Easy 2 Boot: Créez votre clé USB multi ISO

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous êtes du genre à installer différentes versions de Windows ou de Linux ou encore à utiliser des outils en ISO… Vous jouez sûrement avec plusieurs clés USB bootables ou si vous n’avez qu’une seule clé, vous la recréez à chaque fois. Zalaman a sorti un boitier externe pour disque dur le ZM-VE500 capable de lire directement les ISO afin de booter dessus et de lancer une installation par exemple.
Mais je voulais créer moi-même ma clé multi boot et après des recherches j’ai trouvé Easy 2 Boot. Comme son nom l’indique c’est très facile, une fois la clé créée il vous suffira de faire un copier / coller de vos ISO sur la clé.

Easy 2 Boot

Ce qu’il vous faut :

  • Téléchargez Easy 2 Boot en suivant ce lien (Lien à la mi-page)
  • Une clé USB de 32Go (16Go c’est limite) et de préférence de marque SanDisk et en USB 3.0 pour une copie rapide (Exemple ce modèle).

L’étape d’installation a été grandement améliorée depuis que j’utilise ce système. Avant, pour créer sa clé, il fallait plusieurs logiciels et régler plusieurs paramètres. Sur cette version avec un clic, on lance l’installation.

Une fois E2B téléchargée, branchez votre clé USB et lancez le .exe de E2B, vous arriverez sur la fenêtre ci-dessous. Cliquez sur Make E2B Drive. Attention cela va complètement formater votre clé. 

Une nouvelle fenêtre s’ouvre afin de valider en cliquant sur OK puis la procédure démarre dans une fenêtre dos.

Une nouvelle fenêtre vous informe que la clé va être totalement formatée, validez sur OK. On revient sur la fenêtre dos et le programme formate et copie les fichiers sur la clé.

Une fois la copie terminée la fenêtre dos devient verte vous n’avez plus qu’à taper sur Entrée.

Votre clé et maintenant prête à accueillir vos ISO, allez sur celle-ci puis ouvrez le dossier _ISO. On remarque les différents dossiers pour accueillir Windows, Linux, utilitaires… Il vous suffit maintenant de faire un copier / coller de vos iso.
Attention, pour les ISO Windows il faudra les mettre dans le dossier Windows et non dans le dossier Win. Il faut savoir que si vous avez un fichier XML d’installation d’autoréponse dans votre ISO, E2B ne va pas l’utiliser lors du lancement de l’ISO. Il va vous demander d’en choisir un dans la liste. Pour ajouter le vôtre, il vous suffit de le mettre dans le dossier Windows puis WIN10 par exemple. Il y en a d’ailleurs déjà quelques-uns et un modèle d’exemple.
Testez votre clé, vous devez arriver sur le menu suivant:Naviguez dans les menus, et pour installer Windows vous allez arriver sur un autre menu vous invitant à choisir le fichier XML à lancer. Pour une simple installation choisissez le menu 5 et entrée. Votre installation démarre et une nouvelle fenêtre vous invite à faire un choix entre une réparation ou une installation appuyez sur n et entrée pour lancer l’installation.

Personnaliser votre menu

Pour avoir un menu plus propre et ne pas avoir le nom de votre iso avec son extension c’est simple. Dans le même dossier que votre iso, créez un fichier texte avec le même nom que votre fichier iso. Dans ce fichier, indiquez cela: title Windows 10 ProRemplacez « Windows 10 Pro » par ce que vous souhaitez.

Personnaliser l’interface

Dans la liste des fichiers de la clé, vous pouvez remarquer le programme E2B_Editor.exe, ce programme permet de personnaliser le menu, changer le fond d’écran, changer les couleurs du texte, du tableau, la taille du tableau. Pour le fond d’écran, il vous faudra une image bitmap en 800×600.
Voici un exemple de ma clé une fois personnalisée.

Vous avez maintenant votre clé Multi Boot ISO !

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

7 commentaires

  1. Moi c’est l’inverse, j’utilisais Easy2Boot avec une clé USB, mais lassé par le temps que çà prenait et un certain nombres d’incompatibilités avec certaines images, j’ai switché sur la version hardware évoquée au début de l’article (mais en version IODD2541 trouvable pour moins de 60€ sur aliexpress), et je ne regrette pas, c’est beaucoup plus simple et pratique au final.

    • A oui pour le moment j’ai des windows, linux et même des bios pour des PC Lenovo et je n’ai pas rencontré de problème. Merci pour ton partage je vais aller voir ton boitier.

  2. Merci pour la découverte !
    J’utilisais jusqu’à présent multisystem, mais je rencontrais quelques soucis sur certaines ISO qui avaient des erreurs durant la copie. Résultat problème de md5= iso copiée avec des erreus.
    J’ai donc testé easy2boot qui est un peu plus long à paramétrer, le temps de créer la clé, mais une fois que c’est fait et bien ça marche !
    On verra sur le long terme mais bonne surprise.

    Merci encore !

  3. Bonsoir,
    Merci pour ce tuto. J’ai crée une clé USB multi boot avec Easy2Boot v1.97A pour installer / Réparer Windows 10 et réinstaller une image de la partition c) de mon PC Asus portable. J’ai ensuite utilisé « Test With QEMU » pour tester la bonne installation de cette clef.
    J’ai converti les fichiers .iso correspondants en fichier .imgPTN avec les outils fournis par « MPI_Tool_Pack_Plus_CloverLite_081 ». J’ai ensuite collé ces 2 fichiers dans le répertoire _ISO/WINDOWS/WIN10 (Installation Windows 10) et dans le répertoire _ISO/AUTO (Réinstallation image partition C)).
    Par contre, je n’ai compris comment utiliser cette clef ! Désolé mais je ne suis pas un expert en système Windows 10.
    Pouvez-vous m’indiquer comment cette clef (Type de démarrage) pour exécuter les 2 fonctions que j’ai introduites ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Yves,
      Tu n’as pas besoin de convertir les ISO, E2B sais lire directement les fichiers ISO que tu mets directement dans le dossier Win10.
      Pour le fichier comme indiqué dans le tuto il doit être dans le même dossier que ton Windows tu parle ici d’un fichier autoréponse .xml comme je l’ai indiqué dans le tuto ?

      • Bonjour SEBR et merci pour ta réponse.

        1) J’ai lu dans un autre Tuto que pour un PC sous Windows 10 en mode de fonctionnement UEFI il fallait convertir les fichiers .ISO en .imgPTN
        2) Je n’utilise pas de fichier auto réponse .XML

        Mon objectif est de remplacer mes 2 clefs USB bootables (Installation de Windows 10 AIO et restauration image système créée avec rDriveImage) par une seule clef USB multi boot… d’où l’utilisation de Easy2Boot … que je ne maîtrise pas encore très bien !
        Ma version de Windows 10 AIO fonctionne en mode UEFI (Vérifié).

        Je vais refaire un essai en utilisant les fichiers .ISO et je te tiendrai informé.
        Bonne journée

  4. Bonjour, tres content du logiciel pour tous mes iso en mbr, mais impossible de demarrer en uefi windows 10, celui-ci est converti avec rufus et fonctionne parfaitement sur une clée seul
    Merci de votre aide
    Jacques

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
NAS – Synology lance le DS418play : processeur J3355 2,0 GHz, 2Go de RAM et..

Le Synology DS418play est un NAS orienté multimédia pouvant accueillir jusqu'à 4 disques durs.  Les versions play sont spécialement conçues...

Fermer