Récemment, Infomaniak a lancé un nouveau service de Cloud sécurisé et respectueux de la vie privée : kDrive. Ce dernier permet de partager ses données, sauvegarder/synchroniser son ordinateur ou smartphone, l’édition de document (avec un mode collaboratif), etc. Pour en savoir plus, retrouvez notre prise en main de kDrive…
Aujourd’hui, nous vous proposons comment profiter de kDrive avec Duplicati. L’application Duplicati est disponible sur ordinateur Windows, macOS, Linux… mais aussi sur les NAS, dont Asustor.
Duplicati et kDrive
Après avoir rédigé 2 tutos pour les NAS (Synology et Qnap), nous vous proposons un guide pour Duplicati. Cette dernière mériterait un dossier complet à elle seule. Faute de temps, nous allons nous concentrer sur un usage de sauvegarde avec un NAS Asustor. Pour rappel, kDrive permet d’avoir un espace de 2To dans le Cloud pour un particulier (60€ à l’année). Il est possible de tester gratuitement pendant 30 jours ?
Avant de commencer, il vous faudra générer mot de passe d’application (après avoir créé votre compte). Il s’agit d’un mot de passe indépendant, que vous utiliserez uniquement pour l’usage WebDAV / kDrive depuis l’application Duplicati. C’est facile et rapide à faire.
Duplicati, kDrive et NAS Asustor
Asustor ne propose pas d’application native de sauvegarde (ou synchronisation) avec le protocole WebDAV. C’est pour cette raison que nous rédigeons ce tutoriel avec Duplicati.
Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à l’interface d’administration de votre NAS. Puis, installez l’application Duplicati depuis l’App Central. Une fois installée, lancez l’application…
Cliquez sur le bouton Ajouter sauvegarde depuis le menu de gauche. Laissez le choix Configurer une nouvelle sauvegarde et cliquez sur le bouton Suivant.
Indiquez un Nom, une Description et une Phrase secrète si vous activez le Chiffrement (cryptage) des données. Cliquez sur Suivant.
Maintenant, nous allons indiquez la destination. Dans Type de stockage, sélectionnez WebDAV et cochez la case SSL. Indiquez l’adresse du Serveur connect.drive.infomaniak.com et le port 443. Dans le Chemin sur le serveur, nous indiquons le dossier de sauvegarde sur kDrive. Puis, il faut renseigner l’identifiant et le mot de passe. Il est possible de cliquer sur le bouton Tester la connexion pour valider les paramètres.
Nous passons à l’étape de sélection des dossiers/fichiers que l’on souhaite sauvegarder. Dans notre exemple, nous sélectionnons le dossier Documents présent dans Ordinateur > volume1. Il est possible d’ajouter des filtres et d’exclure les fichiers cachés et système.
Sur l’écran de planification, plusieurs possibilités d’automatisation s’offrent à vous (ex : une sauvegarde, tous les jours à partir de 22h).
Dernier écran, il est possible de paramétrer la taille du volume distant (l’espace de stockage distant utilisé) et le mode de fonctionnement de la sauvegarde (rétention). Les choix sont nombreux et seront à adapter en fonction de vos besoins. Enfin, je clique sur le bouton Enregistrer.
La tâche a été créée. Maintenant, il est possible de la lancer manuellement ou d’attendre le lancement automatique. C’est terminé.
Pour en savoir plus sur kDrive, rendez-vous sur la page officielle…