Depuis quelques jours, nous avons en test l’AS-U2.5G d’Asustor. Il s’agit d’un adaptateur réseau 2,5 Gbit/s. D’un côté, vous avez un port USB 3.2 Gen 1 (Type-C) . De l’autre, vous avez un port réseau RJ45. Grâce à ce petit boîtier, il est possible de dépasser les 300 Mo/sec. Il peut être utilisé avec un ordinateur (Windows, macOS et Linux) ou avec un NAS Asustor. Regardons ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de boîtier Multi-Gigabit.

Test AS-U2.5G
Asustor propose une gamme relativement complète de NAS. Le constructeur offre de nombreux boîtiers pour les particuliers et les professionnels. Les produits sont de bonne qualité, le système embarqué est plutôt robuste et le prix est souvent inférieur à la concurrence. Depuis plusieurs mois, Asustor met en avant le réseau 2,5 Gb/s sur ses NAS et c’est plutôt une bonne nouvelle. Aujourd’hui, le goulot d’étranglement se situe au niveau du réseau et non pas au niveau du processeur ou des disques. Cet adaptateur USB 3.2 Gen 1 Type C (compatible Thunderbolt 3) tient-il ses promesses ?
Contenu de la boîte
Commençons par le contenu du colis, on retrouve à l’intérieur :
- l’AS-U2.5G ;
- un petit guide de démarrage rapide.
Rien de plus, rien de moins… On aurait aimé avoir un adaptateur USB Type C vers Type A (on en trouve à partir de 7,60€).
Construction
Le boîtier est plutôt compact (245,55 x 39,9 x 21 mm) et il affiche 49g sur la balance. Comment arriver à un poids aussi léger ? Le produit léger est tout en plastique. C’est un peu bon marché mais ça fait l’affaire. Pour rappel, ce produit est fanless (c’est-à-dire sans ventilateur). Le design est plutôt agréable. A l’intérieur, Asustor a fait confiance à Realtek et sa puce RTL8156.
Installation
Comme indiqué plus haut, l’AS-U2.5G peut s’installer sur un ordinateur (fixe ou portable) ou sur un NAS. Pour une utilisation avec un NAS Asustor compatible (AS31/32/50/51/52/53/61/62/63/64/70) avec ADM 3.4 minimum. Si votre ordinateur fonctionne sous Windows ou macOS, l’adaptateur est automatiquement détecté. Pour Linux, Asustor recommande de télécharger le driver/pilote directement depuis son site. A noter que à cette adresse, on trouve également les pilotes pour macOS et Windows. De plus, sachez que Realtek met également à disposition ses propres pilotes ici.
Débits 2,5 Gbit/s
Nous avons branché le AS-U2.5G sur le port Thunderbolt 3. L’adaptateur est immédiatement reconnu. On branche le câble RJ45 d’un côté et de l’autre sur notre switch Netgear GS110EMX (compatible 10 Gbit/s). La LED de gauche est verte et la LED de droite clignote orange, cela veut dire que le réseau est bien 2,5 Gbit/s. Le switch indique 2.5G Full. Tous les paramètres ont été laissés par défaut. En face, nous mettons un ordinateur équipé d’un 10 Gbit/s et d’un SSD NVMe. Pour rappel, nous devrions pouvoir atteindre les 300 Mo/sec… en théorie. Les tests ont été réalisés grâce à 4 logiciels différents (Windows et macOS) pour obtenir une moyenne la plus lisible possible.
Voilà une très belle surprise. Les moyennes ont écriture ne sont pas exceptionnelles, mais on note rapidement un gain par rapport au 1 Gbit/s. Hormis pour les petits fichiers, c’est toujours le plus compliqué, les débits sont tout de suite plus intéressants (132 Mo/s et 158 Mo/s). En lecture, on dépasse sans problème les 200 Mo/s et même atteindre 256 Mo/s sur les gros fichiers. Pour information, la vitesse maximum en lecture que nous avons pu atteindre est 283 Mo/s. C’était lors d’un transfert d’un fichier de 1Go et un autre de 4Go. En écriture, la vitesse maximale atteinte a été 251 Mo/s (une seule fois) avec un fichier de 8 Go.
Si dépasser les 300 Mo/s reste encore à atteindre, on n’est pas loin et le gain du Multi-Gig est indéniable.
Dégagement de chaleur
Pendant nos différents tests, l’adaptateur n’est devenu très chaud. Si les boîtiers 10 Gbit/s sont rapidement chauds, l’AS-U2.5G est à peine tiède après une journée. C’est plutôt une bonne nouvelle.