macOS Monterey – Créer une clé d’installation amorçable

Comme tous les ans, Apple met à disposition gratuitement sa nouvelle version de macOS. Son nom Monterey correspond à macOS 12. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide pour créer une clé d’installation amorçable (bootable). Pas besoin d’application, une ligne de commande suffit…

macos 12 monterey boot USB - macOS Monterey - Créer une clé d’installation amorçable

 

Clé d’installation Monterey

La nouvelle version de macOS est sortie la semaine dernière et vous avez peut-être décidé de réinstaller votre Mac ou simplement faire la mise à jour sur un ou plusieurs ordinateurs (iMac, MacBook, Mac mini…). Pour économiser votre bande passante, voici un petit tuto pour créer une clé USB (ou disque) d’installation amorçable et réutilisable sur tous vos Mac.

Prérequis

Pour ce tuto, vous aurez besoin d’une clé USB (ou disque dur) avec une capacité minimum de 64 Go. Voici celle que nous avons utilisée pour ce tutoriel. Aussi, vous aurez besoin d’une connexion Internet depuis un premier ordinateur sous macOS.

Télécharger macOS Monterey

Tout d’abord, pensez à faire une sauvegarde de votre Mac grâce à TimeMachine sur votre NAS ou un autre support externe. Même si le système en réalise une (cachée), il vaut mieux être prudent. Pour la seconde étape, il faut télécharger macOS Monterey. Pour cela, rendez-vous au menu déroulant  de mon Mac, puis cliquez sur Préférences Système… et enfin sur Mise à jour de logiciels. Suivant votre connexion Internet, le téléchargement sera plus ou moins long. L’application nécessaire à l’installation se retrouvera automatiquement dans la section Applications de votre Mac.

Si la fenêtre d’installation se lance, NE cliquez PAS sur le bouton Continuer. Mettez-la en arrière plan… inutile d’y toucher sauf si vous souhaitez l’installer sur l’ordinateur.

Une ligne de commande sinon rien

Certains recommandent de formater sa clé (ou disque) à avant la création du support d’installation amorçable. Pourquoi pas, mais ce n’est pas obligatoire et surtout redondant. En effet, la commande tapée ci-dessous se chargera de le faire. Sachez qu’il faut surtout avoir un nom simple pour ce dernier. Par exemple, notre clé USB se nomme MaCleUSB. Ouvrez l’application Terminal et tapez la commande suivante :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MaCleUSB

Pensez à changer le nom MaCleUSB à la fin de la commande et mettre celui de votre clé 😉 Une fois la commande tapée et  après avoir ppuyé sur la touche Entrée (Retour) le système va vous demander de taper le mot de passe administrateur du Mac. Suite à cela, saisissez Y (pour Yes) pour confirmer l’effacement du volume.

Capture Terminal - macOS Monterey - Créer une clé d’installation amorçable

Quand votre support sera effacé, une alerte va s’afficher. L’application Terminal souhaite accéder à votre nouveau volume amovible (oui, il est considéré comme nouveau). Cliquez sur OK pour autoriser la copie des fichiers d’installation sur votre clé… Voilà, c’est fini. Plutôt simple, non ?

À noter, votre clé d’installation amorçable se nommera Install macOS Monterey.