NtLite: Personnaliser l’installation de votre Windows

8

Si vous êtes le dépanneur informatique de votre famille ou amis et qu’il vous arrive assez souvent de leur installer Windows ou bien de changer leur PC, NtLite est une application pour Windows qui va vous faciliter la tâche… mais cette dernière peut également être utile dans votre entreprise.

NTLite permet de supprimer des composants, d’ajouter des applications, d’intégrer les KB (Mises à jour Windows), de modifier des clés de registre, de personnaliser l’apparence, d’ajouter des pilotes, exécuter des commandes … Tout cela sera fait une fois votre installation terminée. Vous pouvez aussi personnaliser les étapes de l’installation et rendre automatiques les champs demandés (Clé d’installation, validation de la licence, partitionnement du disque dur…).  Un gain de temps surtout pour les mises à jour.

Le programme est gratuit, mais aussi payant avec 3 versions différentes. Sur la version gratuite, la principale limite est que l’on ne peut pas supprimer tous les composants, on reviendra dessus plus bas dans le tuto. La première version payante à 40€ donne accès à toutes les personnalisations et doit être utilisée pour une utilisation personnelle. Les 2 autres versions payantes sont à utiliser pour une utilisation commerciale, mais la plus chère à 250€ permet de modifier directement le Windows déjà installé sans passer par un ISO.

NtLite

Commençons à personnaliser notre Windows. Pour cela nous allons avoir besoin:

  • D’un ISO ou DVD original de Windows 7,8,10 ou serveur.
  • De NTLite téléchargeable au lien suivant.

Il y a 2 façons pour télécharger ses ISO, par le site de Microsoft ou par Windows ISO Dowloader

Par le site de Microsoft :

  • Pour télécharger l’iso de Windows 7 cliquez ici et indiquez votre clé afin d’avoir accès au lien.
  • Pour Windows 10, il faut d’abord télécharger un utilitaire disponible ici, une fois fait exécutez le, sélectionnez Créer un support sur la page suivante, choisissez la version de votre Windows 10 et l’architecture.

Sélectionnez Fichier ISO et choisissez l’emplacement sur votre PC et le téléchargement commencera.

Avec le programme Windows ISO Downloader

Téléchargez le programme en suivant ce lien, il n’y a pas besoin de l’installer… il suffit de l’ouvrir. À droite sélectionnez votre Windows puis dans la liste votre version et confirmez, à l’étape suivante on indique Français on confirme une seconde fois et on choisi son architecture. Une fenêtre va s’ouvrir pour vous inviter à enregistrer l’ISO.

Passons sur NTLite

Avant de commencer il faut décompresser votre ISO afin d’avoir tous les fichiers.Ouvrez NTLite, cliquez sur Ajouter puis Dossier de l’image et allez chercher votre dossier.

Nous avons la liste des différentes versions que contient notre ISO pour moi je vais choisir la version Professionnel, faite un double clique et l’image va se charger.

Notre Windows est maintenant chargé, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Vous pouvez apercevoir le menu de gauche qui va nous permettre de faire notre personnalisation.
ATTENTION: Pour ne pas avoir d’erreur, je vous recommande de faire votre ISO par étape, il peut arriver que durant l’installation vous ayez une erreur, cela peut être dû à un composant supprimé et que Windows n’a pas apprécié. C’est pourquoi commencez par les composants par exemple et appliquez les modifications puis créez votre ISO (Voir la fin du tuto) et testez une installation. Une fois que c’est OK revenez sur NT Lite et passez au menu suivant. Nt Lite sauvegarde tous vos changements dans un fichier XML.

Allons sur le premier menu Composants c’est ici que l’on remarque la différence entre la version gratuite et payante. Déployez les menus et sous-menus. Comme vous le voyez, certains titres sont en bleu, cela signifie que le service ne peut pas être retiré avec la version gratuite.

Dans les composants afin d’alléger mon iso je commence par retirer les langues, allez sur Localisation puis Langues je garde uniquement le Français et l’Anglais US et GB.
On va ensuite dans Windows Apps puis Application. Je vous laisse explorer les menus qui précèdent, mais de mon côté je ne retire rien. Dans Application là c’est un bonheur, on va pouvoir retirer toutes ces applications préinstallées par Microsoft. Si vous n’utilisez pas Edge il ne faut pas le désinstaller, car Internet Explorer en a besoin.

Menu Fonctionnalités, je décoche uniquement Windows Search consommant pas mal de ressources au niveau du disque dur je le désactive, mes recherches ne sont pas forcément plus lentes. Libre à vous de le laisser. Dans Services il s’agit de services.msc, je désactive de nouveau Windows Search.

