Asustor annonce l’arrivée d’un nouveau boitier réseau 2 baies : Drivestor 2 Lite – AS1102TL. Ce nouveau NAS d’entrée de gamme se veut flexible et rapide. Son prix public : 189€. Regardons de plus près ce que propose le fabricant pour ce tarif…
Asustor AS1102TL
L’AS1102TL est un boitier simple et élégant. Il propose 2 emplacements pouvant accueillir des disques durs ou SSD. Le NAS est animé par un processeur ARM Quad Core Realtek RTD1619B 1,7 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire vive DDR4 (non extensible). Selon le fabricant, cette architecture permettrait un NAS de supporter le format de fichier Btrfs… et qu’il serait à même de faire du transcodage vidéo Ultra HD/4K.
En ce qui concerne les interfaces de connexion, l’AS1102TL dispose d’un port USB 3.0 à l’avant et 1 port USB 2.0 à l’arrière. Pour le réseau, le NAS a un port 1 Gb/s. Le strict minimum diront certains… et vous avez raison. Le port USB à l’avant servira pour les transferts rapides et les sauvegarde. Le port USB à l’arrière servira par exemple pour piloter un accessoire ou communiquer avec un onduleur.
Btrfs, Docker, Plex…
Comme le rappelle Asustor, ce nouveau NAS dispose d’un processeur ARM relativement puissant. Tout d’abord, il permet de créer des volumes de stockage avec le système de fichiers Btrfs. Ce dernier permet de faire des instantanés de vos fichiers (jusqu’à 256 versions), somme de contrôle pour renforcer la sécurité des données, autoréparation, etc.
Chez Asustor, Docker est disponible depuis longtemps sur les NAS animés par un processeur ARM. C’est toujours bon de le rappeler.
Pour le transcodage, le fabricant annonce : « Ce processeur, mis à niveau, contient également un iGPU également mis à niveau qui offre des améliorations significatives en termes de fonctionnalités et en termes de performances de transcodage, faisant du Drivestor Pro Gen2 le NAS au meilleur rapport qualité-prix ». Si l’utilisation du logiciel Asustor LooksGood profite pleinement des instructions optimisées du processeur… nous émettons quelques doutes sur l’exploitation depuis Plex. Pour rappel, ce dernier est gourmand en ressources et peu performant avec les processeurs ARM.
Prix et disponibilité
Le nouveau NAS ASUSTOR AS1102TL est déjà disponible dans certaines boutiques, pour 189€. C’est un tarif attractif pour tous ceux qui voudraient se lancer dans le stockage sur un NAS… ou ceux à la recherche d’un seconde NAS pour de la sauvegarde distante par exemple.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel Asustor…