Cela fait maintenant plus de 10 ans que Cachem existe et je voulais partager avec vous un peu de mon expérience. Dans cet article, je vais vous parler de WordPress, mais aussi d’hébergement, des thèmes, des extensions… Aujourd’hui, le site dispose d’une certaine audience et s’affiche pour +40 000 visiteurs par jour. J’imagine que cela peut intéresser quelques personnes…
WordPress, thèmes, extensions, SEO…
Lorsque j’ai lancé Cachem, ce n’était pas mon premier site Web. Comme beaucoup, j’avais déjà créé quelques pages statistiques avec Notepad hébergées gratuitement chez Free. Je m’étais aussi fait la main sur quelques WYSIWYG comme FrontPage. En 2009 (année de lancement de Cachem), les choses avaient bien évolué et le choix WordPress ne s’est pas fait naturellement. J’avais également essayé 2 autres Content Management System (CMS) : Drupal et SPIP… mais sans conviction.
Hébergeur
Le choix de l’hébergeur est important, mais surtout l’offre que vous allez sélectionner. Trop longtemps, on m’a baladé d’offre en offre sans répondre totalement à mes attentes. On peut très bien héberger une site sur une offre mutualisée, mais il faut bien garder à l’esprit que vous n’avez aucune garantie au niveau des ressources (mémoire, processeur…). Il existe de millions de sites vitrine ou e-commerce qui sont sur ce type d’offres. Par contre, il ne faut pas être trop exigeant sur les performances, avoir trop ou des possibilités : vitesse d’affichage d’une page, choix des modules (apache par exemple), réglages… Si vous n’avez pas plus d’une centaine de visiteur par jour, une offre mutualisée peut très bien convenir.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir un Virtual Private Server (VPS) avec des ressources partagées, mais garanties. J’ai fait le choix d’Ikoula, car ils sont français, le support est rapide et ils sont très compétents. J’ai déjà eu un VPS chez OVH (performant et abordable) par contre le support est nul. J’ai eu des tickets ouverts sans réponse pendant plusieurs jours. Chez Ikoula, la réponse la plus longue que j’ai eue pour ticket : 2 heures. Généralement, le souci est réglé en moins d’une demi-journée. C’est cool, mais ça a un prix. Enfin, je suis aidé dans l’administration du VPS par Plesk (à ne pas confondre avec Plex).
Mon conseil : Avant de vous lancer (ou de changer d’hébergeur), prenez votre temps, lisez les avis sur les forums spécialisés… et prenez du recul. Il existe des petits hébergeurs spécialisés avec une très bonne réputation, qui n’ont rien à envier aux mastodontes comme OVH ou 1&1. Si un hébergeur vous demande moins de 5€/mois pour héberger votre site Web… à votre place, je me méfierai.
WordPress
J’ai fait le choix de WordPress pour sa simplicité et sa robustesse. Il faut avouer que le CMS est certainement ce qui se fait de mieux sur le marché… et il est gratuit. Il est facile à prendre en main, la personnalisation est aisée grâce aux thèmes et on peut ajouter des fonctionnalités grâce aux extensions… mais il est aussi possible de tout faire à la main. N’oublions pas non plus la communauté qui est très importante. Pour avoir créé plusieurs sites (associations, sites d’entreprise, boutique en ligne…) avec WordPress, il ne m’a jamais déçu.
Thème
Il existe des milliers de thèmes pour WordPress : des gratuits et des payants. Sauf exception, les thèmes gratuits sont souvent limités en fonctionnalité, maintenus seulement pendant une ou deux versions de WordPress, codés avec les pieds… Je vous rassure (ou pas), il existe des thèmes payants avec une durée de vie d’un an ou encore mal codé. Personnellement, j’ai commencé avec un thème gratuit que j’ai modifié de nombreuses fois. Ça me prenait des heures pour changer un bandeau ou ajouter un bouton. J’ai lâché l’affaire après quelques années pour prendre un thème payant. Oui, ça coûte, mais quelle tranquillité : code propre, fonctionnalités nombreuses, mises à jour régulières, support… Je stresse beaucoup moins lors d’une mise à jour WordPress (changement de version majeure) et j’ai gagné des heures de sommeil.
