CloneZilla : Cloner votre PC sur un NAS en 9 étapes

4

Faire une sauvegarde de ces fichiers vers son NAS c’est bien, mais faire aussi une sauvegarde complète de son OS c’est encore mieux… surtout en cas de virus, d’un crash ou toutes autres raisons. Faire un clone de Windows par exemple permet une fois la restauration effectuée de retrouver intégralement son OS comme il était lors de la création de son image disque. Il y a plusieurs logiciels pour faire cela, à une époque le must était Norton Ghost. Il restaurait à l’identique votre disque dur, inclus sur les clés d’Hiren Boot CD, il a été retiré car payant. Comme je le disais, il existe plusieurs logiciels, mais il ne refont pas à l’identique le disque dur et les partitions, du coup l’OS ne peut pas démarrer. Après en avoir testé plusieurs, j’ai trouvé le soft parfait il s’agit de CloneZilla et il est gratuit !
Une fois votre image ISO de CloneZilla téléchargée, vous pourrez créer une clé USB pour l’utiliser, avec par exemple Easy to Boot (Voir le tuto). Ici, nous allons utiliser un serveur PXE sur votre NAS. L’avantage de ce système : pas de clé USB. De plus, vous pourrez le lancer facilement sur vos postes connectés à votre réseau. Vous trouverez un de mes tutos sur le Forum des NAS. L’utilisation de CloneZilla étant simple, l’article contient principalement des images pour vous guider.

À vos marques, prêts, clonez…

Sur votre serveur PXE ou votre clé multi boot choisissez Clonezilla pour l’exécuter. Une fois, sur le menu sélectionnez Clonezilla live.

Étape 1

À l’étape suivante choisir le Français et OK sur la fenêtre qui suit sélectionnez Ne pas modifier le codage du clavier et OK puis Start Clonezilla.

Étape 2

Ensuite, nous allons choisir device-image disque/partition vers/depuis image et validez sur OK. Nous allons sauvegarder notre disque dur vers une image. Puis, nous allons choisir l’endroit où stocker notre image. Comme le but de ce tuto est de stocker notre image sur notre NAS nous allons choisir samba_server et OK (si vous voulez faire une sauvegarde sur un disque dur USB choisissez local_dev et Clonezilla vous invitera à brancher votre disque dur USB). Clonezilla va devoir se connecter à votre réseau, dans la liste on sélectionne DHCP pour avoir automatiquement une IP.

Étape 3

Indiquez l’IP de votre NAS et faites OK. A l’étape suivante, faite directement entrée sans rien saisir si vous n’avez pas de domaine. Compte du serveur, indiquez le nom d’utilisateur de votre NAS (Attention le clavier est en QWERTY).

Étape 4

Là, indiquez le nom d’un dossier (Clavier toujours en qwerty) précédemment créé sur notre NAS où vous voulez stocker votre image, n’oubliez pas le slash et validez sur OK. Ensuite, choisir 1.0 Protocole SMB v1.0 et validez. Pour le mode de sécurité choisir Auto.

Étape 5

Un message vous indique que vous allez devoir entrer le mot de passe du compte de votre NAS, faites OK, en bas de votre écran tapez votre mot de passe et entrée. Un tableau vous indique les détails sur l’utilisation de l’espace disque de votre NAS, validez une seconde fois sur entrée.

Étape 5

Au menu suivant, choisissez Mode Débutant et OK, dans ce nouveau menu on va sur savedisk et OK. On va maintenant indiquer un nom à votre image et OK. À cette nouvelle étape Clonezilla vous demande quel disque il faut sauvegarder. Si vous avez plusieurs disques et que vous voulez sauvegarder votre disque système, dans la liste il est précédé de sda ou hda.

Étape 6

À cette étape je choisis de ne pas vérifier ou réparer le système sur l’étape suivante je sélectionne oui, vérifier l’image.

Étape 7

On continue… Ici vous avez le choix de chiffrer ou non votre image et validez sur OK. Clonezilla vous demande l’action à exécuter une fois le clonage terminé. Vous pouvez choisir après l’image créée en choisissant la première ligne.

Étape 8

Clonezilla vous informe de la commande rapide à effectuer si vous souhaitez refaire le même clonage, validez sur Entrée. Le clonage est prêt, validez le lancement en tapant y pour yes.

Étape 9

Le processus de clonage est lancé. Une fois terminé, Clonezilla vous informe de la création de l’image avec succès. Faites Entrée et choisissez d’éteindre ou de redémarrer votre PC.

Restaurez votre image

Pour la restauration, refaites toutes les étapes jusqu’à l’étape 5. Choisissez maintenant Restoredisk (3 ème ligne) et validez. Sélectionnez dans la liste l’image à restaurer puis ensuite le disque dur où vous souhaitez que l’image soit restaurée et validez.

Vous pouvez choisir de contrôler ou non l’image avant la restauration sachant que lors de la création personnellement je la vérifie. Puis, sélectionnez l’action à faire une fois la restauration terminée. Nous retrouvons l’étape qui nous communique la commande pour une éventuelle future restauration identique, validez en tapant sur Entrée.

Clonezilla vous demande maintenant de valider et vous prévient que tous les fichiers actuels sur le disque dur seront effacés, validez en tapant Y. Afin d’être sûr une seconde demande vous est faite, validez une seconde fois en tapant Y et le processus de restauration démarre.

Voilà la restauration est terminée, appuyez sur Entrée puis choisissez l’action à effectuer pour éteindre ou redémarrer votre PC.

Voila ! J’espère que ce Tuto vous sera utile. Si vous avez des questions ou s’il vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l’informatique dés mon plus jeune âge et maintenant mon métier, j’aime tester, apprendre, découvrir. C’est avec plaisir que je partage tout cela et c’est aussi la raison qui m’a fait rejoindre l’équipe de Cachem.

  • martial

    Bon, j’adore le blog, mais là je trouve l’article un peu longuet, mais non sans interet.

    Cependant, une autre solution existe : Medicat, qui me semble plus simple, et surtout beaucop moins de sceen shot 😉

    https://korben.info/medicat-distrib-linux-windows-10-depanner-vos-ordinateurs.html

    Bonne lecture.

    • Sébr

      Oui il y a beaucoup d’étapes c’est vrai mais la manip est rapide. Chaque étape étant nécessaire je n’ai pas eu le choix.

  • jeff87

    Et pour sauvegarder automatiquement un dossier du pc sur le nas vous conseillez quoi ?

    • Sébr

      Tu peux installer cloud station serveur sur ton nas et cloud station drive ton pc, ça sauvegardera en temps réel tes fichiers sur le Nas.

Lire les articles précédents :
Amazon Fire TV Stick Basic Edition est disponible en France

Amazon vient de mettre en vente son Fire TV Stick Basic Edition au prix de 39,99€ pour les membres Prime...

Fermer