QNAP TBS-464

QNAP QXG-10G2TB : carte réseau 10 Gb/s écoénergétique et économique

QNAP vient de lancer une nouvelle carte réseau : QXG-10G2TB. Il s’agit d’une carte disposant de 2 ports réseau RJ45 10 GbE. Son fabricant annonce qu’il s’agit d’une carte écoénergétique et économique. Son prix : 165€

QNAP QXG 10G2TB - QNAP QXG-10G2TB : carte réseau 10 Gb/s écoénergétique et économique

QNAP QXG-10G2TB

Aujourd’hui, le fabricant de NAS bien connu QNAP nous revient avec une nouvelle carte réseau QXG-10G2TB. Cette dernière offre 2 ports RJ45 compatibles 6 vitesses : 10GbE / 5GbE / 2,5GbE / 1GbE / 100MbE / 10 MbE. Véritable carte Multi-Gig, elle dispose de nombreux atouts.

Tout d’abord, il est important de noter que cette carte est animé par un contrôleur Marvell AQtion AQC113C (lien vers la fiche technique PDF) sortie en milieu d’année 2021. La QXG-10G2TB pourra être installée dans un NAS ou un PC possédant un emplacement PCIe 3.0 x4 de libre. Pour le NAS, il faudra que ce dernier dispose de QTS 4.5.2 ou QuTS hero h4.5.2 (ou supérieur). Si vous souhaitez utiliser la carte réseau dans un PC, il faudra que ce dernier dispose de Windows 7 ou supérieur. A noter les distributions Linux ne sont pas oubliées, par contre il faudra un noyau Linux 3.10 (ou supérieur). Les pilotes sont disponibles sur le page de téléchargement Marvell directement depuis hier (1er novembre). Pour faciliter l’installation, 3 équerres sont fournis avec le produit (dont une installée par défaut).

Le fabricant ne donne aucune information sur la capacité de faire de l’agrégation de lien. On supposera que la carte n’est pas à même de prendre en charge cette fonctionnalité.

Consommation et bruit

QNAP annonce « Hautement écoénergétique et économique, la QXG-10G2TB propose une solution 10GbE d’entrée de gamme de haute performance » en « consommant moitié moins d’énergie que les précédents modèles ». On veut bien les croire sur parole, mais quand on regarde dans le détail la fiche produit, aucune information n’est donnée. Il faut éplucher la fiche technique Marvell pour comprendre que la carte compatible avec la norme « Energy-Efficient Ethernet (EEE) » avec un système d’économie d’énergie lorsque la carte n’est pas sollicitée. C’est dommage que le fabricant n’ait pas fournit plus d’éléments.

On notera également que la carte dispose d’un petit ventilateur. Là encore, aucune information n’a été communiqué comme ses dimensions, sa vitesse de rotation et les décibels émises par ce dernier.

Prix et disponibilité

Cette carte QXG-10G2TB est d’ores et déjà disponible dans quelques boutiques en ligne. Elle est annoncée au prix de 165€… ce qui est plutôt rare pour ce type de produit. QNAP continue de rendre accessible le Multi-Gig avec cette nouveau produit. Ce dernier est garanti 2 ans.

Pour en savoir plus sur la carte QNAP QXG-10G2TB, rendrez-vous sur la page officielle du produit