Il y a quelques jours, j’ai acquis Microsoft Office 2021 (Achat définitif). Je me suis dirigé vers l’offre Famille et Étudiant, mais j’ai eu pas mal de soucis lors de la mise à jour. Pour remettre dans le contexte, je dispose d’un iMac avec la dernière version de macOS. Je possédais Microsoft Office 2016 Famille (un utilisateur, plusieurs postes). Cette configuration fonctionnait plutôt bien, mais il me manquait plusieurs options et autres nouveautés. C’est ce qui explique mon achat de la dernière version d’Office, sortie en ce début du mois d’octobre 2021.
J’ai commencé par faire une mise à jour de la suite Office existante. Suite à cette mise à jour, rien ne fonctionnait correctement. Par exemple, Word se lançait, mais à chacun des lancements, le traitement de texte me demandait de m’authentifier et de choisir la licence sur mon compte Microsoft. Même chose pour Excel, mais je devais attendre une à deux minutes avant d’avoir la main (roue multicolore). PowerPoint: une catastrophe. Au lancement, il semblait figer… impossible d’avoir la main avant 15 à 30 minutes avant le lancement. Je décidais de tout supprimer avec AppCleaner (gratuit) avec un contrôle depuis le tutoriel du site Microsoft. Je redémarre le Mac et j’installe la dernière version de Microsoft Office 2021. Le constat est le même pour chaque application… voire pire.
Support Microsoft, quel support ?
Le lendemain, je décide de contacter Microsoft par téléphone. Je l’avais déjà fait par le passé pour un souci de licence et ils avaient été efficaces. Je retrouve 3 numéros de téléphone sur Internet (depuis le site de Microsoft). Aucun ne m’a permis d’être en contact avec un humain. Tous me renvoient vers l’aide en ligne Office du site. Malheureusement, j’avais beau reformuler mon problème… aucune réponse ne me permettait de les résoudre. Pendant mes recherches, je vais tomber sur une autre page support généraliste et non dédiée à Office (contrairement à la précédente). Je reformule la question et l’outil me sort 3 pages qui ne mènent à rien, mais…
En regardant de plus près, un bouton Connexion avec une mention juste au-dessus : « Connectez-vous pour consulter les options de support disponibles pour votre compte ». Alors que je m’étais déjà authentifié… je clique sur le bouton (authentification une nouvelle fois) et un lien apparaît : Contacter un agent du support. Je clique dessus, il faut ressaisir son adresse e-mail (3e fois). Je sélectionne le type de produit (au choix Windows, Office…) et enfin vous pouvez choisir entre un rappel téléphonique en saisissant son numéro ou discuter avec un technicien grâce au Chat. Le rappel, je l’ai lancé 2 fois… et à chaque fois, ça tombe dans le vide : plus de musique, plus d’information, rien. À la troisième tentative, je sélectionne le Chat…
Après un rapide échange avec Franck (l’humain derrière le clavier) et une recherche de 5 minutes, mon interlocuteur m’explique que c’est un Bug connu. En effet, le système (macOS) se perdrait dans les licences et il n’arriverait pas à stocker la nouvelle licence. De ma compréhension, et selon le technicien, parfois macOS n’arriverait pas à supprimer/modifier une licence installée sur le poste par une autre.
Un outil Microsoft pour supprimer les licences
Il me donne un outil à télécharger et une procédure. C’est assez simple :
- Désinstaller Microsoft Office : j’ai utilisé AppCleaner
- Exécuter l’application License Removal
- Redémarrer l’ordinateur
- Installer Microsoft Office
- Se connecter à son compte Microsoft et sélectionner la licence
C’est tout ! Tout est bien qui a fini bien. Pour finir sur une pointe d’humour, toute cette perte de temps et soucis, je ne les aurais pas eus si j’avais téléchargé illégalement Office. Ironique, non ? 😉