Comment télécharger une ancienne version de Mac OS X ou macOS ?

Dans le cadre de mon travail, on m’a demandé de créer plusieurs partitions sur un Mac et d’installer El Capitan, Sierra, High Sierra, Mojave et Catalana… pour des tests d’environnement. Si la création de partitions et que la création d’une clé bootable ne me posait pas de souci, j’ai été obligé de faire quelques recherches pour trouver les fichiers d’installation des anciennes versions de macOS ou Mac OS X. Heureusement, j’ai trouvé l’information sur le forum officiel d’Apple. Un post fournit tous les liens pour télécharger ces anciennes versions.

el capitan - Comment télécharger une ancienne version de Mac OS X ou macOS ?
Ancienne version macOS

Ancienne version de Mac OS X et macOS

Je vous l’accorde, le besoin est spécifique. J’ai créé cet article sous forme de mémo, pour moi, car j’ai parfois la mémoire qui flanche. Mais, cela pourrait servir à d’autres personnes également. Si vous devez tester une application ou un site WEB sur une ancienne version de macOS ou pire Mac OS X, voici où trouver ces versions. Pour télécharger l’OS Mac, le plus simple c’est de passer par le l’App Store depuis un Mac :

Vous le savez peut-être déjà, il ne s’agit pas d’une image ISO de macOS mais bien d’une application d’installation. Une fois le téléchargement terminé, votre ordinateur va vouloir tenter de lancer son installation… et cela ne va pas fonctionner si vous avez une version plus récente sur votre Mac. Ce n’est pas grave, car l’objectif est de créer une clé USB bootable (amorçable en français).

Créer une clé USB Mac bootable

Pour créer une clé USB bootable à partir de l’application fraîchement téléchargée, voici comment faire. Là encore, rien de tel que le site officiel Apple pour trouver la procédure pour créer la clé. Pour cela, rendez-vous sur la page officielle en français pour trouver la commande à taper depuis le Terminal (Catalina, Mojave, High Sierra, Sierra, El Capitan). Une fois l’opération finalisée, vous pourrez supprimer l’application sur votre Mac : Finder > Applications et vous déplacez le fichier d’installation dans la corbeille.

Voilà c’est simple et efficace. J’espère que cela en aidera d’autres. Si vous aussi vous avez des astuces de ce type, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

source