Si vous êtes du genre à installer différentes versions de Windows ou de Linux ou encore à utiliser des outils en ISO… Vous jouez sûrement avec plusieurs clés USB bootables ou si vous n’avez qu’une seule clé, vous la recréez à chaque fois. Zalaman a sorti un boitier externe pour disque dur le ZM-VE500 capable de lire directement les ISO afin de booter dessus et de lancer une installation par exemple.
Mais je voulais créer moi-même ma clé multi boot et après des recherches j’ai trouvé Easy2Boot. Comme son nom l’indique c’est très facile, une fois la clé créée il vous suffira de faire un copier / coller de vos ISO sur la clé.
Easy2Boot
Ce qu’il vous faut :
- Téléchargez Easy2Boot en suivant ce lien (Lien à la mi-page)
- Une clé USB de 32Go (16Go c’est limite) et de préférence de marque SanDisk et en USB 3.0 pour une copie rapide (Exemple ce modèle).
L’étape d’installation a été grandement améliorée depuis que j’utilise ce système. Avant, pour créer sa clé, il fallait plusieurs logiciels et régler plusieurs paramètres. Sur cette version avec un clic, on lance l’installation.
Une fois E2B téléchargée, branchez votre clé USB et lancez le .exe de E2B, vous arriverez sur la fenêtre ci-dessous. Cliquez sur Make E2B Drive. Attention cela va complètement formater votre clé.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre afin de valider en cliquant sur OK puis la procédure démarre dans une fenêtre dos.
Une nouvelle fenêtre vous informe que la clé va être totalement formatée, validez sur OK. On revient sur la fenêtre dos et le programme formate et copie les fichiers sur la clé.
Une fois la copie terminée la fenêtre dos devient verte vous n’avez plus qu’à taper sur Entrée.
Votre clé et maintenant prête à accueillir vos ISO, allez sur celle-ci puis ouvrez le dossier _ISO. On remarque les différents dossiers pour accueillir Windows, Linux, utilitaires… Il vous suffit maintenant de faire un copier / coller de vos iso.
Attention, pour les ISO Windows il faudra les mettre dans le dossier Windows et non dans le dossier Win. Il faut savoir que si vous avez un fichier XML d’installation d’autoréponse dans votre ISO, E2B ne va pas l’utiliser lors du lancement de l’ISO. Il va vous demander d’en choisir un dans la liste. Pour ajouter le vôtre, il vous suffit de le mettre dans le dossier Windows puis WIN10 par exemple. Il y en a d’ailleurs déjà quelques-uns et un modèle d’exemple.
Testez votre clé, vous devez arriver sur le menu suivant:Naviguez dans les menus, et pour installer Windows vous allez arriver sur un autre menu vous invitant à choisir le fichier XML à lancer. Pour une simple installation choisissez le menu 5 et entrée. Votre installation démarre et une nouvelle fenêtre vous invite à faire un choix entre une réparation ou une installation appuyez sur n et entrée pour lancer l’installation.
Personnaliser votre menu
Pour avoir un menu plus propre et ne pas avoir le nom de votre iso avec son extension c’est simple. Dans le même dossier que votre iso, créez un fichier texte avec le même nom que votre fichier iso. Dans ce fichier, indiquez cela: title Windows 10 Pro. Remplacez « Windows 10 Pro » par ce que vous souhaitez.
Personnaliser l’interface
Dans la liste des fichiers de la clé, vous pouvez remarquer le programme E2B_Editor.exe, ce programme permet de personnaliser le menu, changer le fond d’écran, changer les couleurs du texte, du tableau, la taille du tableau. Pour le fond d’écran, il vous faudra une image bitmap en 800×600.
Voici un exemple de ma clé une fois personnalisée.
Vous avez maintenant votre clé Multi Boot ISO !