G-Technology, filiale de Western Digital, lance un nouveau produit qui risque d’en intéresser plus d’un. Il s’agit de l’ArmorLock, un disque externe robuste composé d’un SSD NVMe, sécurisé et facile d’utilisation. Petite particularité et c’est une première, le disque se déverrouille par un smartphone. Explications…
ArmorLock 2 To
L’ArmorLock 2 To est un disque externe robuste puisqu’il peut résister aux chutes (jusqu’à 3 mètres), à une pression de 453 kg, à la poussière et il peut même être immergé sous l’eau pendant 30 minutes (IP 67). Au-delà de cette résistance à toute épreuve quotidienne, le SSD dispose à l’intérieur d’un dissipateur thermique en aluminium sur quasiment toute la longueur. L’objectif est double : éviter que le boîtier chauffe et surtout garder des performances accrues (éviter le Thermal Throttling bien connu des SSD NVMe). Côté connectique, le boîtier dispose d’un port USB 3.2 Gen 2 (compatible 10 Gbit/s) et du Bluetooth basse consommation (BLE).
Enfin, le disque dur est chiffré dans son intégralité par défaut grâce à l’AES-XTS 256-bit (matériel). Oui, vous avez bien lu… tout le disque. Généralement, chiffrement et performances ne font pas bon ménage. Ici, le fabricant annonce des performances pouvant atteindre 1 000 Mo/s en lecture et écriture avec le chiffrement des données.
Bluetooth
Le boîtier dispose donc du Bluetooth pour communiquer de manière sécurisée avec un smartphonee. Une fois l’application téléchargée sur le téléphone (iOS uniquement pour le moment), on va pouvoir enrôler le disque dans l’application. Celle-ci peut gérer plusieurs disques ArmorLock.
Tout d’abord, l’application va pouvoir être utilisée pour déverrouiller le disque grâce à l’authentification biométrique (visage ou doigt du téléphone) et au Bluetooth. Le smartphone devient la clé, il n’y a plus de mot de passe à retenir. La communication entre le smartphone et le disque est bien entendue chiffrée grâce à la méthode cryptographique à courbe elliptique (ECC) NIST P-256. Cette méthode sera également utilisée pour la mise à jour du micrologiciel embarqué dans le disque.
De plus, l’application permet de gérer le disque (nommer, formater, effacer, mettre à jour…) en lui-même. Elle peut également enregistrer la position GPS du téléphone (fonction désactivée par défaut) lors du dernier déverrouillage du disque. Mais ce n’est pas tout.
En tant que gestionnaire du disque, vous pourrez ajouter des utilisateurs (disposant de l’application) pour leur affecter un rôle utilisateur ou gestionnaire. Aussi, il sera possible d’affecter à l’utilisateur des droits limités (lecture seule par exemple). A noter qu’un gestionnaire peut gérer un à plusieurs disques.
L’application Android devrait arriver dans les prochains jours. Côté ordinateur, une application macOS est d’ores et déjà disponible et une version Windows arrivera également prochainement.
Conclusion
La promesse faite par G-Technology est là. Le disque ArmorLock est un véritable coffre-fort pour les données. Il est simple d’utilisation, il est rapide, il est sécurisé et il n’y a plus de mot de passe à retenir ! La connexion Bluetooth permet d’offrir un système de gestion complet du disque. Grâce à la connexion Bluetooth, il sera possible de mettre à jour le micrologiciel interne du disque. Pour les amateurs de sécurité et de chiffrement, Western Digital a mis en ligne un livre blanc complet sur les technologies utilisées avec l’ArmorLock et l’application. Sachez également que G-Technology ouvre son code source à tous sur GitHut.
L’ArmorLock est déjà disponible sur la boutique officielle et auprès de quelques revendeurs, en version 2 To uniquement. Son prix public est fixé à 599€.