de DSM 7.2 ? Est-elle plus conviviale et facile à naviguer que les versions précédentes ?
    Par rapport à DSM 7, et 7.1, pas de changement notable.

    2) Avez-vous remarqué des améliorations significatives en termes de sécurité ? Les nouvelles fonctionnalités de sécurité vous ont-elles apporté plus de tranquillité d’esprit ?
    Je n’ai pas encore testé ces nouvelles fonctionnalités.

    3) Avez-vous exploré les nouvelles fonctionnalités liées à Docker via Container Manager ? Les fonctionnalités sont-elles plus flexibles et efficaces ?
    J’ai regardé rapidement ce Container Manager, qui semble prometteur, cependant je reste avec Portainer pour la gestion de mes conteneurs.

    4) Avez-vous constaté une amélioration des performances globales de votre NAS avec DSM 7.2 ? Vos tâches habituelles sont-elles exécutées plus rapidement et de manière plus fluide ?
    RAS par rapport à 7.1.

    5) Avez-vous rencontré des problèmes ou difficultés lors de la mise à jour vers DSM 7.2 ou lors de son utilisation ? Si oui, lesquels et avez-vous trouvé des solutions ?
    La nouvelle gestion des disques (durs/ssd)à fait que mon raid1 de SSD NVMe (sur le DS920+) a sauté après un reboot après l’installation. Il a fallu que je lance un script pour inscrire mes disques dans la base de données des disques supportés de synology pour pouvoir recréer mon raid1, heureusement sans perte de données.
    Sinon, RAS.

  6. 1. Comment avez-vous trouvé les améliorations au niveau de l’interface utilisateur de DSM 7.2 ? Est-elle plus conviviale et facile à naviguer que les versions précédentes ?

    – rien remarqué de particulier

    2. Avez-vous remarqué des améliorations significatives en termes de sécurité ? Les nouvelles fonctionnalités de sécurité vous ont-elles apporté plus de tranquillité d’esprit ?

    – je n’ai pas testé les nouvelles fonctionnalités

    3. Avez-vous exploré les nouvelles fonctionnalités liées à Docker via Container Manager ? Les fonctionnalités sont-elles plus flexibles et efficaces ?

    – je n’utilise pas Docker

    4. Avez-vous constaté une amélioration des performances globales de votre NAS avec DSM 7.2 ? Vos tâches habituelles sont-elles exécutées plus rapidement et de manière plus fluide ?

    – aucune influence n’a été remarquée

    5. Avez-vous rencontré des problèmes ou difficultés lors de la mise à jour vers DSM 7.2 ou lors de son utilisation ? Si oui, lesquels et avez-vous trouvé des solutions ?

    – des problèmes de non connexion avec Hyper Backup entre 2 NAS (un DS718+ et un DS720+) : sur l’un des deux une reconnexion a suffi ; sur le second, j’ai dû passer par l’IP LAN2
    – impossible de se connecter au DS720+ directement par les IP locales LAN1 et LAN2 : pas de solution à ce stade
    – impossible de se connecter au DS718+ par l’IP LAN1 : pas de solution à ce stade

    – ticket ouvert auprès de Synology

  7. Bonjour tout le monde,

    1. Pas de changement significatif
    2. Je ne me suis pas encore réellement penché sur les améliorations sécurités
    3. Je continue à utiliser portainer
    4. J’ai l’impression que l’interface répond plus rapidement.
    5. Pas de problème lors de l’upgrade, par contre, grosse régression sur PLEX, le HW transcoding sur DS718+ n’est pas supporté !

  8. bonjour,
    1/ toujours pas d’onglets dans file station comme sous windows 11 par exemple !
    2/ pas de vignettes des vidéos comme sous windows !
    3/ pas de thème noir

    après fonctionne parfaitement sur un DS1821+

  9. 2. J’ai voulu tester le WORM sans succès. Je n’ai pas l’option quand je crée un dossier partagé.
    Ds716+ en btrfs

  10. Mon NAS ne démarre plus 🙂 blue light of the death … investigations en cours, et c’est sans doute plus un problème hardware …

  11. Il y a 32 commentaires sur votre news qui annonce DSM 7.2
    https://www.cachem.fr/synology-dsm-7-2-est-disponi...

    Vous faites un billet de blogue pour nous inviter à partager nos retours d’expérience avec DSM 7.2.
    Déjà 12 commentaires.

    J’ignorais qu’on était encore en BETA/RC !?!

