Black Lives Matter : maître-esclave, liste blanche/noire

Le mouvement Black Lives Matter fait naître beaucoup d’espoir et c’est tant mieux. Je ne souhaite pas aborder le sujet  social et politique lié à ce mouvement aux USA ou ailleurs en Europe, mais vous parler développement informatique. Oui, il y a bien un lien entre les 2 sujets. Certains mettent en exergue que certains termes dans la programmation ou dans l’informatique en générale) sont offensants, voire discriminants.

black lives matter - Black Lives Matter : maître-esclave, liste blanche/noire

Maître – Esclave

Comme vous le savez peut-être, ou pas, j’ai développé pendant de nombreuses années. Des applications qui fonctionnent encore pour certaines avec des langages comme le Java, C et C++. Pour certains programmes, on avait un client et un serveur. Il arrivait de parler d’ordinateurs ou d’applications maîtres et esclaves. À aucun moment, je n’ai fait le parallèle avec des personnes ou une certaine époque sombre. Pour moi, il n’y avait aucun lien. Aujourd’hui, les notions maitre/esclave (en informatique de manière générale) gênent certains. Il y en a qui sont POUR d’autres sont CONTRE.

Liste blanche – Liste noire

Pourquoi une liste blanche serait une liste d’éléments à autoriser et une liste noire serait une liste à bloquer ? Dans mon esprit, ces couleurs n’avaient pas d’importance et je pense qu’elles renvoient à quelque chose qui n’a rien avoir avec la couleur de peau. Le blanc, c’est la neige, la lumière. Le noir symbolise l’obscurité, le contraste avec le blanc. Maintenant, dire que les listes sont racistes… je trouve ça un peu tirer par les cheveux.

Des alternatives…

Je pense qu’on se trompe et qu’il y a bien d’autres sujets plus importants dans notre société. Oui, il y a un besoin de changement dans notre société. Oui, il y a du racisme en France, aux USA et un peu partout dans le monde… mais, dans la programmation je trouve qu’on pousse le bouchon un peu loin. Ça devient ridicule. Après je me trompe peut-être.

Google et Microsoft, pour ne citer que deux des plus importants éditeurs de la planète, ont annoncé qu’ils n’utiliseront plus les termes Whitelist/Blacklist et Master/Slave. Pour les listes, ce sera AllowList/BlockList. Pour Master/Slave, ce n’est pas encore bien défini, mais on irait vers Primary/Secondary.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ? Est-ce ridicule ? Va-t-on trop loin ?

  1. Bonjour,

    Y a quand même une sacré différence entre maitre/esclave et primary/secondary. Travaillant sur dans les telecomm, les 2 notions existent déjà et ne correspondent pas à la même chose. Le maitre/esclave étant un cluster actif/passif et primary/secondary un principe d’actif/actif.

    D’ailleurs en français les terme actif et passif pourrait être un bon remplacement,meme si perso je ne vois pas trop la connotation raciste la dedans…

  2. Je partage le fait qu’on aille trop loin, et je me demande si ce n’est pas un écran de fumée qui « arrange » toutes les personnes qui ne savent pas comment s’attaquer au fond du problème (sachant que d’apprendre la tolérance sans laxisme, le respect sans violence et le partage de ressources communes, bref, le vivre ensemble, me semble loin d’être une évidence)
    Pour en rester à la terminologie informatique, Allow et Deny sont intéressants, mais il faudra imaginer aussi le remplacement aux listes grises pour tout ce qui est suspect sans être banni ! Peut-être Paradis/Purgatoire/Enfer ??? Et sur le terme maitre/esclave, je trouve plutôt positif que ce vocabulaire qui existe depuis l’Antiquité perdure mais seulement dans la technique

  3. pensez à l’envers :

    ça ne coute rien (par exemple pour openzfs c’est juste un patch pour changer la nomenclature)
    c’est rapide

    et si ça fait plaisir à des gens ben tant mieux.

    bref: il n’y a guère de raison de s’opposer à des changements de terminologie. c’est rapide.

