Solus est une distribution Linux légère, à l’image de Linux Mint, avec de nombreux atouts. La distribution au format ISO a un poids d’environ 2Go, l’installation nécessite moins de 10 Go d’espace de stockage et seulement 2 Go de RAM (recommandé 4 Go). Solus est une distribution indépendante orientée grand public, avec peu d’applications installées. Facile à prendre en main, pas besoin de taper des lignes de commande pour installer ou utiliser Linux.
Linux Solus
Votre ancien ordinateur est dépassé et ne peut pas profiter de la dernière version de Windows… surtout, ne le jetez pas ! Il est facile de lui redonner une seconde jeunesse avec Linux. Pour beaucoup de personnes, Linux : c’est compliqué ! Si c’était vrai il y a quelques années, les choses ont évoluées. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’utiliser (jouer ou travailler) un PC Linux sans taper une seule ligne de commande.
Installer Solus
Aujourd’hui, l’installation d’une distribution Linux est devenue un jeu d’enfant. Solus propose une installation aisée et une utilisation facile sans prise de tête. Il existe 4 images de la distribution, avec un bureau différent : Gnome, Mate, Plasma (KDE) et Budgie. Là, la différence sera au niveau de l’interface.
Si vous avez un vieil ordinateur et si vous connaissez déjà Linux, privilégiez Mate. Il y a une autre très belle interface avec de nombreuses fonctionnalités, c’est Budgie (développé spécialement pour Solus). On ne présente plus Gnome et Plasma, les 2 grands rivaux qui existent depuis plus de 20 ans. Il n’y a pas de mauvais choix ici. Faites quelques recherches sur Internet pour vous assurer de trouver l’interface qui vous ressemble le plus. Nous, on a un peu plus de mal avec Gnome… les goûts et les couleurs.
Les images disque (images ISO) se téléchargent sur la page Download et elles font un poids allant de 1,8 à 2,1Go. Vous pourrez graver cette image sur un DVD ou mieux utiliser une clé USB. Si vous faites ce second choix, il faudra utiliser l’outil Rufus ou Etcher. Ils se chargeront de préparer la clé USB et d’installer Linux Solus dessus. Ensuite, il ne reste plus qu’à insérer la clé USB dans le PC sur lequel vous souhaitez installer cette version de Linux. Démarrez l’ordinateur et appuyez sur la touche pour afficher le menu de démarrage (en général F10).
Une fois que vous avez fait le choix du DVD ou de la clé USB, vous verrez dans un écran gris avec le logo Solus et un décompte. Ensuite, l’écran devient noir. Patientez quelques secondes… la durée peut varier selon la vitesse de la clé USB et le PC.
Vous arrivez sur cet écran, vous êtes en mode Live-CD. Cela veut dire que rien n’est installé sur votre ordinateur, mais vous pouvez essayer Solus. Vous allez pouvoir découvrir la distribution et ses applications sans installation. C’est assez pratique, il faut bien l’avouer. Cependant, le système est plus lent (moins réactif), que lorsqu’il est installé. Il est important de noter que tout est anglais par défaut depuis ce Live-CD. Tant que vous n’avez pas double-cliqué sur Install OS, rien n’est installé sur son PC. On lance l’installation…
On confirme que l’installation va modifier le disque et que les données présentes dessus vont être effacées.
Il ne reste plus qu’à patienter
Utiliser Solus
Cliquez sur le bouton Restart now, patientez 2 à 3 secondes et vous pouvez retirer votre clé USB.
Cette dernière peut maintenant être utilisée pour autre chose, vous pouvez la formater. Le premier redémarrage prend environ 30 secondes et le système est en français cette fois. On vous demande de vous connecter avec le compte admin (celui que nous avons créé précédemment). Tapez votre mot de passe…
Dès votre arrivée sur le bureau, le système vous envoie une notification pour vous alerter qu’il y a des mises à jour à faire. Nous vous recommandons de les faire. Dans notre capture d’écran, vous pouvez voir qu’il y a 479 mises à jour (pour environ 1,1 Go à télécharger).
Ce n’est pas obligatoire de le faire immédiatement, mais c’est mieux. On clique sur le bouton Mettre à jour la sélection en haut à droite. Puis, une boîte de dialogue s’ouvre. On confirme avec le bouton Installer et enfin on tape son mot de passe.
Le téléchargement démarre immédiatement et vous pouvez suivre le processus avec la barre de progression en bas. Pendant cette phase, vous pouvez déjà utiliser Solus, les mises à jour se font en arrière-plan. Toutefois, le système peut être ralenti.
C’est au travers de ces écrans ci-dessus que vous pourrez installer, désinstaller et mettre à jour les applications. Si Solus met en avant les logiciels libres et gratuits, vous retrouverez également une section Logiciels tiers qui permet d’installer Skype, Spotify, TeamViewer, Google Chrome, Plex, etc.
Contrôlez que votre ordinateur fonctionne correctement (clavier, souris, haut-parleur, webcam, micro, Wi-Fi…). Parfois, on peut avoir quelques surprises. Si vous avez un problème, vous pouvez vous rendre sur le Centre d’aide ou le forum.
Notre avis
Solus a pour lui la facilité d’utilisation, son poids léger (fichier d’installation et utilisation des ressources au quotidien), les logiciels installés par défaut (Firefox, LibreOffice, Thunderbird, Rhytmbox pour la musique et enfin Gnome MPV pour les vidéos), le centre des applications facile à utiliser, ainsi que le centre de contrôle ou encore la gestion des notifications. On a un seul regret, c’est les petits défauts de l’interface de bureau Budgie, comme l’absence de quelques traductions (Trash à la place de corbeille, System Settings pour Paramètres système). Ces petits soucis, nous ne les avons pas eus avec les autres interfaces. Sur ce point, nous avons une préférence pour Mate ou encore Plasma. L’installation est relativement simple, le système est rapide et stable… que demander de plus !