Les mises à jour, ça fait un moment que je voulais en parler et vider un peu mon sac… Puis finalement, je repoussais jusqu’à chaque mise à jour qui ne se passait pas bien. Aujourd’hui, c’est la goutte d’eau et je me lance. Il y a fort longtemps pour les plus anciens d’entre nous, quand nous achetions un logiciel on l’installait et il fonctionnait. Je parle de logiciels un peu anciens (Windows 95). Petit à petit, Internet est arrivé… Les jeux vidéo sur PC commençaient à pouvoir évoluer même après les avoir achetés (téléchargement de patchs ou des mises à jour évolutives gratuit). Pour les logiciels, c’était aussi souvent signe d’une évolution avec de nouvelles fonctionnalités. Pour Windows, nous avions les Services Pack les fameux SP1, SP2… Bref, on était plutôt content quand on appliquait une mise à jour. Aujourd’hui de mon point de vue c’est tout le contraire. Maintenant, tout est connecté. Tout va très vite et les mises à jour aussi… souvent de sécurité et non d’amélioration comme par le passé. Je dirais même que certaines donnent l’effet inverse et retirent par moment des fonctionnalités.
Le bilan sur un an
Sur les 12 derniers mois, nous avons connu plusieurs mises à jour qui se sont mal déroulées. Je parle entre autres de 3 mises à jour Windows 10, notamment le « Black screen » qui une fois installée rendait l’ordinateur inutilisable . La mise à jour d’octobre qui vous supprimait carrément des fichiers et la dernière qui a eu lieu en mars avec des PC devenus lents voir qui redémarraient sans cesse.
Ce mois-ci (mai), nous avons eu Firefox qui suite à une mise à jour désactive tous vos plug-ins. Pour continuer dans cette lancée, les utilisateurs de Domoticz ont pu le voir récemment sur Cachem avec les tutos, la dernière version stable a le droit aussi à son plantage. Sur cette dernière je suis en général du genre à attendre un peu avant d’appliquer une mise à jour. Je regarde le journal des modifications (ChangeLog) pour voir les corrections… Sur ce coup je me suis fait un peu avoir. En effet, je suis allé dans le menu Réglages puis Mettre à Jour, pensant la chose sécurisée. Une fois sur la page, j’aurais eu le choix de l’installer par un simple bouton, mais non la mise à jour s’est directement lancée et… plus d’accès à Domoticz (interface graphique).
Un petit tour sur le forum EasyDomoticz, je ne suis pas un cas isolé. L’installation d’une Bêta corrige le problème et 2 jours après, une nouvelle version stable est sortie (plus de souci).
D’autres peuvent vous retirer des fonctionnalités, un peu sans le vouloir comme Synology. Dans un article sur Cachem, je vous expliquais comment avoir les infos de son onduleur sur Domoticz. On profite du serveur UPS pour une autre fonction, le rôle de serveur pour le NAS prend tout son sens. Cependant, suite à la mise à jour DSM 6.2.2, cela ne fonctionne plus… Pour des raisons de sécurité, le serveur UPS de Synology fonctionne maintenant uniquement entre les NAS de la marque (même version). C’est un peu sans le vouloir, car le serveur UPS a toujours été pensé pour partager un onduleur sur plusieurs NAS.
On peut se rassurer un peu, certaines mises à jour font encore évoluer les produits… Mais c’est devenu très rare. C’est le cas avec le dernier firmware pour la Nintendo Switch qui overclock temporairement le processeur pour accélérer le chargement sur certains jeux.
Où en venir ?
On peut dire qu’aujourd’hui mettre à jour un OS, une application, voire son smartphone peut avoir des conséquences graves ! Heureusement, dans la majorité des cas ça se passe bien. Un autre exemple à mon travail, nous avons un peu plus de 6000 PC. Lors des mises à jour, environ une dizaine d’ordinateurs ont besoin d’une réinstallation de Windows, ce qui fait un faible pourcentage quand on voit l’étendue du parc.
Il est toujours bon d’avoir une sauvegarde de ces fichiers en cas de plantage de son OS. Si nos fichiers précieux ne sont pas impactés par des problèmes de mises à jour on arrive à garder encore un peu le sourire, un NAS reste l’une des meilleures solutions.
La méthode ?
Maintenant, je vais attendre un mois avant d’appliquer des mises à jour et surtout me renseigner des changements apportés.
Et vous, êtes-vous plutôt du genre à foncer tête baissée ? A attendre ? Ou à faire le strict minimum ?