    Je vais attendre une version 7.2.1 de mon côté. Mes machines de prod resteront sous DSM 7.1.

    Pas le temps de faire joujou/tester *** DSM N’EST PAS OPENSOURCE ***.
    Que Synology se démerde avec leur réputation

    1. Bonjour,
      Je suis d’accord avec toi. J’ai l’impression que beaucoup de gens considère le NAS comme une boite qui fait de la lumière pour se détendre. La plupart des réflexions reflètent une utilisation qui fait pense à la gameboy.

    2. Les bras m’en tombent ! Quel est le message que vous souhaitez faire passer ?
      Ici, l’objectif n’est pas de faire des remontées à Synology (quoique cela peut être intéressant), mais de partager entre nous nos expériences. Rien ne vous y oblige et vous pouvez tout à fait attendre DSM 7.2.1.

      Bonne journée 😀

  12. 1. Pas de changement majeur dans l’interface. C’est mieux coté Container Manager.
    2. Je n’ai rien remarqué. Tout renforcement de la sécurité est bon à prendre.
    3. Le nouveau Container Manager est bien meilleur pour gérer Docker, je n’ai pas encore tout regardé notamment sur les possibilités de redirection de ports qui étaient parfois limités sur l’ancien (par exemple avec les ports DHCP).
    4. Pas constaté de différence hormis que mes disques ne se mettent plus au repos mais je mets ça (peut-être à tort) sur le compte du Plex Media Server que j’ai récemment installé.
    5. Oui j’ai eu des soucis avec Web Station et Container Manager qui s’empêchaient l’un l’autre de démarrer après la màj. Et vu que c’est un conteneur Adguard Home qui gère le DNS de mon réseau … plus d’internet sur mes autres appareils (le NAS lui ne s’appuie heureusement pas sur les DNS de l’image qu’il héberge, ce serait idiot). Heureusement Synology a sorti des mises à jour des 2 paquets dans les jours qui ont suivi mais impossible de les installer. J’ai dû activer et me connecter en SSH pour tuer les process afin de réaliser les màjs de ces paquets. Depuis, plus aucun problème.

  13. Je suis un utilisateur fidèle des NAS Synology et je dois dire que je suis pleinement satisfait des dernières évolutions. DSM7.2 répond parfaitement à mes besoins. La performance de mon NAS est tout simplement impressionnante. DSM 7.2 offre une expérience fluide et fiable, ce qui me permet de gérer mes données en toute confiance. De plus, j’apprécie les fonctionnalités avancées qu’il propose, telles que SMB multicanal, Container Manager et le contrôle d’accès renforcé. Cela me permet d’optimiser l’utilisation de mon NAS et de tirer le meilleur parti de ses capacités.

  14. Mon DS1815+ n’est pas compatible jusqu »à présent, j’avais forcé la mise à jour DSM 7 quelques semaines après sa sortie, mais j’avoue qu’au vu des retour sur la 7.2 je vais surement attendre encore un peu…… (ha oui c’est vrai pas dispo pour moi donc j’ai pas vraie=ment le choix quoi qu’il en soit)

  15. Le hardware transcoding avec Plex ne semble plus fonctionner.
    Grosse régression en espérant que cela soit corrigé d’ici peu.

  16. Pour info j’ai encore eu le blocage de l’IP locale d’un PC à cause du SMB qui échoue à se connecter…
    Je n’avais jamais eu ça avant DSM 7.2

    1. Pour en revenir à ce problème, il bloque donc l’adresse IPv6
      Pour reproduire, je suis allé dans un répertoire où il charge les icônes de plusieurs fichiers. Au bout de quelques secondes le blocage se produit.
      J’ai ajouté l’IP locale à la liste des permissions et évidemment ça règle le problème (mais ça n’est pas très logique)

  17. pour mon usage : rien de bien neuf sous le soleil sauf : le paquet iTunes serveur qui n’est plus supporté… d’ailleurs si quelqu’un a une solution à proposer…

    dommage aussi l’arrêt du support sur le RS815+ alors que le RS818+ est supporté… alors que les NAS sont les mêmes modulo le port PCIe du x18 …. (je suis passé sur RS1221+, mais quand même…)

  18. Vu les retours, je vais aussi faire comme Mr Patate…et attendre patiemment une nouvelle révision qui viendra corriger tous les bugs de cette version sortie un peu trop prématurément semble-t-il.

  19. De mon coté wordpress ne marche plus et le message d’erreur me laisse un peu bete… « There has been a critical error on this website. »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.