    Les nouvelles générations utiliseront de nouvelles nomenclatures sans même pas s’apercevoir que cela avait « ému » les vieux.

  4. oui et attention il va falloir changer la couleur de la police de caractère sur le site…

    et surtout arrêtez les blagues sur les Belges une fois 🙂

  5. Perso, je trouve ça ridicule. c’est comme si vous disiez qu’on allait changer la couleur des jeux d’echecs et de dames vu que c’est les blancs contre les noirs…
    Par contre, que le nom « tête de nègre » de cette pâtisserie chocolat meringues soit remplacé par « tête de choco » (surtout que ma boulangère était de couleur), je ne suis pas contre.
    ps : je rappelle que le black friday n’a strictement rien à voir avec les esclaves puisque qu’on parle de circulation automobile.

  6. Je suit ton point de vue FX, depuis tout petit je connais le terme « maitre / esclave » car j’ai débuter sur les disques dur IDE et j’avoue ne jamais avoir fait le rapprochement à qui que ce soit.
    Pareil pour les listes, même pensée, la lumière et le sombre.

  7. Article intéressant et plus particulièrement sur la partie blanc/noir pour lequel il est possible de faire un lien avec le racisme.
    L’utilisation du blanc/noir est généralement pour donner une valeur positive ou négative. En informatique , on peut inclure black/white hack.
    Par contre, je me demande si cette notion de valeur positive/négative est liée au racisme (=couleur de peau) ou à la peur de l’obscurité.
    Ceci est le point de vue personnel d’un « blanc » qui a été élevé dans la culture occidentale où le noir était toujours du côté du mal (Nb: Pas forcément la couleur de peau mais de façon générale, c’était la tenue du « méchant » dans les dessins animés par exemple).

    Enfin, concernant la notion de maitre/esclave, je ne vois riens de raciste. Le maître donne des ordres à l’esclave qui les exécute; c’est la définition. Je condamne la notion de maitre/esclave pour l’humanité et ceci, quel que soit la couleur de peau. D’un point de vue informatique, je n’ai aucun état d’âme qu’un composant soit « dominé » par un autre.

  8. Je n’y avais jamais pensé mais après avoir lu ton commentaire je constate que la langue influ sur nos comportements et notre reflexion.
    Changer ces appelations techniques ne me semble pas mauvais au contraire tout evolu les technos les languages informatiques.
    autant faire le menage et que l’on puisse tous avancer dans ce que l’on aime la technologie.
    ca me fait penser a l’histoire du gateau « mamadou » c’est comme pour les femmes difficile de voir le probleme des harcelements alors qu’on est un homme je finisais par penser qu’elles mentaient mais quand votre mere ou votre soeur vous disent la meme chose ca fait un choc.

    par exemple je suis a moitie allemand et j’avoue que certains jeux video ne sont pas top quand tu es allemand notamment les jeux de guerre ou a l’ecole quand on te traite de nazi, je suis jeune (college). mais on comparaison je prefere etre l’allemand que le noir de la classe comme je prefere etre un homme qu’une femme dans ce monde.

  9. donc si je dis que je broie du noir je suis à la fois raciste et cannibale ??
    tout ceci est ridicule.
    on veut cacher les forets avec des arbres
    en termes de discrimination on ferait mieux de déjà payer les femmes autant que les hommes à job égal.
    et tous ceux qui bossent dans l’informatique savent qu’il y a une proportion importante d’africains et de nord africains. Et Alors ? bah on s’en fout.
    Si le gars est compétent, fiable et sympa, je m’en balec qu’il soit blanc, noir, jaune, gris, un saumon ou un chien.
    Notre langue et notre histoire sont comme elles sont.
    Et il en va de même pour toutes les civilisations.
    Les arabes et même les noirs ont largement contribué à la traite des noirs.
    Il faut savoir contextualiser les choses.
    ON ne peut pas juger l’histoire d’il y a plusieurs siècles et même celle d’il y a quelques décennies avec notre regard d’aujourd’hui.
    D’ailleurs, qui sait comment les gens qui ont 20 ans aujourd’hui seront « jugés » par les mêmes dans 50 ans ??