Mon conseil : Ne prenez pas le premier thème joli que vous voyez. Testez-le, faites-le tester à votre entourage et à travers des outils (GTMetrix, PageSpeed Insights ou encore Dareboost). Vous serez surpris ! Vous n’imaginez pas le nombre de thèmes avec un super design, esthétique avec des fonctionnalités dans tous les sens… mais avec de nombreux appels à des modules externes, du code non optimisé ou encore des pages qui s’affichent en plus de 10 secondes.
Extensions
Les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités absentes dans WordPress (ou à votre thème), mais il faut faire attention. Elles peuvent aussi avoir des effets négatifs sur votre site (esthétique, fonctions cassées, lourdeur d’affichage, SEO, surcharge du serveur…). Il faut limiter au maximum l’installation des extensions et ne prenez pas non plus une extension avec 40 fonctionnalités (dont vous n’utiliserez pas 1/3).
Mon conseil : Si je devais recommander 3 extensions, ce serait les suivantes :
- Yoast SEO pour la gestion et l’optimisation du site pour les moteurs de recherche (surtout Google). C’est une référence sur le marché, il est gratuit et je l’utilise depuis des années. Il fournit de nombreux conseils pour les articles (même si je ne les suis pas toujours).
- Akismet Spam Protection pour la gestion des centaines de commentaires indésirables par jour (gratuit également). On le paramètre une fois… et c’est fini.
- WP Rocket pour l’optimise du site afin d’améliorer les performances (chargements différés, gestion du cache, optimisations CSS & JS, préchargement des pages…), mais il est payant. Il est très efficace et régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Il est coûteux (49€ par an), mais j’ai l’esprit tranquille et il est très efficace. Si vous souhaitez rester sur du gratuit, regardez du côté de Autoptimize combiné avec WP Super Cache (ou WP Fastest Cache).
CloudFlare et autres optimisations
J’ai utilisé CloudFlare (CDN gratuit) par le passé, ce n’est plus le cas depuis plusieurs années. CloudFlare m’apportait plus de problèmes que de solutions. Aujourd’hui avec ma configuration, le serveur virtuel supporte facilement 3 000 visiteurs uniques simultanément sur Cachem. La vitesse d’affichage reste plutôt bonne : entre 1 à 2 secondes suivant la page et le nombre d’images. Je fais partie des gens qui pensent que le plus important, c’est d’avoir un site rapide avec du contenu facile à lire. C’est notamment pour cette raison que je favorise :
- Les titres et textes en noir sur fond blanc ;
- Des effets visuels limités ;
- Des pages rapides à charger sur ordinateur et téléphone…
Pour le référencement, je ne suis pas vraiment doué. J’imagine que je pourrai faire mieux si je m’y intéressai un peu plus. Je fais le strict minimum. Cependant, force est de constater que je ne dois pas être trop mauvais, car vous êtes plusieurs milliers de lecteurs à venir tous les jours… avec de nouveaux visiteurs.
Conclusion
Je ne dis pas que tout est parfait dans ma configuration. De temps en temps, il y a des petits bugs ici et là… mais dans l’ensemble, j’ai trouvé l’équilibre que je cherchais. Je prends du plaisir à écrire, sans avoir à me soucier de la partie technique. J’ai fait des erreurs, de nombreuses erreurs, surtout au lancement du site… mais pas sur WordPress. Ce CMS est robuste, flexible et adaptable. Je ne regrette pas ce choix. Pour l’hébergement, j’ai fait plusieurs choix… pas toujours les bons, mais aujourd’hui Ikoula me convient parfaitement. Le choix de l’hébergeur et de sa solution (multualisé, VPS, dédié…) sont très importants et il ne faut pas les négliger. Aujourd’hui, le site pourrait fonctionner sur une configuration inférieure, mais j’y héberge plusieurs sites et services Web… en plus de Cachem. Si demain je devais changer, je partirais certainement encore sur une offre VPS (ou un serveur dédié). Pour les extensions, sincèrement, faites très attention et installez-en le moins possible.
Si vous avez des questions, des conseils à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je termine avec un proverbe « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».