Récemment, j’ai récupéré un ancien ordinateur portable. Il s’agit d’un HP 14 pouces avec Windows 10 (notebook). Au-delà des limites matérielles, le PC est hyper lent et l’interface n’est pas du tout réactive. J’ai décidé de le passer sous Linux pour plusieurs raisons. J’ai fait le choix de mettre Linux Mint 20 Xfce et je ne suis pas déçu…
PC de récupération
Linux et moi, c’est une vieille histoire… Ma première distribution installée s’appelait Kheops. On doit être juste après l’arrivée de Google et avant l’arrivée de Napster (pour les plus anciens). C’est à la même époque que j’ai découvert Red Hat et Mandrake (l’ancien nom de Mandriva). Bref, c’est loin… Il faut bien avouer que Debian et Ubuntu ont bien aidé à la démocratisation de Linux. Les choses ont évolué avec le temps, pour notre plus grand plaisir.
Je n’ai pas d’ordinateur physique avec Linux d’installé. J’ai bien sûr des serveurs (NAS, VPS avec Debian) ou encore des machines virtuelles. Il y a quelque temps, j’ai récupéré un ordinateur portable. Il dormait depuis plusieurs semaines et j’ai décidé de le dépoussiérer. Je démarre le notebook, déjà il démarre, sous Windows… mais c’était vraiment horrible. Le système était hyper lent, l’interface n’était pas fluide, etc. Pourtant, il n’y avait que le système, Microsoft Office, un jeu et Chrome. C’est tout.
Niveau matériel, il s’agit d’un HP Stream 14 pouces (2015 – 2016). Il est construit autour d’un processeur Dual Core Intel Celeron N3060 cadencé à 1,6 GHz. Si le processeur vous parle, c’est peut-être normal puisqu’on retrouve ce dernier dans quelques NAS. Côté mémoire, il dispose de 4 Go de RAM (ce qui est pas mal) et 32 Go d’espace disque en eMMC. Côté connectique, on a le minimum : 1 port HDMI, 1 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 1 lecteur de cartes SD et enfin 1 prise jack. Pour le sans fil, il y a du WiFi 802.11a/b/g/n/ac et du Bluethooth 4.2. Ce n’est pas un foudre de guerre et on comprend mieux pourquoi Windows n’y arrive pas. L’écran n’est pas terrible (limite), le clavier n’est pas trop mal et le trackpad est moyen… mais ça suffira largement pour ce que je veux en faire.
L’objectif de ce notebook, c’est d’avoir un ordinateur pour surfer, écrire quelques articles, lire des vidéos et écouter de la musique ponctuellement. C’est tout.
Linux ou Linux ?
Une des forces de Linux, c’est le nombre de distributions… c’est aussi une de ses faiblesses. Aussi, on me rapporte souvent des soucis d’incompatibilité avec des drivers et qu’il est parfois nécessaire de balancer des lignes de commande pour faire fonctionner le Wifi ou la souris. Comme indiqué précédemment, Debian et Ubuntu ont largement contribué à améliorer tout cela. Pour moi, il fallait partir sur une de ses distributions, mais il fallait aussi qu’elle soit compatible avec l’ordinateur portable. Comme ce n’est pas un foudre de guerre, il fallait que l’interface et le système entier soient le plus légers possible.
Après quelques recherches, j’ai décidé de faire appel à un ami : Janux (rédacteur Cachem). Au regard de mes besoins, il me dirige vers Linux Mint. Je fais quelques recherches complémentaires, la distribution semble vraiment bien. Toutefois, il existe 3 déclinaisons téléchargeables (sans compter les versions 32 et 64-bit). Avec le processeur du HP Stream, c’est une version 64-bit qu’il me faut. Linux Mint propose 3 environnements de bureau différents :
- Cinnamon : Moderne, élégant et riche, c’est le plus gourmand en ressource ;
- MATE : Classic et stable, il est dans la continuité de GNOME 2 ;
- Xfce : Stable et léger, c’est le moins gourmand des trois.
J’ai choisi de partir sur l’édition Xfce, car même si la mémoire est suffisante, j’ai peur que le processeur ne soit pas à la hauteur.
Suite et…
L’installation s’est passée sans encombre. C’est simple rapide et efficace. Tout fonctionne parfaitement (écran, connectique, WiFi, Bluetooth…). Linux Mint 20 est vraiment agréable et même si j’avais quelques doutes sur Xfce, ils se sont très vite envolés après quelques minutes d’utilisation. L’interface est facile à prendre en main, c’est fluide, très réactif. Le clavier réagit bien, les boutons raccourcis fonctionnent tous. Que du bonheur…
Si je n’avais qu’un reproche à faire à Linux Mint, c’est qu’il ne laisse pas le choix des paquets installés. Linux Mint 20 arrive avec un ensemble d’outils (calculatrice, capture d’écran, éditeur de texte, gestionnaire de tâches…) et c’est super. Il y a de nombreuses applications comme Pix, Firefox, Thunderbird, Transmission, Celluloid, LibreOffice… C’est très bien, car l’utilisateur final n’a pas de question à se poser. Tout est livré d’un coup, la machine est tout de suite opérationnelle. Heureusement pour moi, on peut toujours retirer certaines applications post-installation (via Synaptic). N’ayant que 32 Go d’espace de stockage, j’ai fait un peu de menage pour assurer l’avenir 😉