Dans le menu Local Machine on va pouvoir changer plusieurs paramètres, comme désactiver OneDrive, monter l’UAC automatiquement sur un compte admin sans devoir valider, gérer les mises à jour, désactiver la localisation … Libre à vous d’activer ou de désactiver ce que vous souhaitez.

Le menu Utilisateur va vous permettre de modifier beaucoup de choses visuelles, mais surtout de ne plus avoir les applications promotionnelles qui s’installent toutes seules comme Minecraft ou Candy Crush saga … La liste est longue, vous pouvez personnaliser les icônes du bureau, la barre des tâches, le panneau de configuration, l’explorateur Windows et bien d’autres. Sur certaines lignes vous pouvez avoir des informations sur la fonction, mais c’est assez rare, dommage qu’il n’y en ait pas plus. Le meilleur moyen est de tester, vous pourrez revenir sur ces réglages même une fois votre nouvelle image terminée.

Mise à jour, c’est ici que l’on y ajoute les KB, mais tous ne peuvent y être intégrés comme les mises à jour cumulatif ou la taille est trop importante et ralentirait l’installation.
Téléchargez les KB avec l’application Wsus Offline sélectionnez votre Windows et son architecture.
Je vous conseille de cocher aussi la case Include Windows Defender definitions si vous utilisez l’antivirus intégré à Windows 10 vous serez à jour sur les définitions de virus.
Pour Windows 10 x64 vos KB arriveront dans le dossier client puis W100-x64 et gld.

Une fois que vous avez vos KB je vous conseille de tous les réunir dans un dossier. Sur NTLite allez sur Ajouter puis Dossier de mise à jour, parcourez pour aller chercher votre dossier et valider.

Comme vous pouvez le voir, un KB est en rouge, j’ai volontairement mis ce KB pour vous montrer. On voit que sa taille est importante. Pour avoir les informations sur cette erreur, sélectionnez le KB et en haut à gauche cliquez sur Analyse et vous aurez une explication. Sur celui-ci sa taille ne permet pas de l’ajouter, mais dans d’autres cas c’est un KB qui peut être lié à un autre et manquant dans la liste.

Partie Driver, par exemple j’ajoute les drivers pour une imprimante Epson WF-3010, allez sur Ajouter puis Pilotes si vous en avez juste un ou Dossier de pilotes si vous avez réuni tous vos fichiers .inf dans un seul dossier.

Dans le menu Registre vous pouvez ajouter votre propre clé, vous avez juste à cliquer sur Ajouter . Par exemple j’ai ajouté une clé qui permet dans Windows 7 de masquer la barre de langue. Oui on peut le faire une fois l’installation faite, mais là elle sera directement supprimée.
Unattended, Ici on va paramétrer tout ce qui est demandé pendant l’installation afin de rendre le plus d’étapes possible en automatique. Première étape activer les modifications en cliquant sur Activer.
Renseignez le plus de champs possibles afin de limiter les étapes, vous pouvez même intégrer le logo de votre société, un contact et horaire du support technique, sauter des étapes, passer l’activation automatique de Windows… Avec la version premium, vous pouvez faire le partitionnement automatique de votre disque dur.

Dans cette étape on peut indiquer une clé pour que le champ se remplisse automatiquement et ainsi passer l’étape. Mais il ne s’agit ici pas de votre clé officiel, il faut indiquer une clé d’installation de Microsoft, chaque version de Windows en dispose une, et elle sert uniquement à cela.
Vous trouverez au lien suivant vers le site de Microsoft une page avec toutes les clés à vous de choisir la votre selon votre Windows. Si votre clé est stockée dans le bios, vous pouvez directement saisir [KEY] et Windows ira chercher votre clé.

Post-Installation: Dans ce menu vous pouvez ajouter des applications qui s’installeront à la fin de l’installation de Windows, je vais par exemple ajouter Firefox, VLC et ajouter 2 commandes, une pour désactiver l’hibernation du PC et une seconde pour supprimer un raccourci.
Cliquez sur Ajouter puis Fichier et allez chercher votre programme. Pour Firefox il faut bien sûr télécharger la version offline que vous trouverez sur le FTP de Firefox au lien suivant.
On va lui mettre un paramètre afin que l’installation se lance en silencieuse. Mais comment savoir quelle commande indiquer ? Il faut soit faire une recherche sur le site de l’application ou avec le Dos. Pour Firefox sur Google j’ai saisi « Firefox commande installation silencieuse » et je suis arrivé sur cette page. Dans la page au titre « Installation » il y a cette ligne « Installez la version sur le système d’exploitation de votre choix (L’option pour une installation silencieuse est -ms). »

