À l’issue de l’annonce de l’arrivée de son dernier produit Drobo, j’ai décidé qu’il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur la société et ses ambitions…Une petite interview ? Joe Disher, senior vice President of Product Marketing chez Drobo, qui s’est prêté au jeu des questions/réponses sur leurs produits, mais aussi sur leur stratégie.
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir l’interview Drobo…
1/ Aujourd’hui, en France, les disques externes sont de plus en plus communs. Quels sont les avantages des DAS et où se trouvent les marges de progression ?
Les principaux avantages d’un DAS sont son coût, sa capacité d’évolution et sa gestion. Comme le DAS est directement relié à un PC ou un serveur, il ne fait pas partie d’un réseau de stockage, et par conséquent c’est une solution plus économique pour l’utilisateur. L’installation d’un NAS ou d’un SAN nécessite plus de préparation et du matériel réseau supplémentaire, comme des switchs, routeurs et du câblage .
L’installation et la gestion d’un DAS est très simple et ne nécessite aucune connaissance particulière. Avec les produits Drobo, il suffit de brancher l’alimentation et le câble de connexion, insérer les disques et vous êtes prêt à démarrer et commencer à stocker vos données… tout cela en quelques minutes après le déballage.
Grâce à la connexion directe et la simplicité de gestion, les DAS nécessitent moins d’entretien et ont un coût total inférieur par rapport à d’autres solutions qui nécessitent des switchs et autres équipements. Le DAS est souvent la meilleure solution s’il s’agit d’un stockage simple sans besoin de partage. Plus important encore, toutes les solutions de stockage devraient avoir des mécanismes de protection des données pour s’assurer qu’une panne de disque ne signifie pas la perte complète de données .
2/ DROBO semble vouloir porter ses efforts vers les particuliers. Quelles sont vos ambitions ?
Nous ciblons, à travers Drobo, les photographes et les professionnels de la création. Bien qu’un grand nombre de nos clients soient des particuliers, notre principal objectif pour nos produits bureautiques (Drobo Mini, Drobo Gen3, Drobo 5D) est qu’ils soient considérés comme des produits « semi-professionnels ». L’attention donnée à ces produits provient de l’exigence des photographes professionnels, de studios de production multimédia , des producteurs de vidéo et des cinéastes .
Cela dit, nos produits NAS et SAN iSCSI s’adressent aux PME, ainsi qu’à de nombreuses entreprises qui recherchent des solutions de sauvegarde ou de virtualisation.
Avec les nouvelles fonctionnalités livrées avec le dernier 4 baies Drobo Gen3, nos clients auront encore plus de raisons d’aller vers un Drobo pour leur stockage personnel et bureautique. Cette troisième génération Drobo est plus abordable, beaucoup plus rapide que la version précédente et inclut de nouvelles fonctionnalités telles que l’USB 3.0 ou encore la prise en charge de Time Machine d’Apple. Il dispose d’une nouvelle architecture, y compris l’ajout de l’USB 3.0, ce qui fait qu’il est trois fois plus rapide que la génération précédente.
En outre, il faut savoir qu’il est quatre fois plus rapide pour reconstruire un volume de données en cas de défaillance d’un disque. On notera également l’ajout d’une batterie de secours intégrée permettant de fournir une protection supplémentaire en cas d’une panne de courant.
3/ En France, la distribution de vos produis passe uniquement par Amazon et MacWay (les autres sont orientés B2B). Quelle est votre stratégie pour les années à venir ?
Nous continuerons à ajouter d’autres partenaires pour la vente en ligne ainsi que des revendeurs orientés B2B. Nous continuons de travailler sur les différents canaux de vente pour nous assurer que nos produits sont facilement disponibles à l’achat, que ce soit pour usage personnel ou professionnel.
4/ Et pour les NAS, quelle est votre stratégie ?
Les offres de NAS Drobo sont idéales pour les PME qui cherchent à partager des données avec leurs employés. Le Drobo 5N (solution à 5 baies) est aussi très intéressant pour les personnes qui cherchent à avoir du stockage pour leurs collections de médias à domicile (photos, films et musique). En utilisant nos DroboApps (applications dédiées Drobo) les clients peuvent étendre les fonctionnalités de leur nouveau Drobo. Nous allons continuer à travailler avec des partenaires pour ajouter davantage d’applications Drobo pour nos clients.
5/ Quand on pense stockage, on pense automatiquement Cloud. Quelles sont vos ambitions sur ce marché ?
Nous avons de grands projets pour ce marché, tels que notre gamme de produits Transporter qui offre une commodité de stockage Cloud sans les coûts permanents ou les problèmes de confidentialité associés à des alternatives de Cloud public telles que Dropbox. Beaucoup de personnes sont inquiètes de stocker leurs données dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Souvent, vous êtes à la merci du fournisseur de stockage Cloud.
Avec Transporter, vos données sont stockées sur votre propre disque dur personnel et sont accessibles depuis n’importe où. Nous avons récemment annoncé de nouvelles fonctionnalités pour les produits Transporter. C’est une solution sans compromis pour les consommateurs, les professionnels ou ceux qui cherchent une alternative simple, économique et privée au stockage payant du Cloud.
6/ Du point de vue du stockage (d’une manière générale), quelles sont vos attentes sur le marché Français ?
La France est un des pays les plus développés, dans le monde, sur le plan technologique. Le marché français va continuer à progresser et apprécier l’innovation qui repousse les limites de déploiement des technologies les plus récentes. Drobo souhaite apporter ses innovations dans le domaine du stockage pour tout le monde y compris en France. Il est donc prévu que les fans français de technologie continuent à profiter des technologies les plus avancées qui peuvent simplifier leur déploiement de stockage . Drobo est en cela une solution idéale pour le stockage.
Merci encore à Joe Disher et Drobo pour cet interview.