Duplicati : outil de sauvegarde multiplate-forme (PC & NAS)

Duplicati est un logiciel de sauvegarde gratuit et open source. Sorti en 2009, ce dernier n’a de cesse d’être amélioré au fil des années. Il propose des fonctionnalités avancées et la prise en charge de nombreuses plateformes distantes. Aujourd’hui, Duplicati est devenu un incontournable…

Crédits : Blue Planet Studio/Adobe Stock
Crédits : Blue Planet Studio/Adobe Stock

Duplicati

Duplicati est un logiciel de sauvegarde gratuit permettant de faire des sauvegardes. Sur ordinateur, il est compatible Windows, macOS et Linux. Les sauvegardes de fichiers et dossiers peuvent être locales ou distantes. Bien entendu, il est possible de chiffrer les données avant de les transmettre (AES-256 ou GPG au choix). Aussi, l’outil permet de faire des sauvegardes incrémentielles et propose également la déduplication des données afin de gagner en espace de stockage. Le logiciel dispose d’un fonction de vérification des fichiers de sauvegarde, il est à même de réaliser des instantanés (VSS sous Windows / LVM sous Linux). Il gère également la sauvegarde de fichiers ouverts. Enfin, Duplicati dispose de son propre planificateur de tâches. 

Comme Duplicati a été écrit en C#, il nécessite Microsoft .NET ou Mono… ce qui le rend multiplateforme. C’est pour cette raison qu’on le trouve également sur de nombreux NAS. Enfin, il est tout à fait possible de l’utiliser à travers Docker.

Protocoles et Cloud

Duplicati fonctionne avec de nombreux protocoles standardisés. Cela facilite grandement les choses. On notera particulièrement le FTP, SSH, WebDAV ainsi que les services Backblaze B2, Microsoft OneDrive, Amazon S3, Google Drive, Mega, etc.

Duplicati en ligne de commande ou via l’interface Web

Le petit point noir à ce tableau, c’est peut-être son interface… et encore. Duplicati peut être utilisé en ligne de commande ou via son interface Web. Ne vous fiez pas à son apparence, elle est très efficace.

Notre avis sur Duplicati

Duplicati est souvent sous-évalué. C’est un outil de sauvegarde gratuit, pratique et les options sont nombreuses. Certes son interface est peut-être à revoir, mais sa prise en main est facile et il est très efficace. On peut l’utiliser sur n’importe quel ordinateur ou Serveur Windows, macOS ou Linux. Il est même possible de l’utiliser avec un NAS ou via un conteneur Docker. Duplicati s’adresse aux particuliers et aux entreprises à la recherche d’une solution indépendante de sauvegarde des données sur un Cloud ou un serveur distant. Vous pourrez télécharger Duplicati depuis le site officiel

Duplicati pourra être un outil efficace dans la mise en place d’une stratégie de sauvegarde 3 – 2 – 1 (3 copies d’un même fichier, 2 supports différents dont 1 hors site), avec ou sans NAS. On vous recommande d’y réfléchir et surtout mettre en place un système de protection efficace pour vos fichiers les plus importants (photos, vidéos personnelles, documents…). Personne n’est à l’abri. Malheureusement, le risque 0 n’existe pas.