Avec le dos, faites Windows + R et tapez cmd. Une fois votre fenêtre ouverte, glissez votre .exe ou .msi sur la fenêtre Dos, le chemin va apparaitre, faites un espace et tapez « ? » puis entrée. Si le programme possède les commandes, une fenêtre va s’ouvrir avec la liste des commandes. Si l’installation se lance c’est qu’il n’y pas l’information. Une fois la commande trouvée,vous pouvez tester la commande et son installation, toujours sur le Dos glissez votre .exe et ajoutez la commande par exemple -ms patientez votre programme va s’installer sans aucune fenêtre. Un autre exemple j’ajoute VLC, et sur le Wiki de VLC je trouve la commande /S (La majuscule est importante).


Je vais ajouter les 2 commandes dos, la première pour désactiver l’hibernation elle est préenregistrée dans NTLite cliquez sur Ajouter puis Modèle et Désactiver l’hibernation. La commande /hibernate off et rempli mais attention cette commande est valable pour Windows 10 pour Windows 7 il faudra indiquer
-h off. Je vais aussi ajouter une commande pour supprimer le raccourci de VLC qui s’ajoute sur le bureau lors de son installation. On va sur Ajouter puis Commande. Dans la première colonne on va indiquer del et dans le paramètre « %public%\Desktop\VLC media player.lnk » /s. Il faut aussi respecter l’ordre VLC doit être installé avant l’exécution de la commande, vous pouvez changer l’ordre en cliquant sur votre commande et en haut vous choisissez Monter ou Descendre.
Voici le résultat avec nos applications et nos commandes.

Créer son ISO

Allez maintenant sur Appliquer on va fusionner tout ça, cochez la case Créer ISO et cliquez sur Processus.
Pendent l’intégration des KB certains sont ignorés, je n’ai pas trouvé de réponse à cela.

À l’étape Enregistrer les modifications de l’image cela reste très longtemps sur 0% parfois 15/20 min, ne vous inquiétez pas c’est normal le processus n’est pas bloqué.

Une fois votre ISO terminé on va le mettre sur une clé USB pour cela j’utilise Windows USB/DVD Download Tool disponible au lien suivant. Une fois sur l’application, allez chercher votre iso en cliquant sur Browse puis sur Next. Ensuite cliquez sur USB Device puis sélectionnez votre clé et cliquez sur Begin copying les fichiers vont être copiés sur votre clé et la rendre bootable.

Votre clé est maintenant prête pour une installation de Windows.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l’informatique dés mon plus jeune âge et maintenant mon métier, j’aime tester, apprendre, découvrir. C’est avec plaisir que je partage tout cela et c’est aussi la raison qui m’a fait rejoindre l’équipe de Cachem.

  • Webmail

    Sympa, ça peut dépanner.
    Autre chose si vous faite beaucoup d’installations à la maison, pensez éventuellement à vous monter un petit serveur Wsus pour ne aps avoir à retélécharger toutes les mises à jours sur Internet à chaque installation. Un vieux pc, avec un coreDuo, 4go de ram et un disque de 160/250 go est suffisant !

    Sinon en entreprise ce genre de softs sont rarement utilisé car :
    – en PME on déploie en général l’OS du constructeur, et on modifie au cas par cas, voir on fait une image acronis qu’on déploie sur les 2-3 autres machines achetées en même temps
    – en plus grosse société on utilise des Softs comme SCCM, ou équivalent sous Linux si le parc n’est pas orienté Microsoft

    Mais à domicile ça peut-être utilie

  • Bluesteel

    Merci Sebr pour ce tuto, je rajouterais que le site suivant permet d’avoir quelques paquets à installer de façon silencieuse : http://leblogosd.wuibaille.fr/packages/

    • Sébr

      Ah merci, on en a trouvé un autre avec un collègue mais impossible de remettre la main dessus. Je voulais le mettre dans le tuto.

    • dexter74

      Bonjour, pour ma part je pense que chocolatey fait du bon travaille.

      • Sébr

        Merci pour ton partage je vais regarde cela.

Lire les articles précédents :
Surveillance Station 8.1 retour de la vidéo sur navigateur

Pour rappel, Surveillance Station permet de transformer votre NAS en un serveur enregistreur pour vos caméras de vidéo surveillance. Grâce...

Fermer