QNAP TS-251D

Amazon rouvre enfin… sans avoir réellement fermé

Les entrepôts Amazon France rouvrent aujourd’hui. Après un peu plus d’un mois de fermeture, le numéro 1 du commerce en ligne a conclu un accord avec ses partenaires sociaux. Nous nous gardons de juger le fond du dossier, ce n’est pas l’objet de cet article.

amazon mai 2020 - Amazon rouvre enfin... sans avoir réellement fermé

Amazon rouvre le 19 mai

En avril, la société Amazon France était contrainte de fermer ses portes. Pour rappel, une décision de justice demandait à l’entreprise de ne traiter les commandes des produits essentiels, d’alimentation et de santé, sous peine d’une amende d’un 100 000 euros par jour. Cette dernière devait également procéder à l’évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de Covid-19 sous peine d’une amende de 1 million euros par jour de retard et par infraction constatée. Le géant américain a jugé l’épée de Damoclès trop lourde. Amazon préférait fermer tous ses entrepôts en France… (ce qui profita à la concurrence).

Toutefois, Amazon a trouvé une parade tout en respectant l’ensemble des règles imposées. Tout d’abord, l’enseigne a pu compter sur sa Marketplace (entreprises externes se servant d’Amazon comme d’une place de marché). De plus, l’entreprise dispose de nombreux entrepôts en dehors de France et pouvant servir notre pays : Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et Italie. Inutile de changer l’adresse dans nos navigateurs préférés, Amazon.fr se chargeait de trouver les meilleurs délais suivant la disponibilité du produit recherché… avec les mêmes conditions de prix, de garantie et de coût de livraison. Les délais étaient rallongés par contre d’un à trois jours ouvrés.

Amazon a donc continuer à livrer ses clients, en mode dégradé.

Et les salariés dans tout ça ?

Les 10 000 employés d’Amazon France ont donc été priés de rester chez eux pendant cette période. Vous avez dû lire que la société avait déposé un dossier de chômage partiel. Le ministère du Travail lui a refusé. Rassurez vous, les employés ont continué à être payés 100% par l’entreprise.

Et vous, vous en pensez quoi… Ça ne vous fait ni chaud ni froid ? N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