    1. ON ne peut pas juger l’histoire d’il y a plusieurs siècles et même celle d’il y a quelques décennies avec notre regard d’aujourd’hui.

      Toutafé: la preuve « à la mode »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong
      à cette époque, on acceptait plus que mort fait partie de la vie… maintenant on ne l’accepte plus:
      IDEM avec les Formule 1: quand j’étais gamin, il y a avait un accident grave chaque année. maintenant c’est comme « beep-beep » et le coyote: ils se crashent: même pas mal.
      Est-ce mieux ou pas? Là n’est pas la question: la question est: comment ne pas revisiter l’histoire d’antan à la lumière des valeurs d’aujourd’hui ?

  10. le mix du lexique que tu utilises (noir, raciste, canibale, gris, saumon, chien) donne l’impression que tu associes le noir au canibale ou que tu ne prends pas au serieux la souffrance des personnes discriminé.
    Moi meme j’ai des raisonnement raciaux sans le vouloir ce sont les stereotype et les biais comme on nous l’explique en classe. une fille qui joue au foot ou fait de la box ca ne devrait choquer personne. pour l’esclavage mon pere me dit que c’est l’histoire qui est comme ca que l’on etait plus fort (blanc) que les noirs et arabe et que c’est pour ca que les blancs dominent le monde et que les noirs etaient facile a controler. mais il me dit que si tout les noirs pouvaient avoir l’education la sante et controler eux meme leurs pays et leurs ressources alors on vivrait moins bien et que c’est pour ca que l’on ne developpe pas l’afrique. donc ce qu’il faudrait c’est de laisser les africains diriger l’afrique et se developper comme ca tout les noirs en europe et aux usa iraient en afrique pour vivre. ca seraient mieux pour eux car j’ai l’impression que personne les aiment les blancs les arabes les asiatiques. et pour te repondre je prefere etre une femme blanche et etre moins bien paye que d’etre un homme noir.

    1. Ben d’un autre côté, quand, comme moi, tu fais juste 700 mètres pour aller chercher ta voiture au box et que tu croise un malien pisser de jour dans un passage entre deux cours, un 4×4 garé totalement sur le trottoir, tu continue 350 mètres plus loin , t’en a un autre qui se gare sur le passage piéton en trouvant ça normal…c’était y’a deux jours en 12 minutes…

  11. Assimiler « liste blanche et liste noire » à du racisme… c’est quand même pousser loin le bouchon…
    Les ténèbres et la lumière dans la religion font référence au bien et au mal, pas à la couleur de la peau.
    Il ne me semble pas qu’on parle de « race » ni de couleur de peau dans la bible ( dans le coran je ne sais pas). On y parle d’esclave mais également de leur affranchissement.
    De plus on veut retirer de la vue « tout ce qui fâche ». Alors qu’on devrait avoir sous les yeux « tout le temps » les rappels des horreurs commises ( notamment TOUS les génocides ( exemples parmi d’autres: amérindiens, juifs, rwandais, khmers..) pour éviter d’être tentés de les reproduire.

    @belnea: crois mois c’est pas un problème de noirs… Dans mon quartier, ceux qui pissent au mur et qui crachent par terre sont appelés les BBB (Blancs, Barakîs, Belges) ( Voir BBB chez les bovins pour l’analogie). Ce sont des gens de souche, sous-culturés, sous-éduqués, hyper-imbibés de carapils et allergiques au cadum qui abondent dans certains coins du petit royaume où j’habite et qui se reproduisent avec un taux sidérant. A chaque génération, le concept de « travail » s’estompe dans les mentalités. Mais je te promets, il ne sont ni « brun foncé » ni « brun clair ». Ils seraient même un peu pâlots à force de restés collés à leur TV 50″.

