Edito du 21 juillet

0

Salut les Geeks,

J’espère que vous allez bien. Cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de signe de vie… pourtant je ne suis pas (encore) en vacances, ce sera en août. Mais j’avoue… le rythme est beaucoup moins soutenu depuis début juillet. Plusieurs explications, il fait beau et chaud… donc j’en profite pour sortir, jouer avec les enfants, aller à la piscine, etc.

Et puis, j’ai été convoqué à la Gendarmerie nationale au début du mois… pour 2 articles que j’ai écrits il y a environ un an (supprimés depuis plusieurs mois, après avoir lu les mésaventures d’un autre blogueur). Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire, mais les articles étaient un peu trop détaillés sur des techniques pouvant permettre de contourner des sécurités réseau. Bien sûr, il y avait plusieurs mises en garde… et l’objectif était bien de mettre en avant comment mieux sécuriser son réseau. J’avais même demandé conseil à un juriste. Le fait est qu’ils pouvaient être utilisés à de mauvaises fins.
Bref, je me suis retrouvé devant un Gendarme à devoir répondre de mes actes (audition libre). Les accusations étaient longues avec le jargon pas forcément évident à comprendre pour un novice du Code pénal comme moi. Je vais être franc, je n’en menai pas bien large. J’ai donc expliqué les origines du blog et surtout pourquoi et comment j’avais rédigé ces 2 articles. Je n’ai pas cherché à cacher/détourner ou même minimiser les faits. J’ai simplement dit la vérité. L’audition s’est bien passée. Le Gendarme a été très pro et presque amical.
6 jours plus tard, il m’a rappelé pour m’annoncer que le procureur ne retenait pas de charge contre moi… #Soulagement.

Bon allez, je vous laisse… bonne semaine à tous.

FX

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Mon avis sur le nouvel ordinateur Sprout de HP !

Il y a quelques jours, HP m'a invité à découvrir leur nouvel ordinateur Sprout (prononcé Sprahoute). Derrière ce nom incongru...

Fermer