CoconutBattery – Gardez un oeil sur la santé de votre batterie

5

Au fil du temps, charge après charge, la durée de vie des batteries diminue… c’est un fait. Et puis un jour, celle-ci ne tient plus vraiment la charge. Pourtant vous avez eu des signes annonciateurs… mais cette diminution d’autonomie, on la met parfois sur le compte d’une mise à jour, d’une application gourmande ou encore d’une utilisation intensive.

Sur les MacBook (Ordinateur portable Apple), il est possible de connaitre l’état de santé précis de la batterie. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche Option (alt) et de cliquer sur la batterie dans la barre d’état système. 3 états sont disponibles : Normal, À remplacer bientôt, À remplacer maintenant, Vérifiez la batterie.

batterie-ordinateur

Sur les vieux ordinateurs portables (il y a + 5 ans), la batterie avait une durée de vie d’environ 300 cycles… oui, c’est peu. Heureusement, les choses ont pas mal évolué et aujourd’hui une batterie peut prétendre à près de 1000 cycles ! C’est tout de même déjà mieux. Au-delà de l’indicateur d’état dans la barre, il est aussi possible d’obtenir d’autres informations à travers le Rapport Système… mais il n’est pas forcément digeste.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une petite application gratuite : coconutBattery. Cette dernière vous permettra d’obtenir des informations détaillées sur la santé de votre batterie.  En effet, l’application permet de retrouver un grand nombre d’éléments sur la batterie de son ordinateur portable.

CoconutBatteryUne petite fenêtre, très simple et lisible, fournit un ensemble d’informations comme : la charge en cours, la capacité maximale actuelle de votre batterie, la capacité d’originale de la batterie (lorsque vous l’avez acheté), le nombre de cycle, etc. Vous pouvez même sauvegarder vos données, pour comparer la santé de votre batterie dans le temps et de prendre si nécessaire les mesures adaptées. Vous pourrez constater facilement l’état de la batterie par rapport à l’origine (ici symbolisé par le deuxième graphique avec 86,3%). Il est calculer grâce à la Charge origine (ici 5770 mAh) et la capacité de charge actuelle (ici 49,77 mAh).

A noter que si vous avez un iPhone ou iPad, vous pourrez également constater l’état de santé de sa batterie avec cette même application (onglet iOS Device).

coconutBattery-iphone

Pour plus d’information et pour télécharger cette petite application, rendez-vous le site officiel de coconutBattery.

Un outil simple, gratuit et efficace… que demandez de plus ?

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    impossible trouver version ipad , ou je suis pas doué :d

    • Fx

      Il faut installer l’application sur un Mac et cliquer sur l’onglet iOS Device 😉

      • romain

        sympas cachem faut balancer 1500 euro de mac pour savoir l état de sa batterie ipad !!! :d

      • Fx

        Ah Ah Ah… mais l’article s’adresse au propriétaire de Mac 😉 Je suis sûr que tu vas nous trouver une bonne application pour iPad et nous en faire profiter 😀

  • Simon

    Sur Windows j’utilise pour info :
    https://batterybarpro.com

Lire les articles précédents :
Le réemploi de matériel informatique

Je suis parfois très surpris par certaines de mes lectures sur Internet. Certaines personnes arrivent à se débarrasser de matériel informatique, sous...

Fermer