NAS – Test du QNAP TS-453D

QNAP a récemment annoncé l’arrivée du TS-453D (lire notre article) et nous l’avons en test. Pour rappel, il s’agit d’un nouveau NAS assez haut de gamme. Il dispose de 4 emplacements pour les disques durs, un processeur Intel Quad Core cadencé à 2 GHz, 4 Go de RAM, 2 ports réseau 2,5 Gbit/s, HDMI 2.0… et ce n’est pas tout.

Alors ce nouveau NAS tient-il ses promesses ? Réponses…

QNAP TS 453D - NAS - Test du QNAP TS-453D

Test QNAP TS-453D

QNAP continue de faire évoluer ses gammes. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, c’est vrai. Le constructeur recense à lui seul plus de 200 références au catalogue. QNAP est leader du marché pour les entreprises et second pour les particuliers. Grâce à un matériel robuste et une implantation en France, le fabricant ne cesse de prendre des parts de marché à la concurrence. Le TS-453D est avant tout destiné aux PME et aux utilisateurs les plus exigeants.

Contenu de la boîte

Commençons par le contenu du colis, on retrouve :

  • Le NAS TS-453D en lui-même ;
  • 2 câbles réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Vis pour fixation pour disques durs 3,5 pouces ;
  • Vis pour fixation pour disques durs 2,5 pouces ;
  • L’alimentation et son câble ;
  • Le guide de démarrage rapide et une documentation sur la garantie.

Plutôt complet, non ?

Construction

Le boîtier est plutôt joli et solide. Il inspire tout de suite confiance. Ses dimensions sont 168 x 170 x 226 mm (H x L x P) et son poids sur la balance est de 2,26 kg à vide.

QNAP TS 453D avant - NAS - Test du QNAP TS-453D
QNAP TS-453D sans le cache avant

Le TS-453D dispose de 4 emplacements pour recevoir des disques durs 3,5 et 2,5 pouces (ou des SSD).

QNAP TS 453D arriere - NAS - Test du QNAP TS-453D
QNAP TS-453D arrière

Côté connectique, le boîtier offre 2 ports USB 2.0, 3 ports USB 3.0 (dont 1 à l’avant), 1 sortie HDMI 2.0 et 2 ports réseau 2,5 Gbit/s. Le NAS dispose d’un emplacement PCIe Gen 2 ce qui offre de nombreuses autres possibilités. Il sera possible d’ajouter une carte 10 GbE, des ports USB 3.2 Gen.2 ou encore des SSD au format M.2. Rassurez vous, l’ouverture et l’accès est relativement simple.

PCIe - NAS - Test du QNAP TS-453D

Au-delà de fournir une construction solide, QNAP propose un NAS évolutif. C’est un quasi sans faute…

Intérieur

À l’intérieur, le TS-453D est construit autour d’un processeur Intel Celeron (J4125) Quad Core cadencé à 2,0 GHz (mode Burst jusqu’à 2,7 GHz). Du côté de la mémoire vive, le boîtier dispose de 4 Go de RAM en DDR4. La RAM est extensible officiellement jusqu’à 8 Go (RAM officielle QNAP 4Go).

RAM - NAS - Test du QNAP TS-453D

Ce choix d’architecture permet d’aller au-delà des fonctions de base d’un NAS et pourront même servir à de la virtualisation (à condition qu’elle ne soit pas trop gourmande).

Multi-Gig, c’est maintenant pour QNAP…

Alors que certains constructeurs hésitent encore, QNAP avance vite et fort sur le multi-Gig. Le fabricant propose un NAS complet doté de 2 ports réseau 2,5 GbE qu’il sera possible de mettre en agrégation de lien. QNAP va plus loin et propose déjà de plusieurs switchs multi-Gig à partir de 99€ HT et des cartes réseaux. Le fabricant s’inscrit dans une démarche proactive dans ce domaine. C’est une excellente idée pour les particuliers en quête de performance et bien sûr pour les entreprises.

HDMI 2.0

Le TS-453D est équipé d’une sortie HDMI 2.0. Cette dernière permet d’afficher une image 4K/Ultra HD jusqu’à 60 Hz. Il sera ainsi possible d’en profiter sur une TV pour le divertissement (avec Plex et Kodi) ou sur tout autre écran compatible comme par exemple un ordinateur pour travailler (Linux ou Windows grâce à la virtualisation).

