Mon avis sur le nouvel ordinateur Sprout de HP !

2

Il y a quelques jours, HP m’a invité à découvrir leur nouvel ordinateur Sprout (prononcé Sprahoute). Derrière ce nom incongru pour le marché français se cache une machine avec de nombreux atouts… mais aussi plusieurs défauts. Je vous propose de découvrir ci-dessous mon avis sur ce premier contact avec le Sprout by HP.

HP Sprout

HP-SPROUT

Caractéristiques techniques

La première partie de la séance était une présentation du produit en lui-même. Le produit est vraiment joli. Il est design et HP a mis tout son savoir-faire dans cette machine d’un nouveau genre. L’ordinateur tout-en-un est doté d’un écran tactile de 23 pouces (1920×1080) avec un grand-angle de vision et un petite webcam (720p). Au-dessus, on remarque la présence d’un bras. Celui-ci contient une caméra haute résolution (Real Sense d’Intel) ainsi qu’un projecteur appelé « Illuminator ». La zone tactile (tapis) est relativement grande et il est bien entendu possible de projeter des images dessus 😉 À noter qu’un clavier et une souris sont également fournis, ainsi q’un petit stylet.

HP-Sprout-clavier-souris-stylet

Enfin, à l’intérieur le Spout by HP est animé d’un processeur Intel i7, de 8 Go de RAM et d’une carte graphique NVidia GeForce GT 745A (2 Go).

Utilisation

La deuxième partie était un atelier créatif autour de la photo et le montage. Car il faut bien avouer, la machine a plusieurs atouts pour la création. Attention, rien à voir avec le monde créatif professionnel (infographique, designer & co)… non. L’écran est vraiment très bon, le projecteur est puissant (même en plein jour, l’image projetée est plutôt bonne) et le côté tactile est vraiment très facile à prendre en main même si parfois j’ai rencontré quelques petites difficultés.

Je me suis amusé également avec quelques applications (piano, origami…) ou encore quelques fonctions (scan et scan 3D). Le mode scanner est vraiment performant et celui en 3D est plutôt décevant. Sinon c’est facile, rapide à prendre en main et ludique. Maintenant, on est (très) loin d’une utilisation professionnelle. Je pense que HP doit peut-être revoir les applications… celles-ci sont plus destinées aux ados et aux jeunes adultes. On notera que le SDK sera disponible pour tous en octobre prochain.

Conclusion

Mon avis est assez mitigé… Bien sûr, il s’agit d’un premier modèle et on ne peut qu’applaudir HP pour ce nouveau produit innovant. Maintenant, entre les applications qui sont peu nombreuses et les capacités offertes… je ne suis pas prêt à sauter le pas. À la sortie de cette séance, j’ai pensé que ce produit serait idéal pour ma fille de 10 ans… le côté créatif et ludique lui plairait. Mais le gros frein, c’est son prix : 2 500 €.

Le HP Sprout a de nombreux atouts. Il est facile à prendre en main et la qualité est au rendez-vous. Malheureusement, le Sprout a aussi des défauts. Tout d’abord, le nombre d’applications permettant d’exploiter le double écran, zone tactile, caméra… est assez limité (12 au moment où j’écris ces lignes). Si certaines d’entre elles sont vraiment intéressantes et plutôt bien pensées… d’autres le sont beaucoup moins. Dommage. Ensuite, le scan 3D n’est vraiment au stade d’expérimentation. Le résultat est décevant… mais il va y avoir du mieux. En effet, HP l’assure. Un nouvel accessoire incliné à 15° va (très) prochainement sortir permettant de faire des captures 3D digne de ce nom. Enfin, son prix en stoppera plus d’un…

Personnellement, les fonctions serait plus aboutis et le prix moindre… je ne dirais pas non. Pour le moment, je préfère attendre la v2 😉

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    Si je résume l’article : Produit idéal pour un enfant de 10 ans ! et joujou hors de prix . Pour ma part je n’ai toujours pas bien compris l’utilité des PC tout en un . Mais bon je suis vieux !

    • Fx

      Disons que je ne pense pas être dans la cible… Mes enfants le sont peut-être plus ou encore mes parents 😛

Lire les articles précédents :
SanDisk Connect Wireless Stick, le nouveau 2 en 1

SanDisk vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau produit : Connect Wireless Stick. Derrière ce nom se cache une nouvelle clé USB...

Fermer