QNAP QSW-1105-5T

Cachem = Ikoula + Infomaniak

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé d’hébergement de site Web et de Cachem (serveurs, logiciels et sauvegardes). Le site est hébergé chez Ikoula sur un VPS (Flex’Server 3). Il s’agit d’un serveur virtualisé dont les ressources sont réservées et garanties. Il arrive un moment où même la version la plus cher d’un hébergement mutualisé ne suffit plus. L’offre dont je dispose permet de faire tourner Cachem (WordPress), le Forum des NAS (phpBB), mais aussi différents outils, dont Matomo.
ikoula infomaniak - Cachem = Ikoula + Infomaniak

Ikoula

Ikoula, c’est d’abord une rencontre. En 2019, lors de l’IT Partners, je rencontrai une (petite) partie de l’équipe qui se cache derrière l’hébergeur au poisson orange. Tout de suite, on s’est bien entendu. On partageait les mêmes valeurs et la même envie de travailler ensemble. Après quelques minutes, ils m’ont convaincue et aujourd’hui encore je ne suis pas déçu.

Gérer un serveur (même virtuel) sous Linux, ce n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, il existe des solutions comme Plesk qui vous facilite la vie… sincèrement. Même si l’outil est vendu comme une solution clé en main, il faut comprendre le fonctionnement Linux (Debian ici). Cela demande un peu de gestion, un peu comme un NAS. Aujourd’hui, j’ai suffisamment de connaissances pour héberger plusieurs sites sur le serveur et aussi de le conseiller à d’autres… Parfois, en les aidant un peu au démarrage. Je ne dis pas que c’est la solution magique et il m’arrive de chercher sur le site de Plesk (Help Center ou Forum). Parfois, lorsque c’est trop complexe et pour éviter de faire des boulettes… Je sollicite le support Ikoula et soyons franc : ils assurent. Ils sont hyper réactifs et ils répondent dans l’heure… de jour comme de nuit (même le week-end). Franchement, c’est la première fois que j’ai ce niveau de qualité et de disponibilité. Ils sont vraiment au TOP.

Concernant les sauvegardes, j’en réalise plusieurs. Il y en a le VPS en lui-même, avec Plesk et à distance sur mon NAS à domicile. Enfin, il y a une autre sauvegarde sur un support externe. Oui, ça fait beaucoup, mais vous me connaissez maintenant, l’inverse aurait été dommage, non ?

Infomaniak

Pour la partie mail, je fais confiance à Infomaniak. J’ai longuement cherché une entreprise capable de gérer mes mails et j’ai bien galéré dans cette démarche. En effet, entre ceux qui ne veulent pas te prendre juste la gestion des e-mails et les autres qui te vendent une solution plusieurs centaines d’euros par mois… Il y a Infomaniak. J’aurais pu tout mettre chez Ikoula, mais j’ai préféré répartir les services à différents endroits (chat échaudé craint l’eau froide… j’ai eu une douloureuse expérience avec OVH).  L’administration d’un serveur mail est complexe et demande plus de compétence qu’un hébergement. Infomaniak est Suisse, fiable et les services évoluent régulièrement.

Enfin, OVH gère toujours mes noms de domaine. Oui, j’ai fait le choix de repartir les services pour plus d’indépendance entre les systèmes.

Satisfaction

Vous allez me dire « il n’y a pas eu de changement depuis l’an dernier » et vous avez raison. Aujourd’hui, les solutions en place répondent pleinement à mes besoins. Pourtant beaucoup de choses ont évolué, mais sans impact visible pour le lecteur. Le serveur tient la charge pour la partie Web et le mail n’a jamais aussi bien fonctionné. Vous êtes régulièrement plus de 10 000 à venir quotidiennement et l’ensemble fonctionne à merveille. Le VPS Ikoula tient la charge et capable de gérer même une charge encore plus intense. Certes, il y a parfois quelques petits ralentissements, mais les pages se chargent dans un délai raisonnable grâce à différentes optimisations notamment sur le poids des pages.

Je ne dirai pas qu’Ikoula est le meilleur au monde… mais il faut bien avouer que leurs infrastructures tiennent la route. Le support est réactif et si le prix est plus élevé que certains concurrents (et encore il faut comparer ce qui est comparable), il y a une raison : la qualité.

Vous l’aurez compris, je suis satisfait des services rendus par ses 2 entreprises… en toute transparence. Si c’était l’inverse, vous le sauriez également.