Installation des disques

QNAP a décidé de continuer à fournir des tiroir en plastique. Ces derniers permettent une installation des disques 3,5 pouces sans tournevis grâce à un de fixation simple et efficace.

IronWolf Pro 14 - NAS - Test du QNAP TS-453D

Si Synology a longtemps était le seul à proposer ce genre de procéder, Asustour et Qnap ont suivi et c’est tant mieux. Le plastique réduit les vibrations et des petits amortisseurs/coussinets en plastiques souples sont présents de chaque côté du rail afin de réduire le bruit.

QTS et applications

QTS (QNAP Turbo Station), c’est le système embarqué dans NAS QNAP. Ce dernier est basé sur Linux et optimisé pour fonctionner avec les NAS. Il offre robustesse, performance et polyvalence aux boîtiers réseau. QTS est un environnement complet permettant de paramétrer le NAS. Il dispose d’une interface d’administration (configuration, création de dossiers partagés, création d’utilisateurs…). Il embarque de nombreuses fonctions de base.

Toutefois, si cela n’était pas assez pour vous… il existe également l’App Center qui permet d’ajouter des applications aux NAS : Antivirus, service de téléchargement (ex. : Torrent), Virtulisation, diffusion multimédia, etc. Les possibilités sont infinies.

Communautés

Les NAS QNAP sont vraiment populaires en entreprise mais aussi auprès des particuliers. Il existe de nombreuses communautés de passionnés autour de leurs produits et notamment sur le Forum des NAS avec une section dédiée.

Performances dans les transferts

Petit rappel du protocole de tests utilisés depuis près de 10 ans sur Cachem. Il nous permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés. Quatre applications de mesure sont utilisées (2* macOS et 2* Windows). Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À la suite de ses tests, nous faisons une moyenne des transferts est calculée (exprimée Mega-Octets par seconde) et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Le boîtier dispose de 4 disques durs Seagate IronWolf 12 et 14 To en RAID5 avec le système de fichiers ext4. Le tout fonctionne sous QTS 4.4.3. Une seule prise RJ45 a été utilisé pour ce test sur le NAS.

TS 453D Performances - NAS - Test du QNAP TS-453D

Comme le montre ses graphiques, le TS-453D envoie du lourd. Le réseau 2,5 Gbit/s fonctionne très bien avec ce NAS. Il a même été possible de dépasser les 300 Mo/s à plusieurs reprises sous Windows (en laissant les paramètres par défaut). Il ser possible d’aller bien au-delà avec une carte 10 GbE comme la  QXG-10G1T par exemple.

ts 453D Crypt - NAS - Test du QNAP TS-453D

Avec le chiffrement des données, le processeur reste à l’aise mais il souffre sur les gros fichiers (débits divisés par 2 voir plus).

Performances globales

Le TS-453D est vraiment à l’aise dans les transferts mais également lors de l’utilisation de Docker, Virtualization Station, Video Station, Plex, etc. Attention, si le transcodage doit rentrer en action pour une vidéo Ultra HD/4K, l’accélération matérielle sera nécessaire. Si vous utilisez un lecteur Plex sur votre smartphone/tablette (android ou iOS), une TV connectée ou encore un lecteur multimédia… vous n’aurez aucun souci avec tous les formats vidéos, même les plus exotiques.

L'AS DES NAS
Le QNAP TS-453D est tout simple un excellent NAS. Il est complet, rapide et évolutif. La fiche technique est belle et à l'usage, le TS-453D ne se laisse pas surprendre. Son prix peut sembler élevé, mais la qualité est au rendez-vous. On insère les disques, on démarre... on profite. Les applications QNAP sont de qualité et fonctionnent bien. L'App Center est bien fourni (120 applications) et permet de profiter encore plus du NAS. En face, nous avec le DS920+ qui offre le même processeur, mais sans multi-Gig et sans emplacement PCiE... et plus cher. Le TS-453D a tous les atouts pour devenir le best seller 2020 ! Enfin, sachez que ce QNAP dispose d'une garantie de 3 ans.
MATÉRIEL / DESIGN
10
OS & APPLICATIONS
8.5
PERFORMANCES
9.5
PRIX
8.5
9.1