Test disque externe Buffalo MiniStation Safe (HD-PGF) 1To

Buffalo est connu pour ses NAS et composants réseaux (carte, switch, etc.). Le fabricant fait aussi des disques durs externes et aujourd’hui je vous propose de découvrir le MiniStation Safe (HD-PGF). Sa particularité principale, mise en avant, est sa capacité à résister aux chocs et aux chutes… mais ce n’est pas tout. Découvrons ensemble ce disque dur externe USB…

Buffalo MiniStation Safe 1To

Ce nouveau produit est à peine sorti. Tous les revendeurs ne l’ont pas encore. Doté d’un design assez classique, le produit ne surprend pas. Le boitier est plutôt sobre (ici en noir), il est doté de l’USB 3.0, mais la promesse n’est pas au niveau du design. Buffalo met en avant que vos données sont en sécurité contre les chocs et contre le vol. Le disque externe est décliné en 4 versions : 1To, 2To, 4To et 5To.

Résistant aux chocs, aux vibrations et aux chutes

Buffalo a travaillé sur le boitier. Ce dernier est doté d’un châssis résistant aux chocs (cadre renforcé et utilisation de caoutchouc d’absorption). N’espérer pas qu’il soit résistant à une chute de plusieurs mètres, le fabricant annonce 75 cm, soit la hauteur moyenne d’un bureau.

Une autre particularité du boitier, c’est la protection du connecteur (pour le câble). Ce dernier est à l’intérieur du boitier à plusieurs millimètres du bord. Tout ceci fait que le disque à l’intérieur (et sa connectique) est relativement bien protégé.

Prédiction de panne et sécurité des données

Le boitier offre une autre fonctionnalité qui est plutôt rare. En effet, il intègre une fonction de prédiction de panne. Comme vous le savez, un disque dur n’est pas éternel. Après plusieurs années de bons et loyaux services, un disque peu lâché du jour au lendemain. En faite, ce n’est pas tout à fait vrai… car généralement le disque montre quelques faiblesses avec le temps (erreur de copie, lenteur, non-détection du disque). Généralement, nous mettons ça sur le dos de l’ordinateur, mais il arrive que le problème soit le disque. Buffalo a donc intégré un composant qui analyse l’état de santé du disque. S’il détecte une anomalie, vous serez averti par des voyants (LED) lorsque l’état du disque dur se détériore. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée.

Enfin, on retrouve la fonction Lock-and-go de Buffalo. Il s’agit d’un coffre-fort logiciel qui va chiffrer les données. Protégé par un mot de passe, les données ne sont accessibles que si ce dernier est saisi. Le logiciel est disponible sous macOS et Windows.

Test Buffalo MiniStation Safe

Par défaut, le disque dur est formaté en NTFS et contient plusieurs petits fichiers dont un exécutable (DOWNLOAD_PAGE.exe). Si on lance ce dernier, une page s’ouvre dans le navigateur et propose d’aller télécharger sur le site officiel plusieurs outils (DiskFormatter, Lock and Go…). Il n’y a rien d’obligatoire bien entendu.

Performances

Côté performances, il ne faut s’attendre à une révolution. En effet, il s’agit bien d’un disque dur… ce n’est pas un SSD et la connectique reste de l’USB 3.0.

Sur iMac, voici quelques informations de performances brutes

 

Intéressant mais...
Le disque dur externe Buffalo est intéressant mais on regrettera que le fabricant n’innove que peu. En effet, au regard des avancées de la concurrence, on peut se demander si ce produit ne date pas d'un ou deux ans. Cependant, cela n'empêche que le produit remplit bien ses fonctions de disque dur externe. Les fonctions Lock-and-go et de prédiction de panne sont les bienvenus. On le trouve facilement à moins de 100€...
MATÉRIEL / DESIGN
7
APPLICATIONS
6
PERFORMANCES
4
PRIX
7
6