    Au sujet du genre grammatical et de son influence sur les comportements ( le masculin l’emporte….) C’est quand même une idée « nombriliste » francophone (la francophonie est le centre du monde):
    EX1: en Hongrois le concept de genre grammatical n’existe pas, est-ce que les soucis qui ont déclenchés MeTOO sont inexistants en Hongrie… je ne pense pas.
    EX1: Si les pontes de l’académie française avaient un peu de courage, ils nous supprimeraient le concept de genre gammatical au lieu d’inventer l’écriture inclusive ( invention diabolique si il en est )
    Voilà pour une fois que je me lâche, j’espère ne pas être banni !
    EC

    Allei, une petite dernière pour la route… En Belgique il y a ça:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soulier_d%27%C3%A9b%C3%A8ne_belge
    ça ne vous choque pas ?

  12. Hello, perso je trouve tout cela ridicule et démago.
    Si seulement y avait un vrai lien ça aurait un sens… Mais là, rien nada!
    Çà sert juste à flatter la plèbe ivre d’un combat dont elle ne comprend rien et qui est manipulée.
    J’ai vraiment peur de ce que le monde devient pour mes enfants (qui sont métisses par ailleurs).

    PS: y a qqs temps y avait un vrai bon docu sur le commerce triangulaire et l’origine de la discrimination raciale moderne sur France Ô. Je crois que c’était « les routes de l’esclavage »

    PS2: l’inégalité de genre dans la langue française est grandement due a la réforme initié au xvii siecle, sur laquelle on pourrait revenir plutôt que cette illisible et ridicule écriture inclusive.

    1. Bon ok, envolée quelque peu « lyrique » mais je ne renie pas le fond. Certains ne seront pas forcément d’accord avec moi et c’est tant mieux! Que les avis différents s’expriment c’est ce qui nous enrichi. ?

      1. Tant que le respect domine les échanges, oui
        je me rappelle quand même d’un reportage en camera caché où une femme blanche allait dire à sa famille qu’elle allait épouser un noir et pareil du côté du mec. et bien, ça gueulait bien plus du côté du mec… =))

  13. Si la bêtise était une source d’énergie, notre pays serait autosuffisant. Entre le jugement des actes passés à la « lumière » des connaissances d’aujourd’hui et la volonté de certains de faire de 1984 le manifeste de nos libertés, l’affligeante crétinerie des moutons de Panurge m’effraie.

    Pour voyager depuis des années à titre professionnel, j’ose le dire et le réaffirmer, le pays où coule le lait et le miel, la vraie terre promise, c’est la France (et pas la terre d’Israël comme le dit la Bible). Nous sommes trop heureux pour nous en rendre compte et nous avons même le toupet d’être les plus pessimistes.

    La France est un pays qui offre un traitement contre l’hépatite C à 30 000 euros à tous, y compris parfois à des clandestins quand il y a va de leur vie. Personne ne meurt à la porte d’un hôpital ou personne n’est exclu du bénéfice d’un médicament parce qu’il n’a pas d’argent. La France offre un RSA a qui le demande (et bien sûr à qui est en droit de l’avoir).

    La France, un pays raciste ? Voyagez, ouvrez vous au Monde et vous verrez ce que sont de vrais pays racistes : Turquie, Pologne, Arabie Saoudite, Japon, Chine, Inde (les castes existent toujours dans les faits) etc ….

    Quant à toucher aux concepts comme maître / esclave ou blanc / noir (en anglais « to paint it black or white ») dans les technologies, libre à tous d’essayer mais l’important est d’être compris et pour moi un système maître à un sens.

    Rappel : L’esclavage est antérieur à la traite négrière (l’Antiquité qu’on glorifie était sur ce point bien peu reluisante) et la pire traite humaine fût celle instituée par les Maures mais ça, on l’oublie trop souvent.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.