Le mouvement Black Lives Matter fait naître beaucoup d’espoir et c’est tant mieux. Je ne souhaite pas aborder le sujet social et politique lié à ce mouvement aux USA ou ailleurs en Europe, mais vous parler développement informatique. Oui, il y a bien un lien entre les 2 sujets. Certains mettent en exergue que certains termes dans la programmation ou dans l’informatique en générale) sont offensants, voire discriminants.
Maître – Esclave
Comme vous le savez peut-être, ou pas, j’ai développé pendant de nombreuses années. Des applications qui fonctionnent encore pour certaines avec des langages comme le Java, C et C++. Pour certains programmes, on avait un client et un serveur. Il arrivait de parler d’ordinateurs ou d’applications maîtres et esclaves. À aucun moment, je n’ai fait le parallèle avec des personnes ou une certaine époque sombre. Pour moi, il n’y avait aucun lien. Aujourd’hui, les notions maitre/esclave (en informatique de manière générale) gênent certains. Il y en a qui sont POUR d’autres sont CONTRE.
Liste blanche – Liste noire
Pourquoi une liste blanche serait une liste d’éléments à autoriser et une liste noire serait une liste à bloquer ? Dans mon esprit, ces couleurs n’avaient pas d’importance et je pense qu’elles renvoient à quelque chose qui n’a rien avoir avec la couleur de peau. Le blanc, c’est la neige, la lumière. Le noir symbolise l’obscurité, le contraste avec le blanc. Maintenant, dire que les listes sont racistes… je trouve ça un peu tirer par les cheveux.
Des alternatives…
Je pense qu’on se trompe et qu’il y a bien d’autres sujets plus importants dans notre société. Oui, il y a un besoin de changement dans notre société. Oui, il y a du racisme en France, aux USA et un peu partout dans le monde… mais, dans la programmation je trouve qu’on pousse le bouchon un peu loin. Ça devient ridicule. Après je me trompe peut-être.
Google et Microsoft, pour ne citer que deux des plus importants éditeurs de la planète, ont annoncé qu’ils n’utiliseront plus les termes Whitelist/Blacklist et Master/Slave. Pour les listes, ce sera AllowList/BlockList. Pour Master/Slave, ce n’est pas encore bien défini, mais on irait vers Primary/Secondary.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ? Est-ce ridicule ? Va-t-on trop loin ?