Lexar JumpDrive F35 – Clé USB avec lecteur d’empreinte

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lexar a dévoilé sa clé USB du futur : la JumpDrive F35. Derrière ce nom se cache une clé USB avec un lecteur d’empreinte. Celle-ci serait en mesure de reconnaître jusqu’à 10 personnes (empreintes) et permettrait ainsi d’accéder à une partition chiffrée, en moins d’une seconde ! Son prix : à partir de 33$… Pas mal, non ?

Lexar JumpDrive F35

Qui n’a jamais laissé traîner sur son bureau (pendant plusieurs heures) sa clé USB personnelle ou sa clé USB professionnelle dans une chambre d’hôtel ? Si une sauvegarde régulière est importante, la confidentialité l’est tout autant. C’est pour répondre à cette problématique que Lexar lance une clé USB 3.0 dotée d’un lecteur d’empreinte. La clé dispose de 2 partitions, une accessible à tous… et une autre restreinte d’accès par une empreinte. Cette seconde partition serait chiffrée (cryptée) grâce à un algorithme AES 256-bit.

Le concept est vraiment intéressant et ne nécessite pas de logiciel pour fonctionner (Windows, macOS et Linux). On branche et ça marche. Inutile d’installer un logiciel donc, et surtout d’avoir les droits administrateur du poste sur lequel on est. Seul l’enregistrement d’empreintes requiert l’installation d’un logiciel sous Windows (uniquement). Si c’est une contrainte à l’initialisation, cela n’empêche pas un fonctionnement au quotidien. En 1 seconde avec votre doigt, la clé est déverrouillée !

Le constructeur annonce des performances dans l’ère du temps, mais en lecture uniquement. En effet, Lexar communique sur une vitesse de lecture pouvant atteindre jusqu’à 150 Mo/s mais indique également « vitesses d’écriture plus basses« . Doit-on s’inquiéter ? Il faudra malheureusement attendre les premiers tests… notamment sur Cachem 😉

Prix et disponibilité

Si les prix ont été dévoilés, aucune information n’a fuité concernant une mise à disposition pour l’Europe. Pour information, voici les prix outre-Atlantique :

  • 32 Go (LJDF35-32GBNL) = 33$
  • 64 Go (LJDF35-64GBNL) = 45$
  • 128 Go (LJDF35-128BNL) = 90$
  • 256 Go (LJDF35-256BNL) = 170$

On espère que ces nouvelles clés arriveront rapidement chez nous… Elle pourrait bien être un compagnon idéal pour ceux qui souhaitent protéger facilement leurs données les plus sensibles.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Concours Parallels Desktop 14 [Partenariat]

En partenariat avec Parallels, nous vous proposons aujourd'hui un petit concours pour gagner non pas une, non pas deux... mais...

Fermer