Asana, la gestion du travail visuelle

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L’outil que je vous présente aujourd’hui, je l’utilise pour gérer les projets et articles sur Cachem, à titre personnel avec madame pour gérer les vacances familiales, mais aussi dans le cadre de mon travail. Asana est une plateforme de gestion du travail en mode visuel. Si vous êtes amateur de Kanban, Asana devrait vous plaire…

Asana : une aide précieuse

Si le terme Asana est issu du Yoga, ce n’est peut-être pas par hasard. Entre la vie personnelle, la vie pro et les activités sur Cachem, parfois, mon cerveau a dû mal à tout remettre en ordre et surtout à gérer les priorités. Bien sûr, j’ai essayé de me contraindre à utiliser l’agenda de mon téléphone, les rappels et autres gestionnaires de tâches… mais ça ne marchait pas pour moi. Récemment, j’ai découvert Asana par hasard. Je cherchais un outil simple visuel (type Kanban) pour gérer mes projets complexes, mais aussi pour des taches simples de la vie quotidienne. Il me fallait un outil facile d’utilisation, gratuit et multiplate-forme.

Asana fonctionne depuis n’importe quel ordinateur/navigateur, mais aussi sur smartphone et tablette grâce à une application (Android et iOS). Vous pouvez gérer des projets, des listes et de nombreux modèles sont proposés pour vous aider : projet informatique/marketing, réflexion d’équipe, rétrospective de sprint, suivi de Bugs… Il est très graphique et peut s’adapter à de nombreuses situations. Il est possible de créer des taches et sous-tâches, de mettre des dates de fin, de les visualiser en liste ou dans un calendrier, de gérer les priorités, partager un ou plusieurs projets avec des personnes, affecter des taches, ajouter des pièces jointes, etc. Je ne cite pas toutes les fonctions, ce n’est pas l’objectif de l’article… et le mode Premium en contient encore plus (à partir de 9,99$).


Vous pouvez activer les sous-titres en français 😉

L’outil est gratuit si vous êtes moins de 15 personnes… et en mode freemium. Certaines fonctions sont limitées ou carrément désactivées sur la version gratuite. Je vous rassure, le minimum (voire plus) est déjà présent dans la version gratuite, sinon je ne vois en parlerai pas ici. Si vous êtes à la recherche d’une alternative à Trello, Wunderlist, Kanboard… Asana est à prendre en considération. L’outil est facile d’utilisation, design, rapide, performant… cerise sur le gâteau, il est disponible en français.

Bilan après 4 semaines

Est-ce que cela a changé ma vie ? NON, mais il m’a simplifié les choses. Je me connecte une à deux fois par jour et je fais un rapide passage sur les différentes tâches. Je les déplace ou j’en ajoute une nouvelle. Pas de pression, c’est juste un outil pour m’assurer que je n’oublie rien (ou en tout cas, rien d’important). Il est possible de créer des alertes sur le téléphone ou de les recevoir par mail. Je ne suis pas fan des alertes sur téléphone, à ce propos j’en ai quasiment aucune… Je me limite au strict minimum.

Si vous avez des astuces/applications/outils pour gérer votre temps ou vos projets… n’hésitez pas à les partager en commentaire. C’est toujours sympa de partager avec les autres 😉

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A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

6 commentaires

  1. Benjamin sur

    Il existe aussi MeisterTask qui reprend le succès des Kanbans les plus connus (comme Trello) et ajoute un design très coloré : https://www.meistertask.com/fr

    Tout autant de fonctionnalités gratuites et payer débloque surtout les tâches d’automatisations.

    Merci pour cet article et bonne journée 🙂

  2. jérôme sur

    dans ton titre la tournure est un peu bizarre, ce ne serait pas plutôt « la gestion visuelle du travail » ?

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