Ventoy est un logiciel open source pour créer une clé USB bootable pour les fichiers ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI. Il a le gros avantage de nous donner la possibilité de copier plusieurs fichiers image, de les remplacer, d’en rajouter … sans avoir à refaire la clé bootable. Les fichiers bootable seront alors sélectionnables sur le menu de démarrage.
Ventoy
Ventoy est très impressionnant, il est léger et possède pourtant un bon nombre de fonctionnalités très pratique ! Il est compatible avec Linux et Windows. Voici un aperçu des fonctionnalités de Ventoy :
- 100% open source
- Simple à utiliser
- Rapide (limité uniquement par la vitesse de copie du fichier iso)
- Peut être installé sur USB/Disque dur/SSD/NVMe/Carte SD/…
- Démarrage direct à partir de fichiers ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI, aucune extraction nécessaire
- Prise en charge de la navigation et du démarrage des fichiers ISO/WIM/IMG/VHD(x)/EFI sur le disque local
- Style de partition MBR et GPT pris en charge (1.0.15+)
- Prise en charge des BIOS Legacy x86, IA32 UEFI, x86_64 UEFI, ARM64 UEFI, MIPS64EL UEFI
- Prise en charge du « Secure Boot » UEFI IA32/x86_64 (1.0.07+)
- La plupart des types de systèmes d’exploitation pris en charge, plus de 830 fichiers iso testés
Retrouvez la liste complète sur le GitHub officiel du projet.
Création d’une Clé USB Bootable
La création d’une clé bootable avec Ventoy est très rapide. Il suffit de se rendre sur la page de releases de Ventoy afin de récupérer la dernière version disponible. À l’heure actuelle, la dernière version en date est la version 1.0.74, étant sous Windows, je télécharge donc l’archive ventoy-1.0.74-windows.zip, et décompresse l’archive sur mon PC.
Je me retrouve donc maintenant avec une liste de fichier, dont un fichier Ventoy2Disk qui nous permet de lancer le logiciel.
Une fois Ventoy lancé, nous arrivons sur cette page :
(Ventoy est traduit dans de multiples langues, dont le français, il est possible de changer la langue simplement via le menu Language)
Dans la case Device, il va lister tous les périphériques compatibles, ici on peut voir ma clé USB de 64 Go. Il n’y a rien dans Ventoy In Device car Ventoy n’est pas installé sur cette clé.
L’installation est très simple, il suffit de cliquer sur Install (pensez à activer le support du Secure Boot si vous en avez besoin, dans le menu Options ), il va alors nous demander de confirmer notre choix par l’écriture de YES et nous avertir que cette action efface le contenu de la clé, puis de nouveau nous avertir (2 fois) que la clé USB sera effacée (Attention à bien vérifier que vous avez sélectionné le bon périphérique ! Au vu de tous les avertissements mis en place, cela serait dommage de se tromper).
L’étape prend moins d’une minute, notre clé est prête.
Transfert des fichiers images
Maintenant que notre clé USB est prête, nous allons transférer dessus nos fichiers images, rien de plus simple, notre clé est visible dans l’explorateur Windows sous le nom « Ventoy », il nous suffit de copier dedans nos images pour les rendre disponibles ! Il est possible de les organiser par dossier / dossier, Ventoy le gère très bien !
Interface BIOS
Une fois la clé prête, nos images chargées, il nous reste juste à démarrer sur la clé depuis un PC pour arriver sur le menu de Ventoy, qui nous propose alors de sélectionner l’image que l’on souhaite installer :
On peut alors choisir de lancer un de nos fichiers ISO. Diverses options sont également disponibles comme le mode « Memdisk » qui permet de charger l’intégralité du fichier ISO en mémoire puis de le démarrer, cela permet d’éviter certains soucis, principalement en BIOS Legacy.
Modifier le système de fichier du stockage des images
Par défaut, le format de la partition Ventoy est l’exFAT, il est possible de le changer en FAT32/exFAT/NTFS/UDF/XFS/ext2, ext3 ou ext4. Vous pouvez le faire directement depuis Windows, en sélectionnant la partition, puis Formater (il vous faudra bien sûr replacer vos images, car cette étape efface les données présentes).
Mise à jour de Ventoy
La mise à jour de Ventoy est simple, et n’efface pas vos images déjà chargées. Pour ce faire, vous devez récupérer comme pour la procédure d’installation la dernière version de Ventoy sur leur Github et l’exécuter sur votre machine. Votre clé USB sera détectée, et la présence de Ventoy sera indiquée par l’installeur ( dans « Ventoy In Device » ) :
Nous avons ici une mise à jour disponible pour notre clé, il suffit de cliquer sur « Update » pour procéder à cette mise à jour.
Contrairement à une installation, ici, Ventoy nous indique que les fichiers ISO ne sont pas effacés lors de cette procédure.
L’opération est rapide, et prend moins d’une minute !
Espace de stockage
Il est possible de demander à Ventoy de garder de l’espace disponible sur la clé pour stocker d’autres fichiers. Cette partition sera créée à la fin de l’espace disponible et elle ne sera pas effacée lors des mises à jour de Ventoy. C’est particulièrement pratique si vous installez Ventoy sur un périphérique disposant de pas mal de place, afin de pouvoir conserver un espace dédié au stockage simple (par exemple un disque portable, dont une partie pourra servir à Ventoy, et l’autre au stockage de vos fichiers).
Ici, on souhaite conserver 32 Go de stockage disponible sur notre périphérique.
Ce stockage ne sera pas alloué par défaut, il faudra vous rendre dans le Gestionnaire de Disque ( dans le cas de Windows ) pour l’allouer.
Plugins
Ventoy est personnalisable à travers différents plugins. Il est par exemple possible de créer des scripts d’installation automatique pour vos distributions (plugin autoinstall ou de modifier complètement son apparence (plugin theme). Pour ce dernier, il faut savoir qu’il soit compatible GRUB2 et donc que tous les thèmes compatibles GRUB2 sont utilisables sur Ventoy ! Vous pouvez par exemple aller sur gnome-look.org pour trouver une multitude de jolis thèmes 🙂
Compatibilité
Ventoy est à l’heure actuelle compatible avec plus de 850 images ISO, et la liste s’agrandit continuellement, de plus les utilisateurs sont mis à contribution via le système de ticket de GitHub, il est possible de signaler une image fonctionnelle sur Ventoy, pour qu’elle soit rajoutée à la liste de compatibilité ou au contraire qui ne fonctionne pas afin que l’équipe de Ventoy puisse déployer une nouvelle version, compatible avec notre image !
Téléchargement
Compatible Linux et Windows, vous retrouvez sur leur page GitHub les liens de téléchargement vers la dernière version du logiciel ainsi que le code source du logiciel.