ASUSTOR lance 4 nouveaux NAS : AS5002T, AS5102T, AS5004T et AS5104T

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Décidément, l’actualité des NAS est dense pour la fin de l’année… Aujourd’hui, ASUSTOR a annoncé l’arrivée de 4 nouveaux NAS avec beaucoup de potentiel : les gammes AS500xT et AS5100xT.

 AS5002T et AS5004T

Commençons par les NAS AS5002T et AS5004T (respectivement 2 et 4 baies) qui partagent la même architecture. Ces nouveaux NAS reprennent les mêmes boitiers que les gammes précédentes… et c’est tant mieux, car ceux-ci sont vraiment de bonne qualité. À l’intérieur, les NAS sont construits autour d’un nouveau processeur dual-core Intel Celeron cadencé à 2,41 GHz (jusqu’à 2,58 GHz en mode Burst) secondé de 1 Go de RAM DDR3 (extensible jusqu’à 8 Go). Du côté des connectiques, les boitiers réseau sont plutôt bien fournis. À l’avant, on retrouve une prise USB 3.0 et un port infrarouge… mais c’est à l’arrière que les principaux changements ont été opérés. En effet, on notera la présence de 2* USB 2.0, 2* USB 3.0, 2* eSATA, 2* Gigabit, 1* HDMI 1.4a et 1* sortie audio S/PDIF.

Du côté des performances, le constructeur annonce : 112,05 Mo/s en lecture et 110,20 Mo/s en écriture. En utilisant les 2 prises Gigabit en agrégation de lien le NAS affiche 219,97 Mo/s en lecture et 187,71 Mo/s en écriture.

AS5102T et AS5104T

Comme les autres NAS ci-dessus, les 2 boitiers (2 et 4 baies) partagent entre eux la même architecture. Cette fois, c’est un processeur quad-core Intel Celeron cadencé à 2.0 GHz (jusqu’à 2,41 GHz en Burst) qui anime ces boitiers. Ce dernier est secondé ici par 2 Go de RAM (extensible à 8 Go). Que ce soit pour les boitiers ou les connectiques, il n’y a pas de changement par rapport à la gamme présentée plus haut… mais on notera 2 petits détails. Tout d’abord, les racks sont verrouillables (ce qui est plutôt une bonne idée) et le modèle 4 baies dispose d’un écran LCD 2 lignes (affichant différentes informations sur l’état du NAS).

ASUSTOR_AS5102T_AS51004TDu côté des performances, le constructeur annonce : 112,38 Mo/s en lecture et 111,73 Mo/s en écriture. En utilisant les 2 prises Gigabit en agrégation de lien le NAS affiche des transferts de 220,71 Mo/s en lecture et 218,14 Mo/s en écriture.

Bien entendu, ces nouveaux boitiers réseau disposeront de la dernière version du logiciel interne ADM 2.3. En résumé, 4 nouveaux produits utilisant 2 nouvelles architectures Intel Celeron différentes, qui n’est pas sans rappeler un autre constructeur (c’était il y a 6 mois). Ces 4 nouveaux NAS sont prometteurs… à voir si ASUSTOR arrive à en exploiter tout le potentiel.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons ni d’information sur les prix, ni sur leur disponibilité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel !

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

12 commentaires

  1. Je suis surpris du très peux de différence de performance entre ces 2 gammes malgré le passage d’un double à un quadruple cœur. C’est normal ?

    • Si tu parles de la vitesse de transfert… le goulot d’étranglement c’est la prise Gigabit. En effet, en théorie cette dernière ne peut dépasser les 125 Mo/s.

      • franchement j’attends le prix car ils ont l’air plutôt bien fournis avec RAM extensible et toute la connectique ouaou 🙂
        Le seul truc c’est l’esthétique vraiment pourrie voire même affreuse par rapport à un syno c’est fou qu’ils ne travaillent pas ce côté là non ?

      • Damien Telle sur

        l’esthétique est subjectif. les gouts et les couleurs ça ne se discute pas 🙂 . Après c’est sûr que le design est similaire entre les séries 2,3,5,6,7 mais ne pas oublier que c’est le seul constructeur à proposer presque 150 applications, à mettre l’HDMI partout, le WOL et l’extinction des LED. Un autre constructeur se taraude de prix moins chers et d’un meilleur OS qui utilise parfois jusqu’à 90% du CPU pour faire tourner ce dernier sur les NAS d’entrée de gamme sans compter le « plastique ». là tu as du métal 🙂 et des « racks » que l’autre n’a pas forcément non plus sur les modèles d’entrée ou de milieu de gamme !

      • alors là tu m’as convaincu 🙂 je connaissais pas tous ces détails 🙂 merci pour les infos je pense que 2015 sera peut-être l’année NAS pour moi 🙂

      • ok mais en ce moment pas le temps avec le taf 🙂 j’ai entendu parler de « hacker » son installation téléphonique pour se faire un réseau dans les vieilles maisons faut que je vois si j’ai 8 fils à priori…je passerai sur le forum en temps voulu 🙂

      • Damien Telle sur

        ah bon. Je ne connais pas ça. peux tu en parler sur le forum dans la rubrique « le bistrot » ? merki

      • Oui je parlais de la vitesse de transfert.
        Merci pour l’info, je ne savais pas pour la limite des 125 Mo/s.
        Et je comprend mieux l’agrégation des liens pour augmenté se débit. 🙂
        Donc le processeur va surtout influencer sur d’autres taches que le transfert, comme l’encodage des vidéos à la volés

  2. C’est une bonne nouvelle un peu de concurrence sur cette gamme.
    Par contre, je m’étais fais à l’idée de prendre un Qnap TS-251 (ou HS-251 bien que plus limité), qui était sans concurrence, maintenant je doute… A voir les dates de disponibilités… Je ne sais pas si je patienterais.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
NAS ASUSTOR, ADM 2.3 disponible ACL, AiVideo, LooksGood et SMB 2.0

Ce faisait plusieurs semaines que nous l'attendons, elle est enfin arrivée... la nouvelle version du logiciel interne pour les NAS...

Fermer