VLC est un de mes logiciels préférés. Je l’ai sur tous mes ordinateurs. VLC est rapide, supporte de nombreux formats, truffé de fonctionnalités et il est gratuit ! Au-delà de sa fonction de lecture, je l’utilise également pour enregistrer des petites séquences vidéo pour mes tutos. Oui, VLC peut aussi enregistrer (capturer) tout ce qui se passe sur votre ordinateur. Regardons ensemble comment faire…
Enregistrer son bureau Windows, macOS, Linux…
VLC fonctionne sur de nombreux environnements et les fonctions sont quasiment identiques. Toutefois, d’un système à l’autre, les fonctionnalités ne sont pas rangées au même endroit. Voici donc le même guide sous Windows et sous macOS.
Enregistrer avec Windows et Linux
Si vous êtes sous Windows ou Linux, le menu pour enregistrer est au même endroit. Allez dans le menu Media (en haut à gauche) puis sélectionnez Convertir / Enregistrer.
Une boîte de dialogue s’ouvre, allez sur le dernier onglet (à droite) Périphérique de capture. Sélectionnez dans le menu déroulant Bureau et choisissez le nombre d’images par seconde pour la capture (plus le nombre est important, plus l’image sera fluide).
Cliquez sur le bouton Convertir / Enregistrer, sur ce nouvel écran choisissez directement le fichier de destination à l’aide du bouton Parcourir, donnez un nom à votre enregistrement et cliquez sur le bouton Démarrer.
Pour stopper l’enregistrement, cliquez simplement le bouton STOP (Arrêter la lecture). Voilà, c’est fini.
À noter que lors de l’enregistrement, il est possible de cacher VLC. On peut de le rendre invisible et le faire réapparaître, d’un simple clic depuis l’icône en bas à droite (barre des tâches) à côté de l’heure. On reclique sur la même icône pour le faire réapparaître.
Enregistrer avec macOS
La principale différence se situe au niveau du menu. En effet, il faut aller dans le menu Fichier puis sélectionner Ouvrir un périphérique de capture. Allez sur Capture (en haut à droite) et sélectionnez dans le premier menu déroulant Écran. Changez le nombre d’Images par seconde, par exemple 50. Vous pouvez aussi choisir la Capture audio. Enfin, cochez la case Flux de sortie et cliquez sur le bouton Paramètres… pour indiquer où vous souhaitez enregistrer le fichier en sortie, mais aussi sa méthode d’encapsulation ou encore l’encodage Audio et Vidéo.
Votre ordinateur devrait vous alerter sur le fait qu’il faut donner l’autorisation à l’application VLC d’enregistrer le bureau. Si aucune fenêtre ne s’ouvre allez dans Préférences Système puis Sécurité et confidentialité. Dans le menu de gauche, allez sur Enregistrement de l’écran et cochez la case en face de VLC.
Pour arrêter l’enregistrer, cliquez sur le bouton STOP
Si vous êtes sur Mac, je vous recommande aussi l’excellent QuickTime Player qui offre les mêmes capacités voire même plus (Menu Fichier > Nouvel enregistrement de l’écran) 😉