Comparatif NAS : Synology DS920+ vs QNAP TS-453D

Le Synology DS920+ et le QNAP TS-453D sont des NAS 4 baies et certainement les 2 meilleurs produits de cette fin d’année. Toutefois, vous avez été plusieurs à me demander de les comparer. C’est vrai, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’objectif de cet article est de comprendre les différences entre ces modèles et de vous aider dans votre choix pour un achat futur. Regardons de plus près ces 2 excellentes solutions de stockage en réseau…

Synology VS Qnap - Comparatif NAS : Synology DS920+ vs QNAP TS-453D

Synology DS920+ & QNAP TS-453D

Synology et QNAP sont 2 acteurs majeurs sur le marché des NAS. Ces derniers se différencient par leurs produits et leurs logiciels. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, c’est pourquoi je vous propose un tableau synthétique des principales caractéristiques…

 
Synology DS920+ QNAP TS-453D
Modèle du processeur Intel Celeron J4125

Quadruple cœur 2,0 GHz (base) / 2,7 GHz (burst)

Intel Celeron J4125

Quadruple cœur 2,0 GHz (base) / 2,7 GHz (burst)

Mémoire vive 4 Go DDR4 (extensible jusqu’à 8) 4 Go DDR4 (extensible jusqu’à 8)
Nombre d’emplacement pour disque 4 (possibilité d’extension +5) 4 (possibilité d’extension +4 ou +8 ou +16)
Port USB 2.0 2
Port USB 3.0 2 (dont 1 en façade) 3 (dont 1 en façade)
Port Réseau 2* 1GbE 2* 2,5GbE
Emplacement NVMe 2
Emplacement PCIe 1
Garantie 3 ans 5 ans
Logiciel interne DSM 6.2.3 QTS 4.4.3
Prix
Note Cachem

8.5/10 (lire le test)

9,1/10 (lire le test)

La fiche technique du TS-453D est la plus complète, le NAS est très bien équipé. En plus, il dispose d’une garantie de 5 ans et il s’offre même le luxe d’être moins cher que son concurrent. Si pour vous le multi-Gig (ici 2,5 Gbit/s) est un prérequis en 2020, alors aucun doute… le nouveau QNAP est le produit qu’il vous faut. C’est un quasi sans faute ! Cependant, QNAP souffre (encore) d’une interface d’administration lourde et parfois complexe à prendre en main. Le débutant pourrait se sentir rapidement perdu. Heureusement, il existe de nombreux guides, tutos notamment ici et le Forum des NAS est là pour vous aider 😉 Faites vous votre propre avis en testant l’interface QTS.

Synology a décidé de faire l’impasse sur le multi-Gig avec le DS920+ et c’est son principal point faible. Certes, il dispose de 2 emplacements NVMe pour ajouter un cache SSD au volume de stockage… mais vous n’en profiterez pas à travers le réseau limité au 1 Gbit/s. Si pour vous la vitesse n’est pas un critère de choix, alors le DS920+ est peut-être le NAS qu’il vous faut. Le fabricant possède un atout de taille : son logiciel interne DSM. Face à la concurrence, Synology reste le leader. L’interface est facile à prendre en main et le système est complet. Vous pouvez également le tester en suivant ce lien.

  1. ‘QNAP souffre (encore) d’une interface d’administration lourde et parfois complexe à prendre en main. ‘ Ayant un Syno et un Qnap je suis à même de comparer ; Tout est question d’habitude . Au final on s’y retrouve assez bien dans QTS lorsque qu’on veux faire une modif.
    Seul regret : que Qnap mette une appli à disposition pour gérer un reverse proxy sans avoir besoin d’installer une appli tierce.

  2. Effectivement, pour etre habitué au Qnap, c’est l’ui Syno que je trouve complexe 🙂

    Après, une fois que tu a compris que la barre de recherche, c’était la vie, déjà, 80% de soucis sont résolu

  3. Qnap et Syno j’ai que des soucis avec qnap avec des plantages inexpliqués, perte de config, bugs sur les maj et virus. Heureusement, le support est là pour rattraper les choses mais quelle perte de temps et d’argent.
    Ok Syno c’est cher mais c’est aussi la tranquillité. Un an que je ne l’ai pas redémarré sauf mise à jour. Aucun souci.

  4. L’OS de QNAP est une vraie mer.e comparé à celle de Synology.
    Il n’y a rien de professionel niveau ergonomie

    Le seul avantage QNAP est sa norme intermédiaire 2.5 Gigabits mais quel intérêt alors que le 10 Gigabit arrive et est dispo sur les gammes PRO

    L’avantage du Syno est que l’on peut directement mettre 2 SSD en cache/écriture sans devoir payer une option.

    Ce serait bien que Cachem fasse un tuto pour savoir installer FreeNas sur un QNAP.
    Cela permettrait aux clients frustré de l’OS de QNAP de pouvoir migrer.

    1. Quelque chose qui n’est pas passé dans ton déjeuner? Ou bien frustration comme tu dis envers un OS que tu n’as sûrement jamais utilisé? On voit bien que tu as affuté tes arguments.
      Ceci dit, j’utilise un Syno, alors….

  5. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce compratif.
    S’il vous plaît pourriez vous faire la même chose pour le Synology DS720+ et son concurrent chez QNAP (je ne co)nnais pas la référence, il y a tant de modèles que je m’y perds)

    D’avance merci pour votre aide et votre temps.

        1. Erreur ! Il faut enregistrer le NAS dans les 30 jours après avoir payer environ 100 balles l’extension de 2 ans (ref EW201 pour le DS920).

  6. Je bosse essentiellement sur du QNAP, et je trouve (avis perso) qu’il fait tout mieux et plus complet que ce que propose SYNO.

    Comme quoi.. c’est une question d’habitude 🙂

  7. Les avis entre DSM et QTS sont vachement mitigés.
    On arrive à un stade où QNAP semble prendre sérieusement de l’avance sur Syno, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
    Qu’en doit-on en déduire en cette quasi fin 2021 ? Est-ce que le TS-453D ne s’avèrerait pas beaucoup plus intéressant, notamment en terme d’évolutivité de l’hardware et aussi face à la montée progressive du multigig ? Sachant qu’un NAS reste un investissement important, notamment sur ces gammes, on peut vouloir penser évolution à long terme.
    On peut aussi (peut-être) compter sur QTS 5.0 qui nous apporte quelques nouveautés, sans pourtant trop changer l’organisation de l’interface.
    J’attends énormément de bien de Syno, moins de QNAP qui monte pourtant beaucoup en puissance sur tous les points. Peut-être que la communauté, majoritairement adepte de Synology, n’ose pas changer pour le concurrent ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.