Synology – Comment accéder à son NAS depuis l’extérieur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous vous proposons un tuto pour accéder à votre NAS depuis l’extérieur (en dehors de votre domicile/entreprise). Vous avez été très nombreux à nous le demander ici et sur le Forum. Esteban, modérateur du forum des NAS, nous a concocté un petit tuto que je vous recommande. Il est accessible en suivant ce lien.

Accès au NAS depuis l’extérieur

Quand on est au travail, en vacances ou simplement dans les transports, on peut avoir besoin d’accéder à ses documents présent sur son NAS. Par défaut, vous n’avez peut-être rien paramétré lors de son installation. Aujourd’hui, vous avez besoin d’accéder à vos données (Cloud privé). Il existe de nombreuses méthodes de connexion. Celle que je préfère, c’est de passer par un VPN hébergé chez moi avant d’accéder aux NAS. Toutefois, ce n’est pas l’objectif de ce tuto. Ici, Esteban a décidé de prendre une direction plus simple, tout en restant plus sécurisée que QuickConnect. Tout y passe : affectation d’un IP fixe au NAS, mise en place du HTTPS, ajout de règle au niveau du Pare-feu, protection DDOS, ouverture de port sur la Box (désactiver l’UPNP), ajout d’un DDNS…

Chaque explication est la plus simple possible. Bien sûr, il faut s’intéresser au sujet et ne pas hésiter à se retrousser (un peu) les manches. Si vous recherchez une solution en un clic, passez votre chemin ou alors utilisez QuickConnect. C’est ce qu’il y a de mieux pour vous. Si vous êtes prêt à vous connecter au NAS et à votre Box et faire quelques réglages, vous êtes au bon endroit. Le tuto est disponible ici : Acceder à son NAS de l’extérieur. Si les images ne s’affichent pas, il vous suffit de créer un compte sur le forum (c’est gratuit et garanti 0 spam).

L’objectif est aussi de maintenir et de faire vivre ce tuto. Pour le moment, seul un NAS Synology et une Freebox sont décrits. Mon petit doigt me dit que d’autres Box/Routeurs vont être ajoutés prochainement.

Et pour les autres NAS ?

Ne vous inquiétez pas, le tuto est vraiment facile à prendre en main et vous pourrez retrouver/adapter les réglages pour un Qnap ou Asustor.

N’hésitez pas à faire un commentaire ici ou directement dans le Tuto.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

17 commentaires

  1. Merci FX et Esteban,

    Merci pour ces explications que je vais lire tranquille tout à l’heure, moi j’ai un QNAP et je patine un peu pour l’accès à distance, j’ai du mal à hiérarchiser le fonctionnement d’accès, un peu perdu entre protocoles, sécurité, vpn, qnapcloud, cloudlink….
    Mais je progresse grâce au site et forum!
    Enfin tout ça pour dire que c’est sympa à vous d’avoir posté ces explications!

    KENAVO

    • c’est effectivement possible et plus « friendly », mais l’intérêt était que cela soit applicable à toutes les box free.
      J’intégrerai à l’occaz des screens via mafreebox.free.fr

  2. Fernando sur

    Le reverse proxy est maintenant intégré au dsm ainsi qu’un fournisseur de certificat pour le sdl.
    C’est une bien meilleure solution que celle-ci.

    • 15€/mois pour un nas une baie…soit 180€/an
      ça fait cher pour ne pas avoir à ouvrir de port sur son routeur je trouve

  3. Super je vais regarder ça tranquil ce soir…?????? Mais dites moi qu’elles sont les avantages à passer sur ce type de solution ? Pour une box Orange la procédure est la même ? Et une dernière à quand le tuto pour l’accès par un vpn ipsec ?

    Merci et continuer votre passion. Et merci de la partager

    Cdt

    • j’ai integre des screens qu’on m’avait fournis pour LB.
      il y a deja un tuto VPN… je te laisse aller voir

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.