iPhone : Photos HEIC ou JPG pour DxO ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

J’utilise régulièrement mon Olympus E-M5 Mark II et c’est toujours un pur bonheur. Sauf que mon smartphone (iPhone) est plus souvent sollicité pour la photo. Dans la poche, il est très facile à sortir et surtout moins encombrant. Pour la retouche, j’utilise depuis des années DxO grâce à des offres intéressantes trouvées sur Internet (gratuit ou à prix réduit). Leurs outils permettent de faire de nombreuses corrections : optique, balance de blancs, gestion de l’éclairage, réduction du bruit… Cependant, avec les dernières versions iOS (depuis iOS 11 de mémoire), c’est le format HEIF/HEVC qui est mis en avant par Apple… et rien ne va plus avec les outils DxO 🙁

DxO et l’extension .HEIC

J’ai contacté le support de DxO et voici leur retour : « Nous ne pouvons pour l’instant pas supporter ce format, car la lecture, certes proposée par Apple pour les développeurs tiers, n’est pas suffisante dans notre cas, sachant que nous devons avoir un accès aux données brutes, et que tout ce qui est fait pour Mac doit fonctionner aussi pour Windows (sur PhotoLab)« . La solution proposée par le support est donc « Désactiver l’option HEIF sur l’iPhone avant de prendre des photos » ou « effectuer une correction (même très légère) pour convertir l’image en JPG, ce qui permettra qu’elle soit gérée » . Sincèrement, je n’ai pas vu de gain entre HEIF et JPG sur la qualité des photos (uniquement sur leur poids). La seconde solution, proposée par le support, fait perdre des informations précieuses pour certaines corrections.

Comment passer du HEIC à JPG ?

La procédure est très simple et ne prend que 5 secondes. Allez dans Réglage > Appareil photo > Formats et sélectionnez Le plus compatible.

Malheureusement, certaines fonctions disparaissent également… notamment en vidéo. Apple précise : les options 4K à 60 ips et 1080 à 240 ips nécessitent le format « Haute efficacité ».

Comment faire ?

3 solutions s’offrent à nous :

  • On ne touche à rien… et on dit adieu aux outils DxO (en attendant une mise à jour) ;
  • Nous passons au format Le plus compatible mais on perd 2 fonctions vidéo (est-ce vraiment important ?) ;
  • On ne touche à rien et on utilise une autre application.

Pour cette dernière solution, sachez qu’il existe de nombreuses applications pour la photo. Certaines proposent même d’utiliser le format RAW. Si les données brutes sont bien conservées, les photos pourront être travaillées avec les outils DxO. Je pense notamment Lightroom CC (et son format DNG), VSCO, Camera+ 2, Focos…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Lexar JumpDrive F35 – Clé USB avec lecteur d’empreinte

Lexar a dévoilé sa clé USB du futur : la JumpDrive F35. Derrière ce nom se cache une clé USB...

Fermer