Ikoula, nous voila

On est pas bien là ?

Vous l’avez peut-être remarqué (ou pas), mais Cachem et le Forum des NAS ont été indisponibles pendant quelques minutes le week-end dernier. La raison, j’ai quitté OVH pour Ikoula. Pourquoi avoir choisi Ikoula ? Les raisons sont nombreuses : je les ai rencontrés et nous avons échangé sur mes problèmes avec OVH… ils m’ont proposé plusieurs solutions. C’est aussi simple que cela…

Ikoula bonjour

Je ne vais pas vous (re)détailler les raisons de mon départ d’OVH, elles sont nombreuses et j’ai fait un billet récemment sur le sujet ici même. J’ai rencontré les gens d’Ikoula à l’IT Partners. Je les connaissais déjà puisqu’ils interviennent de temps à autre sur le forum… et ils disposent de solution de NAS Synology à la location dans leur Cloud. Sur le salon, nous avons discuté durant quelques minutes et nous nous sommes promis d’en rediscuter ultérieurement. Le même jour, j’avais rencontré une personne OVH qui devait revenir vers moi après notre entretien et me proposer une/des solutions. Je les ai relancés… mais rien. Ikoula m’a recontacté quelques jours plus tard et nous avons de nouveau échangé sur Cachem : les problèmes rencontrés, mes souhaits, leurs infrastructures et valeurs. J’ai eu une écoute et une réponse adaptée.

VPS et Plesk

Comme aucune offre d’hébergement mutualisé n’est en mesure de prendre en charge correctement les sites… le VPS est le choix le plus adapté. Comme je ne suis pas un expert Linux, je connais le minimum vital, mais je ne suis pas un pro, la solution Plesk me convient très bien. C’est Ikoula qui m’a soufflé l’idée et je la trouve adaptée à mes besoins.

Ikoula propose de créer son propre VPS en fonction des besoins (processeur, mémoire, disque dur…), mais il existe aussi des VPS prédéfinis (packagés) appelés Flex’Server. Mon choix s’est porté sur un Flex’server 3. Je pense qu’il est suffisamment dimensionné, voire un peu plus. Il est encore trop tôt pour le dire, mais on devrait en savoir plus dans les prochains mois.

Comme on se connaît bien avec Ikoula et que Cachem ne génère pas beaucoup de revenus, ils m’ont proposé de faire partie de leur programme Ikoula Soutient Vos Projets. Il s’agit d’un partenariat. Après étude, ils ont décidé de soutenir Cachem. En contrepartie, je dois rédiger un article sincère sur mon expérience (celui-ci) et mettre un logo en bas du site.

Une migration en douceur

Comme j’avais déjà utilisé CPanel et Plesk, la migration des sites s’est déroulée sans trop d’encombres. Cachem n’a pas posé de souci (il me reste un bug sur l’interface d’administration), Matomo a nécessité quelques réglages et pour le Forum, en 20 minutes c’était réglé. Comme ces sites reposent sur des bases solides et reconnues, les étapes sont simples : export/import de la base de données, copie des fichiers (commande scp pour être plus rapide), modification du fichier de configuration pour chaque site… et changement DNS. C’est tout !

Je profite de ce petit article pour aborder le support client Ikoula. J’en ai eu besoin au démarrage, car le VPS restait en statut « En cours de création ». J’ai ouvert un ticket via l’espace client. En moins 15 minutes (pour samedi), on répondait à mon message et la situation était résolue. J’ai abusé en posant d’autres questions et ils ont toujours été aussi rapides (entre 3 et 5 minutes) et efficaces. Message encore envoyé ce lundi, réponse en 3 minutes.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet article. Après de nombreuses années chez OVH, j’ai décidé de découper mes services (domaine, mail) et pour l’hébergement des sites : c’est Ikoula. Pour le moment, je suis ravi de ce choix et j’espère l’être encore dans les prochains mois. Comme toujours, je n’hésiterai pas à partager avec vous mon expérience (positive et/ou négative). Si vous avez des questions/remarques, laissez un commentaire…

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.