QNAP TBS-464

TrueNAS SCALE (Linux) passe en RC… La version finale arrivera à la fin de cette année

TrueNAS SCALE 22.02 RC est disponible en téléchargement. Cette version du système pour NAS signe une étape importante pour l’éditeur iXSystem. Ce dernier rassure sur le respect de son calendrier initial. La version finale arrivera bien cette année, mais il est déjà possible d’installer et utiliser cette RC sur son NAS. Explications…

TrueNAS Scale RC - TrueNAS SCALE (Linux) passe en RC... La version finale arrivera à la fin de cette année

TrueNAS SCALE

Pour rappel, l’éditeur avait décidé de faire disparaître FreeNAS avec l’arrivée de TrueNAS Core 12 (Community supported, Open source, Rapid developpement, Early availability). Selon iXSystem, FreeNAS et TrueNAS partageaient une grosse portion du même code source et la version 12 permettait de fusionner les deux (novembre 2020). Jusqu’à présent, il existait 2 versions :

  • TrueNAS Core (gratuit) ;
  • TrueNAS Entreprise (payant et fourni avec les NAS TrueNAS).

TrueNAS Core et TrueNAS Scale sont gratuits. Core est basé sur le système FreeBSD, alors que Scale est basé sur Linux. Ce dernier se veut plus souple et offre plus de fonctionnalités. En effet, les utilisateurs apprécieront l’arrivée de KVM pour la virtualisation, de Docker pour la gestion des conteneurs ou encore le côté scalable du système.

TrueNAS SCALE - TrueNAS SCALE (Linux) passe en RC... La version finale arrivera à la fin de cette année
SCALE

L’arrivée de cette Release Candidate est un moment important et l’éditeur se félicite du respect de son calendrier initial. La Release Candidate comporte de nombreuses améliorations (principalement des corrections de bugs). Selon l’éditeur, cette version peut d’ores et déjà être utilisée : « Convient aux déploiements non critiques ». Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire le journal des modifications

Télécharger TrueNAS SCALE

Pour télécharger cette nouvelle version de TrueNAS SCALE, il vous suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton Download. Le téléchargement de la Release Candidate se lance automatiquement. Attention, l’image ISO fait près de 1,6 Go. Il faudra ensuite l’installer sur une clé USB par exemple à l’aide d’un outil comme Rufus (Windows uniquement) ou de balenaEtcher (Linux, macOS et Windows). Pour finir, il ne reste plus qu’à insérer la clé dans un emplacement disponible sur le NAS et démarrer sur cette dernière. Attention, un retour-écran et un clavier seront nécessaires pendant la phase d’installation.

Notre avis

TrueNAS Scale est une solution à prendre en considération. Elle attaque de front OpenMediaVault, UnRaid (payant)… mais aussi les systèmes comme DSM, QTS ou ADM. TrueNAS Scale pourra s’installer sur un NAS maison (DIY) ou en remplacement d’un système existant (lorsque c’est possible). TrueNAS Scale peut être virtualisé pour ceux qui le souhaitent. Même si la solution n’est pas sans défauts, elle trouvera facilement son public grâce à son système complet et performant.

source