ASUSTOR vient de mettre à disposition ADM 5.1. Il s’agit d’une mise à jour majeure de son système pour NAS, axée sur la sécurité, la robustesse réseau et la gestion avancée des données.Regardons de plus près cette nouvelle version qui devrait en intéresser plus d’un…

ASUSTOR ADM 5.1
Après ADM 5.0 un peu plus tôt cette année, Asustor nous revient avec ADM 5.1. Le fabricant annonce que cette nouvelle version est compatible avant tout sur les gammes de NAS récentes (AS63, 64, Nimbustor, Drivestor, Lockerstor, Flashstor et dérivés). Cette version consolide la stratégie du fabricant autour de la protection des données et de la pérennité logicielle.
Nouveautés
ADM 5.1 introduit la prise en charge du chiffrement PQC Hybrid TLS, une technologie validée par le NIST américain, combinant cryptographie classique et post-quantique. Une avancée majeure face aux futures menaces informatiques. On parle ici plus dans le détails : Asustor et la sécurité post-quantique (PQC).
Les administrateurs bénéficient désormais de règles de robustesse des mots de passe : longueur minimale, complexité et expiration configurable. Le mécanisme de réinitialisation de mot de passe a également été sécurisé via une authentification obligatoire.
Le pare-feu ADM Defender se voit amélioré : il peut désormais bloquer automatiquement les adresses IP suspectes tentant des connexions via EZ-Connect. Il intègre également un nouveau profil pour restreindre les accès aux conteneurs Docker.
Journal des modifications
Après ces nouveautés, regardons les améliorations qu’Asustor nous a réservé dans ADM 5.1 :
- Gestion avancée du proxy inversé : les applications peuvent définir leur propre port dans le fichier de configuration, utilisé ensuite par ADM pour le serveur proxy HTTP/HTTPS ;
- Amélioration de la gestion des onduleurs réseau (UPS) : il est désormais possible de modifier le nom, l’utilisateur et le mot de passe pour faciliter la connexion à d’autres équipements ;
- Correction des connexions PPPoE : les connexions fonctionnent désormais correctement même lorsque le protocole IPv6 est désactivé ;
- Souplesse accrue du dossier Web : après la désactivation du serveur Web (Apache ou Nginx), le dossier partagé Web peut désormais être déplacé vers un autre volume depuis le module Contrôle d’accès ;
- Compatibilité matérielle étendue : ajout du support de nouvelles cartes réseau PCIe haute performance (Lockerstor 12R Pro Gen2 et Lockerstor 16R Pro Gen2) :
- Broadcom P2100G (2 × 100 GbE)
- Intel E810CQDA2 (2 × 100 GbE)
- Intel E810-XXVDA2 (2 × 25 GbE)
- Broadcom BCM95719A1904AC (4 × 1 GbE)
- Correction de vulnérabilités XSS : les failles potentielles de type Cross-Site Scripting ont été comblées ;
- Stabilité générale améliorée : nombreuses corrections de bugs dans ADM Defender, Web Center et Contrôle d’accès ;
- Traductions et chaînes multilingues mises à jour pour une interface plus cohérente à l’international.
Divers correctifs supplémentaires renforçant la stabilité et les performances globales du système.
Fin de support pour certaines séries
ASUSTOR confirme également la fin du support fonctionnel pour les séries AS31, AS32, AS40, AS61 et AS62. Ces modèles resteront bel et bien limités à ADM 4.3, avec uniquement des mises à jour de sécurité critiques. Le fabricant n’arrête pas les mises à jour, mais les NAS ne bénéficieront plus des nouveautés. Enfin, les Drivestor et Drivestor Pro perdent définitivement le transcodage matériel… cela semble restreint au puce Realtek. C’est également la fin du support des imprimantes IP USB, suite à la fin du support des pilotes par leurs fournisseurs.
